background preloader

Actualités Articles 1 - Rupert Sheldrake

Facebook Twitter

Rupert Sheldrake, le biologiste de l'âme. Tout d’abord, parmi les théories élaborées par Sheldrake au cours de ses nombreuses recherches tout aussi variées que controversées, il aborde ce qu’il a nommé le concept de la résonance morphique.

Rupert Sheldrake, le biologiste de l'âme

De quoi s’agit-il ? Pour le découvrir, intéressons-nous tout d’abord à Hans Driesch, embryologiste ayant vécu de 1867 à 1941. Il fut parmi les premiers à tourner le dos à la science de son époque, complètement tournée vers le matérialisme (c’est-à-dire qu’elle ne se préoccupait que de phénomènes que l’on pouvait voir) et le mécanisme, qui expliquerait que tout ce qui se produit suivrait un modèle « cause-effet » bien précis. Rupert sheldrake: un scientifique en rebellion. Champs biologiques et résonance morphique par Rupert Sheldrake. (Extrait de Le Corps énergétique de l’homme.

Champs biologiques et résonance morphique par Rupert Sheldrake

L’espace bleu 1992) Il y a une mémoire inhérente à l’ensemble de la nature. Cette mémoire circule dans les champs morphiques, et ce que nous avons généralement à l’esprit lorsque nous parlons des lois de la nature, appartient bien davantage à l’ordre de l’habitude. Pour vous donner d’emblée une illustration, permettez-moi de prendre l’exemple des cristaux. Je voudrais vous faire comprendre qu’il y a une habitude même dans les cristaux et les molécules, et pas seulement dans les organismes vivants. Un autre exemple : si vous enseignez une nouvelle prouesse à un rat, à Paris par exemple, les rats de New-York, de Londres ou d’Australie seront à même d’apprendre plus facilement ce nouveau tour, et cela sans qu’il y ait aucun moyen de communication entre les rats. Rupert Sheldrake : Un scientifique en rébellion. Le biologiste Rupert Sheldrake était promis à une carrière brillante et conventionnelle.

Rupert Sheldrake : Un scientifique en rébellion

Il a préféré défendre ses idées, bravant les anathèmes du monde académique. Rencontre avec un irréductible. Rupert Sheldrake par Patrice van Eersel. Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente. Dans cet entretien, Rupert Sheldrake revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.

Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente

Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Durant la semaine, la plupart ont une attitude mécaniste envers la nature, en accord avec la science matérialiste. Mais le week-end, ils basculent sur un autre mode. C’est pourquoi les routes menant hors des grandes villes occidentales sont saturées le vendredi soir : les gens tentent de rejoindre la nature – en voiture.

Quelle est l’origine de nos théories sur la nature ? La nature réssuscite sous nos pas. La morphogénèse sheldrakienne est censée toucher toutes les formes auto-engendrées, des cristaux aux embryons, du langage à nos comportements.

La nature réssuscite sous nos pas

Vaste ambition, que les sciences modernes ne peuvent intégrer autrement que de façon heuristique (comme un jeu qui fait réfléchir). Acceptée telle quelle, la résonnance morphique remettrait en cause toutes les disciplines contemporaines. RUPERT SHELDRAKE : La nature consciente » Les anglais savent organiser un dialogue sceptiques-spirituels. Télépathie : la force des liens affectifs Nouvelles Clés : Notre dernière rencontre date de 2003.

Les anglais savent organiser un dialogue sceptiques-spirituels

Nous avions parlé de l'intuition et de la télépathie, entre humains et entre humains et animaux. Quoi de neuf depuis ? 95% de l'hérédité échappe à la génétique. Comment définissez-vous la résonance morphique ?

95% de l'hérédité échappe à la génétique

C’est l’influence qu’exerce tout système auto-­organisé passé sur les systèmes homologues présents. Atomes, molécules, cellules vivantes, plantes, animaux, sociétés, cultures, systèmes solaires, galaxies, sont des systèmes auto-organisés. Le septième sens des humains et des animaux – Rupert Sheldrake. Rupert Shel­drake est un des bio­lo­gistes les plus contes­tés de notre temps.

Le septième sens des humains et des animaux – Rupert Sheldrake

Son livre « Mémoire de l’univers » et la théo­rie des « champs mor­pho­gé­né­tiques » qu’il déve­loppe ont déclen­ché une contro­verse de grande enver­gure dans les années 80 et le jour­nal scien­ti­fique « Nature » l’a dési­gné comme le « meilleur can­di­dat du siècle à l’autodafé de ses livres ». Le plus doué des perroquets télépathes vit à New-York. Nouvelles Clés : Vingt-et-un an après la pulication d'Une nouvelle Science de la vie, où en êtes-vous ?

Le plus doué des perroquets télépathes vit à New-York

En remettant en question à peu près toutes les disciplines scientifiques, votre théorie a rencontré un véritable mur de résistance, on pouvait s'y attendre. Mais vous avez marqué les esprits et un large public éclairé fait régulièrement allusion à vos idées, qui servent de référence. Comment nos prémonitions peuvent nous sauver la vie. Carole Davies, seize ans, était sur le point de quitter une salle de jeux vidéo londonienne avec quelques amis quand il se mit à tomber des cordes.

Comment nos prémonitions peuvent nous sauver la vie

L’entrée se remplit de passants qui accouraient pour se protéger. Écoutons son récit : « J’étais là, debout, en train de regarder la nuit quand j’ai eu le sentiment d’un danger. J’ai vu devant moi comme une sorte de photo montrant des gens couchés sur le sol, couverts de tuiles et de morceaux de métal. Les dogmes de la Science remis en cause par Rupert Sheldrake.