background preloader

Références théoriques sur les jeux pédagogiques

Facebook Twitter

Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu.

Pourquoi utiliser les jeux ?

En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. Au collège, l’emploi du jeu comme outil d’apprentissage devient exceptionnel. Et au lycée ou en faculté, la simple idée de faire des jeux pour apprendre fait frémir d’indignation. Curieusement le jeu, sous une forme ou une autre, retrouve droit de cité dans l’entreprise.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact

Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. 10 trucs pratiques pour optimiser les apprentissages lors des jeux à l’extérieur. À la maison et dans les milieux éducatifs comme à l’école, les jeux des enfants se sont sédentarisés et cloisonnés entre quatre murs au détriment du jeu extérieur (Demers, 2012).

10 trucs pratiques pour optimiser les apprentissages lors des jeux à l’extérieur

Pourtant, les espaces de jeux extérieurs, que ce soit la cour ou le parc, sont des milieux stimulants nécessaires au développement global des enfants et ils offrent un « apprentissage différent de celui que procurent les activités intérieures » (ministère de la Famille et de l’Enfance [MFE], 2003, p. 10). La saison estivale est une période idéale pour renverser la tendance à la sédentarité et encourager les enfants à sortir jouer dehors.

Je propose dix trucs pour accroitre les apprentissages des enfants durant les périodes de jeux extérieurs en contexte de services de garde éducatifs et de maternelles. Maths: comment faire pousser la bosse? – Largeur.com. Les travaux du neuroscientifique français Stanislas Dehaene ne souffrent d’aucune confusion: il n’y a pas de don inné pour les maths.

Maths: comment faire pousser la bosse? – Largeur.com

Il suffit d’alimenter les aires du cerveau impliquées lors de la pratique des mathématiques pour les rendre performantes. Pourtant cette discipline provoque encore et toujours des sueurs froides aux étudiants et sont trop souvent la cause d’échecs scolaires. A qui en incombe la responsabilité? Comment les enseignants doivent-ils aborder les maths pour susciter l’intérêt, clé de leur apprentissage? Tout se jouerait à l’enfance. Rudolf Riedi, professeur en mathématiques à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg — HEIA-FR, précise que les maths ne sont pas seulement de l’algèbre et des calculs. Le ludo-éducatif, c’est pas du jeu. La pédagogie active est-elle (trop) ludique ? Certains détracteurs de la pédagogie active lui font le reproche d’être “trop ludique”. new balance 373 bleu marine et bordeaux Fjallraven Kanken Sverige Bien entendu, c’est parce qu’ils ne la connaissent pas.

La pédagogie active est-elle (trop) ludique ?

Mais que veulent-ils dire exactement ? Que pensez du jeu à l'école? La pédagogie par le jeu : principe et avantages. Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école.

La pédagogie par le jeu : principe et avantages

Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels. Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

La pédagogie par le jeu privilégie l'utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, en vue de favoriser l’acquisition des savoirs. Jeux sérieux : avantages et limites. Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement.

Jeux sérieux : avantages et limites

D'après cette définition, un jeu sérieux s'applique potentiellement à de très nombreux secteurs : éducationsantépublicitécommunicationpolitiquehumanitairedéfensereligionartetc. Un jeu sérieux peut être sur tout type de support. Des jeux de cartesdes jeux de plateaudes jeux de rôle. Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage : mission possible! - École branchée. Les jeux vidéo sont une forme de technologie particulièrement populaire et répandue.

Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage : mission possible! - École branchée

Le but de ce dossier est de proposer des pistes de réflexion et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient les intégrer efficacement à leur enseignement. par Mikaël Roberge Université de Sherbrooke, auteur d’un mémoire sur Minecraft et d’un cours de deuxième cycle intitulé « Jeux vidéo en enseignement-apprentissage » image : “Maker Faire 2017” (CC BT-SA 2.0) by fabolaUn dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchéeLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger. Il est disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève. Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves.

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève

Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe. Shutterstock / Monkey Business Images Fonctionnement de Classcraft Dans le jeu, chaque élève incarne un personnage (guerrier, guérisseur ou mage) qui doit progresser dans les niveaux du jeu en récoltant de meilleurs équipements et de meilleurs pouvoirs.

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne.

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ?

A fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre. Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ? L’effort est au cœur du processus d’apprentissage L’apprentissage suppose un changement de représentations plus ou moins profonds, une acquisition de connaissances, une incursion dans des zones d’inconfort lors de la mise en œuvre opérationnelle.

Fondamentalement, apprendre demande toujours un effort sur soi. Mais… la notion d’effort se déplace. Les jeux symboliques. Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques. 1Évoquer le plaisir et l’ennui à l’école nous place d’emblée du point de vue de la subjectivité de l’écolier et invite à pénétrer dans la classe pour se pencher sur son expérience scolaire. Mais le vécu de l’écolier porte également la marque de traditions historiques et de débats éducatifs fortement enracinés dans un contexte social et culturel. France : En France, les élèves s'ennuient à l'école. Les enseignants anglais ont tendance à privilégier l'apprentissage par le jeu. En France au contraire, la notion de plaisir des élèves n'existe qu'en maternelle. Les enfants s'ennuient à l'école. Tous les sondages le prouvent. La très sérieuse revue internationale d'éducation de Sèvres publie un dossier approfondi et subtil sur le sujet avec l'intervention d'une quinzaine de chercheurs et enseignants.

Le professeur Mona Ozouf distingue ainsi «l'ennui mortel» de trop nombreux collégiens du «bon ennui» qui naît dans les intermittences de l'école propice à la rêverie, à la lecture. La notion de plaisir à l'école n'intéresse pas grand monde, selon Maroussia Raveaud. Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation. Enseigner, transmettre, construire Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation Un texte de Daniel Calin Le grec scholae signifie, bien entendu, lieu d’étude, mais il signifie aussi loisir.

Jouer en classe, est-ce bien sérieux? L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. L'Usine Digitale : Dans votre livre, L’empire ludique, votre vision du jeu va bien au-delà des jeux vidéo et englobe le food porn et Twitter. Pouvez-vous nous donner votre définition ? Aurélien Fouillet : Effectivement, j’ai un parti pris, celui des pratiques ludiques au sens large. J’observe ce que l’omniprésence du jeu dit de notre société. Parce qu’aujourd’hui, comme l’explique Christian Duverger (anthropologue, archéologue, directeur d’études à l’EHESS, ndr) "le jeu n’a plus d’extérieur". On trouve du jeu, de l’hybridation, partout, même dans Twitter ou Tinder,voire dans des choses très sérieuses.

À quoi sert le jeu ? Entretien avec Gilles Brougère. Le jeu fait partie de nos vies. Apprendre en jouant : une illusion pédagogique ? Comme un certain nombre de professeurs, nous sommes confrontés à ce que l’on nomme un « manque de motivation » des élèves : en effet, il semble parfois difficile d’engager ceux-ci dans le processus d’apprentissage pour lui-même, et pas seulement pour une gratification extérieure (obtenir une bonne moyenne, une bonne appréciation sur le bulletin, etc.).

Et cela n’est pas qu’un simple sentiment : selon l’Association de la fondation des étudiants pour la ville, en 2010, 73,3% des enfants des quartiers populaires « aiment peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège » (Dupuis, 2010). Apprendre comme plaisir ou comme effort. Résultats de recherche : jeux. A propos des « serious games »

« Serious games » : ces deux mots font référence à un concept très en vogue ces derniers temps, mais sont sujet à controverse. Il fait référence à l’utilisation de jeux vidéo (sur ordinateurs, ou embarqués dans des dispositifs mobiles) avec une visée d’apprentissage. Jouer plus pour apprendre mieux. Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux ? Réflexions théoriques sur les relations entre jeu (vidéo) et apprentissage. Jeu et apprentissages : quand l’élève devient artisan mineur. Un article du Café pédagogique du jour pose la question du rôle des jeux sérieux dans les apprentissages. Le landerneau des jeux vidéo, et plus particulièrement des geeks amateurs du jeu Minecraft (encore en version bêta) s’intéresse depuis quelques semaines à une application réalisée par un enseignant new-yorkais, Joël Levin, pour ses élèves de 6 à 8 ans.

Apprendre avec le Jeu Numérique.

.bodycard 2199