background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

3 outils en ligne pour convertir les formats de... Outils du Web 2.0 et pédagogie. L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook.

Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication, des règles induites permet un meilleur usage en classe. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps périscolaire est à contrôler. C. D. Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier) Médias & Publicité : Vie privée : Google change les règles du jeu. À partir du 1er mars, de nouvelles règles de confidentialité permettront au groupe Internet de consolider les informations de ses utilisateurs à travers tous ses services.

Une évolution qui fait déjà polémique. À partir du 1er mars, Google appliquera les mêmes conditions d'utilisation à l'ensemble de ses services, a annoncé le groupe Internet mardi soir. Google fait aussi évoluer ses règles de confidentialité, afin de pouvoir traiter un internaute utilisant à la fois Google Maps, Gmail et YouTube, comme étant la même personne. Dans une note de blog, Google explique qu'il s'agit de simplifier les règles du jeu pour l'utilisateur. De 60 chartes différentes, il n'y aura désormais plus qu'une et même règle pour tous ses services. Par exemple, grâce à son historique de navigation, Google veut pouvoir distinguer si un internaute recherche l'animal ou la voiture, quand il effectue une requête sur le mot «jaguar».

Ciblage publicitaire affiné » Les nouvelles règles de confidentialité de Google. Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région.

La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. A l'occasion de la sortie de Muxi et Linkeol, je vous propose un panorama des Réseaux sociaux professionnels (liste enrichie le 28 décembre 2011 à partir des nombreux commentaires) : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP" ! Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). La Hierarchie sociale mupiz. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM.

Ce guide de l’utilisateur du Service écoles-médias (SEM) et de la Direction de l’organisation et de la sécurité de l’information (DOSI) s’adresse à tous les usagers de l’école publique genevoise : les élèves, les enseignantes et les enseignants ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Département. Le SEM et la DOSI offrent également des prestations aux directions d’établissements et services du DIP. Ces prestations spécifiques sont coordonnées par les directions générales et la direction du SEM et de la DOSI.

Elles ne sont que sommairement mentionnées dans ce guide. Ce guide est conçu pour vous rendre service, vos remarques sont les bienvenues : SEM & DOSI direction Une partie des illustrations est tirée du site Photo Libre Adresses, téléphones et horaires Direction SEM & DOSISEM Documentation - SEM Formation - SEM Logistique - SEM ProductionDOSI Assistance métier - DOSI Centres de compétence Prestations par publics concernés. Peut-on devenir ami avec ses élèves sur Facebook ? Le métier d’enseignant depuis l’introduction du numérique (certains parlent d’arrivée par effraction – Pierre Fonkoua ENS – Yaoundé) devient, contrairement à de nombreuses idées communément admises, très complexe. Heureux ( ?) Dans sa simplicité le temps du face à face pédagogique circonscrit en un lieu et à un temps normé.

Une classe, des murs, un lieu d’interactions entre des acteurs bien identifiés. L’ère numérique entamée à la fin du 20ème siècle a bouleversé cet équilibre. Le temps et l’espace sont devenus poreux, l’espace éducatif est en expansion. Dans cet espace qui semble sans limite est apparu Facebook. Les enseignants et les apprenants (ou l’inverse) s’en sont emparés techniquement et ont construit des espaces de collaboration qui commencent à se mêler et ils suscitent des interrogations sur leur cohérence. . · Sur la forme – Le registre du singulier La structure formelle de FB ne laisse pas de place à une réflexion a priori sur les possibilités ergonomiques de navigation. 50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

Les réseaux sociaux en éducation. Les réseaux sociaux se présentent aujourd’hui comme étant la nouvelle référence dans la structuration des nouvelles manières d’apprendre, d’échanger et de transmettre des connaissances. L’attrait de ces outils, est leur caractère personnel et familier, les réseaux sociaux permettent de rapprocher les modèles d’apprentissage traditionnel – formel avec l’apprentissage informel. Ainsi dans ces espaces les rôles de l’enseignant et de l’apprenant se rapprochent, les frontières s’effacent et l’échange de connaissances se centre plus dans le concept d’intelligence collective et d’apprentissage collaboratif, plus que sur un modèle vertical de transmission de connaissances.

Ces nouveaux lieux d’échange génèrent des nouvelles formes de participation et permettent aux intervenants de s’exprimer sans crainte, tout en créant des liens avec d’autres individus, partageant des ressources intéressantes et profitant de cet échange pour apprendre. Comment faire de la veille avec Twitter. Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques et spécialiste du traitement de l’information (URFIST de Paris) a proposé dans le cadre des journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers une présentation intitulée Veiller avec Twitter téléchargeable à cette adresse (en pdf, 62 pages).

Établi comme un dossier de ressources, ce guide de la veille sur Twitter propose également une démarche projet pour l’utilisation de ce réseau social en terme d’apport d’informations. La recherche et la veille sur Twitter sont aussi traitées en terme d’outillages : services en ligne et logiciels spécialisés sont indiqués et préconisés par Aline Bouchard pour affiner son utilisation du média social mais également pour gagner du temps que ce soit avec un ordinateur classique ou en utilisation nomade (smartphone, tablette…).

En fin de document, des points qui intéresseront notamment les EPN avec une analyse critique de Twitter. (Objet application/pdf) Neurologie du jeu Qu'elle est l'impact neurologique, positif ou négatif, du jeu vidéo sur le fonctionnement du cerveau ? C'est ce que propose cette petite infographie sur le thème. Cela peut être le ... Travailleurs de la connaissance On le sait, les entreprises doivent être de plus en plus performantes pour rester compétitives. Cela implique notamment qu'elles pérennisent leurs compétences internes en favorisant l'émergence de communautés professionnelles d'échanges et ... Personal Branding et Twitter Le personal branding consiste à entretenir et promouvoir son identité numérique sur les réseaux sociaux de façon à améliorer sa réputation et ses chances d'être repéré par d'éventuels recruteurs.

Autoévaluer son travail personnel à l’école L'autonomie ne se décrète pas elle s'acquiert. Utiliser les réseaux sociaux en classe : quels objectifs pédagogiques? by Lau Juin on Prezi. Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée. PSQ_guide_Facebook_vff.pdf (Objet application/pdf) Susciter la motivation à l'écriture chez les tout-petits. Il y a quelques temps, nous nous sommes faits ici même l'écho de deux initiatives d'utilisation de Twitter à des fins pédagogiques.

La première pilotée par Laurence Juin, prof de lettres et d'histoire-géographie, qui se sert du microblogging au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle dans le cadre d'activités pédagogiques. La deuxième dénommée Twitosphère est un projet de la Fondation canadienne Métropolis Bleu, ouvert aux élèves du secondaire et dont l'objectif est l'apprentissage d'une langue seconde de manière ludique. Apprendre ou jouer ? Manifestement, cette innovation dans l'enseignement se propage à l'enseignement primaire, dès le cours préparatoire (CP). Du moins, une expérience d'usage de Twitter avec les tout-petits est en cours sous la houlette de Jean-Roch Masson de l'Ecole la Providence de Dunkerque.

En clair, il ne s'agit pas dans cette expérience de divertissement mais d'apprentissage même si celui-ci peut comporter des aspects ludiques. Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique. Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question.

Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. A cet effet, en guise de boite à outil du débutant, nous avons sélectionnés un panel de ce qui se fait de mieux en français pour le monde de l’éducation. Nous imaginons aussi que certains veilleur, pédagogues, enseignants ou institutions vont se sentir lésés par le choix effectués.

TWITTER

FACEBOOK. Tomé. Mario Tomé VOL. 25, No. 2 Les nouveaux médias et réseaux du Web actuel se répandent progressivement dans le monde de l’éducation. Pour l’enseignement d’une langue étrangère leurs potentiels restent encore à explorer, tout particulièrement ceux en relation avec le développement des compétences orales chez les apprenants. Dans cet article nous présenterons les expérimentations réalisées avec les réseaux et les médias sociaux en classe de français à l’Université de León en Espagne. Nous avons élaboré des tâches pédagogiques et des projets de télécollaboration en intégrant des podcasts (baladodiffusion), des weblogs et des réseaux sociaux avec l’objectif de favoriser les productions orales et écrites des étudiants, ainsi que la collaboration et les échanges interculturels. The use of social media in education is growing but their potential for the teaching foreign languages still remains to be explored, particularly in relation to the development of oral competences. 2.1. 2.3. 2.4.

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans — Éducnet. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Réseaux d'information sociaux. Par Frédérique Yvetot Twitter en classe, on en parle beaucoup et sans doute parce que c'est un outil qui vaut le coup d'oeil en permettant de travailler l'écrit, la communication, comment circule l'information,... avec les élèves.

Professionnellement, Twitter et bien d'autres services peuvent aussi être un outil de veille et de partage de liens en tous genres, sur tous les sujets. Mais a-t-on déjà parlé de ces sites comme outils d’information pour suivre l'actualité ? Et quelles seront les conséquences sur le travail de chacun ? Petit coup d'oeil sur ces outils qu'il ne faut pas ignorer.

L'actualité selon Twitter Sur Inaglobal, au mois de février, est paru un article de Nikos Smyrnaios parlant de Twitter comme d'un super outil aux multiples fonctions. A l’origine, Twitter a été conçu pour permettre aux internautes de dire ce qu’ils faisaient... a priori, ça ne servait pas vraiment à grand chose, à part relier les individus (mais c'est déjà pas mal). Pourquoi un tel changement ? ContenuSFormation. 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. Admin password : entrer le mot de passe de votre carte, un mot de passe simple et que vous communiquerez à l’ensemble des participants (afin qu’ils puissent eux-mêmes modifier les erreurs qu’ils souhaitent corriger). 4. 5. 6. 7. 8.

Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) ContenuParticipation. Pratiquer le dialogue démocratique et la démocratie participative (DP), ça s’apprend ! Rien n’est inné, ni donné par avance, pour les faire bien vivre en groupe. Même au sein de groupes sensibilisés à ces thématiques. D’une façon générale, pour bien pratiquer ensemble, la démocratie participative demande un vrai investissement en amont des réunions collectives, de prendre en compte l’avant-réunion comme une étape aussi importante que celle de la réunion elle-même, et de l’après-réunion.

L’objectif de cette initiation est aussi de ne pas limiter la DP aux étapes préalable et postérieure à la réunion proprement dite – durant laquelle les organisateurs ne prendront pas le temps pour la faire vivre et assurer l’implication du plus grand nombre. Source de frustration évidente... Accepter de prendre le temps et l’énergie à toutes ses étapes et procédure du débat collectif, n’équivaut pas à « perdre son temps » mais à en gagner pour la réflexion collective. 1 – Avant même de nous réunir... Réseaux sociaux et FLE by david cordina on Prezi. Espace Profs. JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique. Les profs et le Web 2 : Le sondage du Café. Les réseaux sociaux pénètrent dans la classe - Educatice 2010. Aberkane. Aberkane. Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants | VousNousIls.