background preloader

5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intéret de tous les

Facebook Twitter

Quand les salariés élaborent la stratégie de l'entreprise. Dans les 25 sociétés du groupe Hervé, les décisions viennent de la base.

Quand les salariés élaborent la stratégie de l'entreprise

Le rôle des managers est alors réinventé. Les Iroquois ont inspiré Michel Hervé. Il a utilisé des règles tribales amérindiennes pour encourager une vraie démocratie dans les 25 sociétés de son groupe de services pour les bâtiments. Les 2 850 salariés du groupe Hervé n'ont pas de supérieur hiérarchique direct. Ils sont autonomes, comme des entrepreneurs. Leadership au féminin. Implicites culturels - Gestes français - Stéréotypes - Didactique de l'interculturel.

Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail. Le cabinet Eléas, spécialisé dans l'étude des risques psychosociaux en entreprise, tire la sonnette d'alarme sur les incivilités, en hausse dans le monde du travail.

Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail

Etre malpoli peut nuire à la productivité de ses collègues et les affaiblir psychologiquement. C'est ce que nous révèle une étude menée sur Internet par Eléas, parue mercredi 11 juin à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie du travail (à partir du lundi 16 juin). Elle signale que 42 % des salariés souffrent d'incivilités et met le doigt sur ce sujet inhérent au bon fonctionnement de la vie collective au bureau.Quand Paul ne nettoie pas la tâche de café qu'il vient de faire sur le sol, quand Marie ne salue pas son collègue Marc, quand Marc préfère jouer à Candy Crush sur son portable pendant que Jeanne lui parle et quand Jeanne discute très fort au téléphone avec sa copine Sandra alors que ses collègues sont en plein travail... Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ?

Les styles de direction -

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? Définition ; Le management participatif. Le management participatif est un mode de gestion qui consiste à susciter l’engagement et la prise d’initiative des équipes de travail, en les responsabilisant et en les intégrant dans la vie quotidienne de l’entreprise, et surtout lors de la prise des décisions.

Définition ; Le management participatif

Ce mode de management est essentiellement fondé sur une culture qui prône la délégation du pouvoir, la communication et le respect mutuel. En effet, toutes les décisions sont le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes. Cette approche est très bénéfique, dans la mesure où elle fait naître une ambiance agréable de travail et évite les tensions et les conflits liés à la ségrégation hiérarchique. En outre, elle rend à l’organisation un aspect humain et social, qui rapproche l’entreprise de ses salariés. De plus, l’employé, quelque soit son grade, se sent important et influent et se voit offrir beaucoup d’autonomie et de liberté dans l’action.

#04 Développer un management participatif. Le style de direction autoritaire chez carglass. Le style de direction consultatif chez fenwick. Cours de Management des organisations Terminale STMG - Les intérêts des parties prenantes. 1.

Cours de Management des organisations Terminale STMG - Les intérêts des parties prenantes

Qu'est-ce qu'une partie prenante ? A. Définition et enjeux Les parties prenantes (stakeholders en anglais) sont des individus ou groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels. Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes. Dans le cadre de l'analyse de l'environnement de l'entreprise, il ne faut pas oublier les "stakeholders", terme cher à nos amis anglo-saxons, qui signifie "parties prenantes de l'entreprise".

Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes

La société est de fait plongée dans un système où elle doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des autres acteurs qui gravitent autour d'elle et qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elle est sous influence de cet environnement hétérogène. Il est de coutume de distinguer 2 profils : les acteurs internes d'un côté, qui sont les dirigeants et les salariés, les syndicats ; de l'autre les acteurs externes : les clients, les fournisseurs bien sûr, mais aussi les actionnaires, les créanciers et autres institutionnels. En regardant de plus près les motivations de ce petit monde, on comprend très vite que leurs intérêts divergent.

Parties prenantes de l’entreprise. Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise.

Parties prenantes de l’entreprise

L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise. Ce sont des réseaux complexes d’influence, de relations, de partenariats, de pouvoir, et d'interdépendance : dans une certaine mesure, l’entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie, et inversement. Les parties prenantes sont concernés par l’activité de l’entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale. Ils sont :

Qu’est-ce que l’analyse des parties prenantes et pourquoi vous devez-vous de bien la faire ? What Is Stakeholder Analysis and Why Should You Do It?

qu’est-ce que l’analyse des parties prenantes et pourquoi vous devez-vous de bien la faire ?

Par Michael L Young Le poète écossais Robert Burns disait : « Les meilleurs plans des souris et des hommes tournent souvent de travers ». Cela se produit souvent dans le management de projet. Vous produisez un excellent plan, embauchez des prestataires, trouvez le matériel, formez personnel et embarquez le management. 0.0.1 Identifier et gérer les parties prenantes. Les parties prenantes sont des personnes ou des groupes spécifiques qui ont un enjeu ou un intérêt dans l'issue du projet.

0.0.1 Identifier et gérer les parties prenantes

Normalement, les parties prenantes viennent de l'intérieur de l'entreprise et pourraient inclure des clients internes, le management, les employés, les administrateurs, etc. Un projet peut également avoir des parties prenantes externes, y compris les fournisseurs, les investisseurs, les groupes communautaires et les organismes gouvernementaux. Outre que le management des attentes du commanditaire du projet, le responsable du chef de projet, l'équipe du projet et le client, les petits projets ne doivent généralement pas trop se soucier de la compréhension et du management de la communauté des parties prenantes dans son intégralité.

À mesure que votre projet s’agrandi, vous aurez en général à vous soucier d’un plus grand nombre de parties prenantes dont il vous faudra tenir compte. Syntec Conseil en Management - WebTV du Management - Bien-être au travail - Micro-trottoir : le pire au travail ? Occasion de faire le point sur les tendances de l’activité, mais aussi d’échanger sur les problématiques de recrutement, comportement clients ou encore de gestion des cabinets, notre petit déjeuner de rentrée se déroulera mercredi 5 octobre 2016.

Syntec Conseil en Management - WebTV du Management - Bien-être au travail - Micro-trottoir : le pire au travail ?

Pour en savoir plus sur les horaires et le lieu de déroulement, ou pour s’inscrire, les adhérents doivent Lire la suite Participez à une rencontre privilégiée entre dirigeants de cabinets de Conseil ! Bien plus qu’un (simple) bilan des actions menées, au nom de la Profession du Consulting, et de celles en préparation pour l’année à venir, l’AG de Consult’in France est également une opportunité pour les adhérents de se rencontrer et d’échanger entre pairs.

En 2016, Lire la suite Cette matinée sera l’occasion de partager, en avant-première, les résultats de l’étude de marché du Conseil en stratégie et management. RSE – RSE-Pro. L’une des meilleures façon de diffuser, faire connaitre et sensibiliser les entreprises à la RSE est de proposer un contenu accessible facilement, compréhensible, et dont les principes sont applicables, dans les domaines qui en ont besoin. Voila ce qui a guidé la création de RSE-pro.com, portail d’information sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce site a pour ambition d’être un promotteur des concepts de la RSE, apportant aux décideurs, responsables RSE et chargés de développement durable dans les entreprises des outils et une vision claire. Nos 3 principaux objectifs sont : AFAQ 26000 Qualité Développement Durable & RSE - Afnor. La loi demande de plus en plus aux acteurs économiques de rendre des comptes sur leurs actions en faveur de l’environnement et plus globalement du développement durable.

Ainsi en va-t-il de la loi Grenelle 2 de 2010, dont l’article 225 exige des entreprises de plus de 500 salariés des informations sur leur performance sociale, environnementale et sociétale. La loi de transition énergétique de 2015, elle, demande, dans son article 173 et le décret du 29 décembre 2015, aux investisseurs institutionnels de décrire les modalités de prise en compte des critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance dans leur politique d’investissement. En somme, tous les ingrédients d’une politique de RSE. Tous les éléments pour comprendre la RSE, grâce à Novethic. Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ».

Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts. Barometre enjeux de la rse et du developpement durable. Ce baromètre a pour ambition de dresser un état des lieux des enjeux majeurs des entreprises dans la mise en oeuvre de leur démarche RSE. Chaque année, les résultats de cette étude sont présentés en exclusivité et en avant-première à l'occasion du Salon PRODURABLE. 4ème édition : Les Enjeux de la RSE 2016, Focus RSE et Santé, Sécurité, Qualité de Vie au Travail Infographie intégrer la santé, sécurité et la qualité de vie au travail dans la RSE de votre organisation from Squaremetric Résultats du baromètre en vidéo : Guide « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » de Syntec informatique. RSE & engagement sociétal des cabinets de Conseil.