background preloader

RESEAUX SOCIAUX ECONOMIE GESTION NVPO

Facebook Twitter

Aspects juridiques et éthiques — Enseigner avec le numérique. Droits d'accès Une zone d'accès limité par mot de passe est réservée à l'apprenant, aux enseignants et aux parents.

Aspects juridiques et éthiques — Enseigner avec le numérique

L'institution doit - identifier les personnes autorisées à consulter le portfolio de l’élève, - assurer la protection de cette zone ou veiller à ce que le fournisseur garantisse cette protection. "Plusieurs options s’offrent à l’établissement scolaire quant à l’accès au portfolio : Toutes les informations peuvent être stockées dans une zone confidentielle dont l’accès est limité. Tout ou partie du portfolio peut au contraire être mis en ligne pour une consultation publique des travaux en toute transparence.

Le portfolio en tant qu’outil de suivi de la progression des élèves a un intérêt pédagogique certain, mais par nature étroitement lié à chaque élève, il leur fait aussi courir des risques. " Amblard, Philippe. Le principe de finalité "A la lumière du principe de finalité, le dispositif protégeant les élèves fichés s’articule autour de trois axes : Durée de validité. Usages Responsables du Numérique. Présentation « Éthique & réseaux sociaux  – Conférence Educpros #epconf. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme? Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants.

Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. Utiliser les réseaux sociaux en classe. Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ?

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image resize?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Key=1e6a1a1efdb011df84894040444cdc60&url= ... storify.com. Eduquer aux et par les réseaux sociaux. "Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants.

Eduquer aux et par les réseaux sociaux

Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait". La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l'éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux. "Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Utilisés dans un scénario pédagogique structuré et réfléchi, ils offrent de nombreuses plus-values à l’enseignement. Actualités et débats. LA TOUPIE. La Toupie : Accueil. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible? Une utilisation pedagogique des reseaux sociaux. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation.

Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes. Ça y est, depuis le temps qu’on en parlait… le compte Instagram de la classe est enfin ouvert. Dans le cadres du cours de français, nous travaillons souvent sur des images. Cette année, j’ai choisi d’étudier un média laissé trop souvent de côté au bénéfice de la peinture : la photographie. D’ailleurs, les élèves pourront présenter des séries photographiques lors de l’épreuve d’Histoire des Arts (Dorothea Lange, Sebastiaõ Salgado ou Raymond Depardon). Mais encore faut-il, pour que le travail soit complet, que les élèves puissent tous produire et partager leurs photos.

C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’application Instagram qui permet même de commenter chaque image. Usage des réseaux sociaux - Économie gestion. Thème : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux Un groupe de travail piloté par Jean-Charles Diry IA-IPR et animé par Eric Deschaintre professeur au lycée René Cassin – Charles Frey, a été constitué au mois d’octobre 2010.

Usage des réseaux sociaux - Économie gestion

Le réseau social : un outil pour les E.P.I. ? – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Le réseau social : un outil pour les E.P.I. ? – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Pédagogie et numérique. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières. Recherche/sélection d’infos Parmi les outils proposés pour repérer les sources se trouvent nécessairement les moteurs de recherche tel que l'ultra célèbre Google. Lecture.