background preloader

Système d'information de gestion SIG STMG

Facebook Twitter

Orléans informatique : cours informatique Terminale STMG SIG. Quel est le public visé ?

Orléans informatique : cours informatique Terminale STMG SIG

Cette section est avant tout à destination des élèves de Terminale STMG, option SIG (Système d'Information de Gestion). Toutefois, les supports présentés peuvent également donner aux élèves de 1ère STMG une idée des thématiques qu'ils sont susceptibles d'aborder s'ils choisissent l'option SIG en terminale. Finalement, les supports présentés peuvent intéresser les élèves ou étudiants curieux qui souhaiterait s'initier à l'informatique. Système d'Information de Gestion. Terminale SIG. Terminale SIG. Vous trouverez, dans cette rubrique, diverses informations qui vous permettront de (mieux) connaître la spécialité Systèmes d'Information de Gestion du Baccalauréat STMG.

Terminale SIG

Vous y trouverez en particulier : Les informations présentées sur cette page sont tirées des documents officiels publiés sur les sites Eduscol – www.eduscol.education.fr et Onisep. La structure du programme et sa mise en œuvre En classe de première, l’enseignement de sciences de gestion a permis une approche globale des systèmes d’information de gestion et une perception des enjeux liés aux usages des technologies de l’information et de la communication dans les organisations. Les élèves ont identifié les composantes des systèmes d’information, les acteurs et leurs rôles dans les processus de gestion et maîtrisent un premier niveau de mise en œuvre en matière de simulation et de modélisation de problèmes de gestion. EDpuzzle. SIG.

CNIL

Système d'information de gestion stmg. Lexique. Des outils à connaître by maitre SIG on Prezi. Hack Academy. Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation. Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement.

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation

Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf) (Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation? Skype pour communiquer (2 pages, en pdf) Prezi pour réaliser des présentations (2 pages, en pdf) ADIJ Présentation Tiers de confiance V2. Pearltree terminale SIG. Tutoriaux gratuits - Photoshop, After Effects, 3D Studio Max. La DSI doit devenir un business partner des métiers - Bienvenue-dans-l'ere-de-l'expectation-economy.

D’ici 2020, les entreprises gagnantes seront réorganisées autour d’équipes centrées sur le client et chacune de ses typologies, travaillant en lien étroit avec les DSI.

La DSI doit devenir un business partner des métiers - Bienvenue-dans-l'ere-de-l'expectation-economy

Eclairage avec Alexandre Aubry, DSI branche Grands Magasins Galeries Lafayette. Warriors of the Net (HD-Français) - Formation Internet/Ethernet/routeurs/firewall.

Réseau, protocoles

Crypto. Cours réseau. Cours Complet HTML CSS - Tutoriel pour Débutants et Confirmés [Partie 1/3] Bienvenue sur la ZONE CSS. Tutoriels sur HTML et CSS - Construisez votre propre site Webfrehomepage. Start Your Dev - Accueil : html css javascript xml xsl. Apprendre-PHP.com - Apprendre à développer avec le langage PHP. Le PHP Facile - Apprenez le PHP ! Tutos, tuto, tutoriels pas à pas et illustrés sur le langage html5, html, css3, css, xhtml et jQuery. Accueil - Data.gouv.fr. Et si le big data faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ? François Béharel n'est pas du genre à tourner autour du pot.

Et si le big data faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ?

Lors de la présentation d'une solution maison visant à aider ses candidats à trouver plus facilement du travail, le président de Randstad France finit par lâcher une bombe : « Soudeur, en soi, ça ne veut rien dire ! » Pourquoi ? Parce qu'aux yeux du patron de la filiale française du géant mondial des services en ressources humaines, le temps de la segmentation du travail par métiers a vécu. L'important, au fond, ce sont les compétences des individus.

Et in fine, elles seules intéressent vraiment les entreprises qui embauchent. Derrière ce postulat se cache surtout une opportunité. Un outil « d'aide à la décision » Mais si la logique fait sens, comment la mettre en œuvre ? Destiné pour l'heure à un usage interne, le logiciel n'a pas été façonné comme « les outils classiques de 'matching' », précise Randstad, égratinant sans les citer les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Big Data et Data marketing. Si la problématique de gestion des données n’est pas récente, le déluge de données produites par le monde digital (e-commerce, requêtes Internet, réseaux sociaux, capteurs, smartphones et de plus en plus d’objets connectés) conduit les entreprises -ou du moins certaines d’entre elles- à une utilisation radicalement différente des données.

Big Data et Data marketing

Poussée par les besoins de stockage et de traitement, l’évolution technologique ces dernières années est telle qu’elle ouvre des possibilités inenvisageables jusque-là : la gestion du « Big Data ». Si pour certaines entreprises il n’y a pas de réelle rupture dans la façon de gérer les données mais simplement une meilleure performance (plus de données gérées à moindre coût), d’autres ont réellement défini une stratégie centrée sur les données, qu’elles proviennent de l’interne ou soient obtenues en externe auprès de fournisseurs de données. I. Big Data et concepts associés. L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages. Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes.

L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages

Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons. SIG. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels.

L'impact environnemental de nos usages digitaux. Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. Requêteur SQL. Cours SQL et Algebre Relationnelle - D. BOULLE. Le Langage SQL appliqué à Access. SELECT...FROM....WHERE SELECT <Champ>, <Champ2>,...,...

Le Langage SQL appliqué à Access

FROM <Relation> WHERE <Condition> * Remarque1 : <Relation> peut être une ou plusieurs tables ou requêtes. * Remarque2 : Si <Champ> est issu d'une seule table le nom du Champ suffit si ce n'est pas le cas l'écriture est la suivante Table.Champ ou Table. * Remarque3 : pour les Champs et les tables avec espaces <N° de client> utiliser les crochets [N ° de client]. * Remarque4 : Si la sélection porte sur tous les champs on peut utiliser SELECT * FROM....WHERE. SGBD, SQL et types de données. Parler du SQL de nos jours comme d'une nouveauté, serait une gageure… cependant, ne faut-il pas voir en cet indestructible langage, une tentative un peu tardive, mais souhaitable, au travers des différents middleware disponibles, de standardisation d'un mode d'interrogation des données ?

SGBD, SQL et types de données

Force est de constater que même les bases de données objet et le web se mettent au SQL. Le poids du passé sans doute... Mais alors que faire ? Squeezer SQL ou s'en accommoder ? Il y a plus d'une vingtaine d'années le COBOL était, disait-on, assuré d'une mort certaine et à court terme. Notions de base en SQL - Cours - COLIBRI Strasbourg – Cours Libres Interactifs.

SIG : Acronyme... Mais aussi 9 questions en Spécialité Term STMG

PGI. Systèmes d'Information. Au cœur des performances opérationnelles et économiques de l'Entreprise Engagée dans tous les grands projets de changements, au cœur de l’activité des métiers, la direction des Systèmes d’Information contribue efficacement à la performance opérationnelle et financière de l’entreprise. Elle assure le développement, la production et le déploiement des outils informatiques de l’entreprise, en se plaçant à la pointe des nouvelles technologies.

01-Processus de gestion des commandes Site E-commerce Vente Privée. L'influence de la DSI sur l'entreprise, le témoignage de Lafarge France. Quelle est la principale évolution qu'a connue votre entreprise ces dernières années ? François Desrayaud, DSI de Lafarge France : Le regroupement de nos 6 sièges sociaux sur un seul site, à Clamart (Hauts-de-Seine, ndlr), dans le cadre de la réorganisation par pays du Groupe Lafarge et la nouvelle organisation pour la France, est un bon exemple de l'impact du numérique sur notre entreprise. Équiper un bâtiment neuf et vierge nous a donné l'occasion de ruptures technologiques : nous sommes passés par exemple à de la téléphonie sur IP et à un déploiement massif de la vidéo-conférence. Au départ réticents, nous commençons à découvrir le potentiel de ces nouveaux usages, qui va se démultiplier à l'avenir.