background preloader

Réseau sociaux et education

Facebook Twitter

Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler. Le 19 Janvier 2010, nous avons invité Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

L'entretien, qui dure 2h30 en tout, est organisé en trois parties : Partie I (60') : Ecriture et numérique, comment l'école du livre doit tenir compte du nouveau monde sur écran ? Partie II (40') : L'école dans la "société de la connaissance" Partie III (45') : L'école et l'idéal démocratique Depuis, cette réflexion commune a été prolongée, d'une part lors d'une séance publique au Théâtre de la Colline (Paris), le 27 Novembre 2010, d'autre part dans un ouvrage collectif publié chez Fayard en 2012, "L'école, le numérique et la société qui vient".

Denis Kambouchner est professeur de philosophie à l'Université Paris I et président du jury d'agrégation de philosophie. Mind42.com. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ».

Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements). Les échanges entre les élèves de bac pro du LP Pierre Doriole de La Rochelle et les étudiants chinois en FLE à l'université de Lille6 en sont un exemple. Leviers. Carrefour éducation. Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)

Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!) Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette L'envol Lorsque vous ferez vos premiers pas sur Twitter, vous aurez peut-être l’impression de vous jeter dans le vide. Rassurez-vous, le déséquilibre ne dure pas longtemps. Un peu de vocabulaire © image générée à l'aide de Wordle Votre liste de vocabulaire comprend 5 mots nouveaux. Twitter. Qu'est-ce que c'est, au juste?

Le fossé des générations"N'est-ce pas merveilleux d'entendre ces oiseaux gazouiller? "" Pour échanger avec vos collègues et amis, l'utilisation d'un compte Twitter s'avère intéressante. Bien sûr, l'utilisation que chaque abonné fait de ce service Web est personnelle et unique. Deux vidéos à ne pas manquer Créez votre compte personnel Tweetez! Retweetez! Tous en Réseau ! | L'Intelligence Collective en Action. Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter.

Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter. Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies.

J’en propose ici un résumé et le diaporama que j’ai projeté. Avertissement : certains tweets d’abonnés ou autres figurent dans le diaporama. 1. La notion de technologie discursive et langagière. 2. 3. 4. 5. Bibliographie. Taxonomie des données sociales. Par Hubert Guillaud le 02/09/10 | 7 commentaires | 3,703 lectures | Impression Pour mieux répondre aux nombreuses questions que posent la vie privée des utilisateurs à l’heure des sites sociaux, le spécialiste de la sécurité, Bruce Schneier a tenté de construire une intéressante Taxonomie des données, car ce qu’on appelle données dans le monde des sites sociaux recouvre plusieurs réalités différentes (voir notre dossier Critique du Web²).

Il distingue ainsi : Des “données de services” : les données que vous confiez à un site social afin de l’utiliser. Ces données peuvent inclure votre nom légal, votre âge voir le numéro de votre carte de crédit.Les “données divulguées”, c’est-à-dire celles que l’utilisateur publie sur ses pages : billets de blogs, photographies, messages, commentaires.Les “données confiées”, c’est-à-dire celles que l’utilisateur publie sur les pages des autres. Image : exemple de flux de données dans les médias sociaux par Anne Helmond. Réseaux sociaux (1/3) : diviser le monde pour le comprendre. Par Hubert Guillaud le 03/01/12 | 9 commentaires | 4,874 lectures | Impression Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Comme le soulignait Pablo Jensen en introduction, le sujet est plus qu’à la mode. Partout, on a l’impression que les Big Data vont nous permettre de révéler les données du comportement humain, comme l’exprimait récemment un article du New York Times : permettant à la fois de prédire le plus individuel (le divorce prochain d’un détenteur de carte de crédit selon l’évolution de ses achats) comme le plus collectif (détecter de possibles rebellions grâce aux données issues du web de 21 pays d’Amérique Latine que scrute en continu l’Iarpa américaine). Comme si les données allaient nous permettre de découvrir les lois sociales qui nous gouvernent…, souligne avec ironie le chercheur. Structurer pour organiser Mesurer la cohésion Fellows from Adrien Friggeri on Vimeo. Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social.

Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Parce qu’habituellement, les chercheurs s’accordent à penser que ceux-ci favorisent l’homophilie, c’est-à-dire des liens avec des gens qui nous ressemblent favorisant le « rétrécissement » de la taille du web que nous fréquentons.

Les liens faibles sont les gens les plus influents de nos réseaux sociaux L’expérience de Bakshy était relativement assez simple. Image : Illustration des liens forts et des liens faibles issue de l’étude d’Eytan Bakshy. C’est exactement ce qu’a trouvé Bakshy. Hubert Guillaud. Refaire société : Quels nouveaux lieux de convivialité. Où s’élabore la convivialité ? Comment se construisent les réseaux sociaux ? Sont-ils réellement des espaces de sociabilité ou n’en sont-ils qu’une illusion, voire une déformation ? Le Forum de la République des idées est largement revenu sur un diagnostic de repli, celui d’un rétrécissement du commun, explique Pauline Peretz de la Vie des Idées. « Pourtant, la disparition des lieux traditionnels de sociabilité s’accompagne aussi de la création de nouveaux lieux de sociabilité que sont les Indignés, les Amap, les monnaies complémentaires, les réseaux sociaux… Autant de lieux qui sont la marque d’un nouveau lien, d’un nouveau ciment entre leurs membres, reliés par un projet commun et pas seulement par l’action politique ».

Dans un contexte de crise économique et sociale, la question de convivialité semble encore plus importante. La convivialité et l’entraide : solutions contre la maltraitance des sociétés contemporaines « Nos systèmes sont malades. La démocratisation des liens faibles. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Aussi est-il utile de décomposer les différents traits identitaires que les plateformes relationnelles demandent aux personnes d’enregistrer. 1. Réseaux sociaux.

Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés. Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être "là", où tout se passe, dit on, en terme de communication. L’approche de ces pages n’est pas de faire du "buzz" sur l’actualité des réseaux sociaux, mais de rassembler les éléments qui permettent à chacun de réfléchir à "l’état communicationnel", ou "l’agir communicationnel". Elle se concentre à étudier le phénomène, catégoriser les ressemblances, et tenter de trouver du sens. Cette étude est forcément en construction permanente, vu les changements permanents de la toile, vu internet.

N’hésitez pas à y revenir. Cartographie des réseaux sociaux Les réseaux sociaux peuvent être cartographiés sur les 3 catégories présentées ci-dessus : Les réseaux généralistes : Les réseaux professionnels : Réseaux sociaux en Education. Twitter Tools Directory. Boîte à outils des assos "communication et web 2.0" iThoughts, un organiseur d’idées pour iPhone.

J’ai décrit plusieurs solutions de « mindmapping » ou organiseur d’idées : J’ai demandé à l’auteur de iThoughts de pouvoir tester sa solution. iThoughts est une application commerciale (5,99 € pour iPhone, 7,99 € pour iPad) qui peut être synchronisée avec de nombreuses solutions pour PC et Mac. Elle est intuitive, offre une interface commune à d’autres applications avec un affichage classique des dossiers et des fichiers, une synchronisation en WiFi compatible avec de nombreux types de fichiers dont XMind, solution que j’utilise sur mon Mac. On peut également effectuer une synchronisation via Dropbox, Box.net, Mobileme et autre serveurs Webdav. Il est conseillé de ne choisir que les types de fichiers dont on a besoin, car l’enregistrement automatique des fichiers se traduira par autant de sauvegardes que de types de fichiers sélectionnés.

Envoi d’un fichier depuis l’ordinateur J’ai tout d’abord testé la synchronisation d’un fichier Xmind. Modification du fichier sur le iPhone. Projet Intégrateur | Un site utilisant Projet Intégrateur. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale | Education et TICE | Scoop.it. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone.

Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging.

Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique.