background preloader

Travailler mieux

Facebook Twitter

Travailler Mieux. En Perspective» Archive du blog » de Generali à Maslow. 28 avril 2010 « Ils ne veulent plus de moi, je m’en vais. » Entré au début des années 70 dans la société Generali puis devenu président de Generali, Antoine Bernheim a multiplié par 70 le chiffre d’affaires de la société en quarante ans.

En Perspective» Archive du blog » de Generali à Maslow

Élevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur le 13 juillet 2007, conseiller de Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Jean-Marie Messier ou encore François Pinault, le financier, 85 ans, doit abandonner la présidence de Generali pour en devenir président d’honneur pour dix ans.« On me traite comme un vieillard gâteux ! », Observatoire des Discriminations. Fiche pedagogique ECOGESAM B. Leconte. Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, agencement mobilier de bureau, conseils et (...) Au bureau. Avec le développement des nouvelles technologies d’information, le travail de bureau s’est généralisé.

Au bureau

La sédentarité, le travail sur écran et la polyvalence sont quelques éléments qui le caractérisent et peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de vos collaborateurs. Les risques professionnels n’ont pas disparu avec le développement de travail de bureau dans les activités de service. Ils ont seulement changé de visage : moins d’accidents survenant brutalement, plus de maladies professionnelles (notamment de TMS), moins de risques physiques (bien qu’ils existent encore), plus de risques psychosociaux.

Anticiper les risques au bureau : une obligation Responsable de la santé et de la sécurité de leurs salariés, les employeurs doivent intégrer les activités de bureau dans leur politique de prévention et évaluer les risques qui y sont associés. En fonction des résultats de cette évaluation, des mesures de prévention adaptées doivent être mises en place. Des bureaux bien conçus. Les raisons d'agir. Où est le travail ? Sociologie du travail. De la centralité à l’effacement du travail.

Sociologie du travail

Le travail comme centralité. Un travail qui s'efface. Le mouvement féministe s'impose dès les années 60. La question des femmes est pensée comme subordonnée à celle du travail. La question de la libéralisation des femmes ne se résoudra que lorsque la question de la libéralisation des forces productives sera résolue. Dans les sociétés post-industrielles, les questions, les problèmes sociaux vont être traités de manière autonome. Nous sommes passés à un type de société où le travail s'efface. De nouvelles questions animent nos sociétés contemporaines et ne laissent plus le travail être le moteur de la réflexion. On peut dire qu’il y a un déclin de travail car il n'est plus l'enjeu majeur de la transformation des sociétés.

Les inégalités homme/femme. Le lieu majeur des inégalités homme/femme est le travail.François Dubet différencie 2 approches : Inégalité des places : écarts (rémunération...) entre les hommes et les femmes, entre les positions. Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie. On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat.

Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie

Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde. Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel. Matthieu Lattes, co-fondateur de Isograd, la société qui lance le TOSA. Le recrutement sur un coup de poker Drôle d'idée que celle de la jeune chambre économique de Beauvais : organiser un tournoi de poker pour sélectionner des candidats à l'emploi. Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail.