background preloader

Dr Rupert Sheldrake - Résonance morphique et les champs d'organisation du corps et de l'esprit

Dr Rupert Sheldrake - Résonance morphique et les champs d'organisation du corps et de l'esprit

http://www.youtube.com/watch?v=e9MiH1DOdAk

Related:  Rupert Sheldrake | champs morphogénétiques

Rupert Sheldrake : Un scientifique en rébellion Le biologiste Rupert Sheldrake était promis à une carrière brillante et conventionnelle. Il a préféré défendre ses idées, bravant les anathèmes du monde académique. Rencontre avec un irréductible. La voix posée, le regard clair et rieur, Rupert Sheldrake navigue avec aisance dans ses souvenirs. Concours national 2013 : aide à la création d'entreprises de technologies innovantes Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance la 16e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec Bpifrance. Vous avez un projet innovant ? Vous avez envie de créer une entreprise de technologies innovantes ? Participez au Concours national 2014 organisé par le MESR en partenariat avec Bpifrance. Clôture du concours : le 17 février 2014. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Rupert Sheldrake, le biologiste de l'âme Tout d’abord, parmi les théories élaborées par Sheldrake au cours de ses nombreuses recherches tout aussi variées que controversées, il aborde ce qu’il a nommé le concept de la résonance morphique. De quoi s’agit-il ? Pour le découvrir, intéressons-nous tout d’abord à Hans Driesch, embryologiste ayant vécu de 1867 à 1941. Il fut parmi les premiers à tourner le dos à la science de son époque, complètement tournée vers le matérialisme (c’est-à-dire qu’elle ne se préoccupait que de phénomènes que l’on pouvait voir) et le mécanisme, qui expliquerait que tout ce qui se produit suivrait un modèle « cause-effet » bien précis.

La nature réssuscite sous nos pas La morphogénèse sheldrakienne est censée toucher toutes les formes auto-engendrées, des cristaux aux embryons, du langage à nos comportements. Vaste ambition, que les sciences modernes ne peuvent intégrer autrement que de façon heuristique (comme un jeu qui fait réfléchir). Acceptée telle quelle, la résonnance morphique remettrait en cause toutes les disciplines contemporaines. Dans son premier livre, Une nouvelle science de la vie (1981), le jeune biologiste de Cambridge essayait encore fougueusement de tout prouver par A plus B, citant moultes expériences frappantes, tant sur les cristaux que sur les rats ou sur les humains. Boil Up 3D Simulation Boil Up est un projet que Robert Hodgin a monté dans le cadre de l’exposition Moana, My Ocean à Auckland. L’artiste a recréé pour l’occasion une simulation 3D de l’effet « boil up », un agrégat de poissons devenant presque une structure vivante à part entière. Un travail incroyable et complexe à découvrir.

Rupert Sheldrake Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942), est un auteur parapsychologue anglais, ancien biochimiste, titulaire d'un doctorat (1967) en biochimie de l'université de Cambridge. [réf. nécessaire] Depuis 1981 ses écrits sont essentiellement centrés sur son concept de « résonance morphique »[n 1], qui reprend celui de « champ morphogénétique » (dont l’existence avait été suggérée, dans les années 1920, par Hans Spemann, Alexander Gurwitsch et Paul Weiss[réf. souhaitée]). Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement chez les animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extrasensorielles et la métaphysique. Biographie[modifier | modifier le code] Sheldrake, né et élevé à Newark-on-Trent dans le Nottinghamshire, reçoit son éducation secondaire au Workshop College puis étudie la biochimie au Clare College à Cambridge, et obtient son diplôme avec d’excellents résultats.

Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire.

Les dogmes de la Science remis en cause par Rupert Sheldrake Le biologiste Rupert Sheldrake a créé la controverse lors d’une conférence de TEDx en janvier. Au point que la vidéo a été retirée, avant d’être finalement remise en ligne. La raison de la discorde ? Des dogmes que la science ne veut pas examiner scientifiquement, et qui conditionnent son fonctionnement : l’idée que l’univers est une grande machine sans âme, que notre réalité n’est que physique et que la matière est inerte, que la nature et les constantes de l’univers sont fixes, que le libre arbitre est une illusion, que la conscience est le produit du cerveau… Selon Rupert Sheldrake, « il y a un conflit au cœur de la science. D’un coté, elle repose sur une méthode de recherche basée sur la raison, la preuve, et l’investigation collective, et de l’autre, elle est fondée sur un système de croyances.

Blog de la Transformation de notre vision du monde Dans son livre "Les coïncidences" paru en mars 2012 et que j'ai lu avec un grand intérêt, Joachim Soulières fait le point sur l'état de la recherche scientifique sur les coïncidences (principalement en psychologie et parapsychologie), après en avoir donné de nombreux exemples. Tout en recensant les différentes approches depuis un siècle (les plus anciens étant les travaux de Kammerer, Koestler et Jung), il fait émerger des concepts clés qui favorisent les synchronicités (coïncidences significatives). Pour qualifier ces concepts clés, il conserve les termes parfois alambiqués employés par leurs auteurs, tels que la Transliminalité (Thalbourne, psychologue australien), la Labilité (Braud, parapsychologue américain), ou encore le Trickster qui nous vient de la mythologie et que plusieurs auteurs mettent en avant pour symboliser le lien entre le chaos et la synchronicité. ... que l'on peut résumer ainsi:

Les scientifiques présentés dans Solar (R)evolution Dieter Broers «Je suis convaincu qu'un changement viendra en 2012 .... mais la question est, quand est 2012?» Dieter Broers est un biophysicien allemand de renommée mondiale et auteur à succès, dont le monde est vue fusibles de séparer l'esprit et la matière, Quels sont les deux sujets sont actuellement perçus par le monde comme étant scientifique. Il utilise la science de pointe pour décrire une existence globale. Dieter Broers a étudié la physique et le génie électrique à Kiel, en Allemagne.

Related: