background preloader

Prospective

Facebook Twitter

[Revue de Presse] Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans la presse. Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont sur Maddyness et dans la revue de presse. [Infographie] La livraison dans l'e-commerce, un pilier incontournable de la satisfaction client. La startup deliver.ee, le premier service de coursiers urbains à votre service, vient de dévoiler une première infographie qui illustre une enquête menée auprès d’un panel de 400 personnes représentatif de la population française.

Envie de tout savoir sur les français et la livraison e-commerce? C’est dans la suite. Premier constat extrait de l’étude : le prix est un critère déterminant dans le choix du mode de livraison (pour près de 6 personnes sur 10), suivi de loin par la rapidité et la précision. La rapidité semble également jouer un rôle de plus en plus déterminant puisque les 3/4 d’entre eux souhaiteraient se faire livrer 3 à 4h après leur commande (pour une commande le jour même), un constat qui semble valider le concept de startups comme deliver.ee ou toktoktok. Si la livraison peut être un facteur de stress (notamment sur les horaires non respectés ou sur le passage en lui même), 72% des répondants considèrent que le commerçant est responsable en cas de problème.

[Prospective] "La santé mobile ou connectée n’en est qu’à ses balbutiements" Cédric Hutchings. Dans la lignée des billets sur des sujets de prospectives, Maddyness est allé à la rencontre de Cédric Hutchings, CEO de Withings à propos de l’avenir de la Santé Mobile en France. Withings s’est récemment illustré aux côtés de Axa Seed Factory, pour apporter des solutions de financement pour les startups.

Quel avenir pour la santé mobile en France ? Même si la santé mobile ou connectée n’en est qu’à ses balbutiements, nous pensons chez Withings qu’on ne parlera bientôt plus de pèse personne connecté ou de tensiomètre connecté. On trouvera naturel qu’un objet santé soit enrichi de services additionnels, rendus possibles grâce à la connectivité. Aujourd’hui on ne précise plus qu’une tablette ou qu’un PC est WiFi. Il parait aberrant d’imaginer un PC non connecté.

De la même manière la santé ne pourra s’imaginer autrement que connectée. Nous pensons que la grande majorité des objets santé vont être revisités et enrichis grâce à la connectivité. Un mieux vivre ! En fait oui ! Observer et agir ! [Rapport] Le CICE ne bénéficient pas encore assez aux plus petites entreprises. Le CICE a pour objet ”l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.” Le comité de suivi du CICE, présidé par Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, composé des huit partenaires sociaux représentatifs au niveau national interprofessionnel, des représentants des administrations compétentes, ainsi que de la Banque de France, du Commissariat général à l’investissement, de l’ACOSS et de deux experts (Jacques Mairesse et Philippe Askenazy), n’a pas vocation dans un premier temps à évaluer l’efficacité des mesures et dispositifs mis en place dans le cadre du CICE.

Au 20 septembre 2013, Bpifrance avait reçu 10 174 demandes de préfinancement, pour un montant total de près de 920 millions d’euros. [Rapport] Le CICE ne bénéficient pas encore assez aux plus petites entreprises. [Revue de presse] Monter une startup à New York, fausse bonne idée? Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans la presse. Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont sur Maddyness et dans la revue de presse. [Decryptage] Le textile, un secteur en plein bouleversement selon Fitizzy. Après le témoignage d’une grande entreprise du secteur sur le futur du textile, c’est une jeune startup qui tente de décrypter les tendances qui bouleverseront ce milieu : Fitizzy.

Sébastien Ramel et Gaultier Monier, les fondateurs de Fitizzy, reviennent sur ce marché et apportent un nouveau point de vue sur ce que sera le textile de demain. Comment percevez-vous le marché du textile actuellement? Historiquement, la France, plus particulièrement le Nord, était le bastion du textile. Après une période florissante, l’industrie a vécu des coups durs et les centres de production ont été délocalisés pour minimiser les coûts. Depuis quelques années, on observe un retour d’activité en France. Les enseignes ne cherchent plus forcément de gros volumes de production et privilégient le Made in France et le Made in Europe qui deviennent de véritables gages de qualité. Au niveau de la vente, l’émergence du e-commerce a créé de nouvelles opportunités que les acteurs du secteur textile ont su saisir. [Astuce] Pourquoi les levées de fonds sont pertinentes pour les demandeurs d'emploi.

Maddyness publie chaque jour les levées de fonds des startups françaises. Bien que la majorité se trouvent dans le domaine du web, d’autres, comme les CleanTech, sont également à la Une. Ces informations financières peuvent être utiles pour les investisseurs, à la recherche d’éléments et de tendances pour leur veille, mais également pour les personnes en recherche d’emploi.

Les levées de fonds constituent un élément intéressant pour l’économie française. Il s’agit très souvent de petites entreprises innovantes, qui ont reçu la confiance d’investisseurs. Ces investisseurs ont eu accès à des informations pouvant confirmer le plan de développement de la startup et y ont apporté leur soutien financier. En ce sens, le modèle économique est, dans la plupart des cas, amené à être certifié, et les fondateurs ont su séduire des parties prenantes qui vont leur faire confiance, généralement sur plusieurs années. [Etude] Qui sont les personnes qui soutiennent financièrement les campagnes de crowdfunding? Adocta, service d’études marketing (étude de marché, enquêtes…) 100% en ligne, dédié aux entrepreneurs, start-ups, TPE/PME, a réalisé une étude auprès de 1011.personnes. Ce panel a été constitué à partir d’individus déclarant avoir déjà réalisé un investissement via une plateforme de crowdfunding (23%) ou ayant l’intention de le faire (77%).

Cette étude avait pour objectif de mettre en avant les comportements et la typologie des personnes qui soutiennent financièrement les campagnes de crowdfunding. Premier constat: Kickstater et Ulule sont les deux plateformes qui se détachent du lot sur le modèle de don contre don, tout en précisant que 44% des personnes interrogées semblent clairement intéressées par les prises de participation (crowdfunding equity). Second constat, 68% des personnes interrogées investissement moins de 250 euros sur le modèle de don contre don (moins de 500 euros pour l’equity) Le crowdfunder est un ambassadeur conquis et qualifié Voir l’étude. [Infographie] Quand les MOOCs débarquent en France et déstabilisent l'enseignement. Pierre Dubuc l’affirme, les MOOCs ne sont pas juste une mode, une analyse que semble confirmer le récent succès de sa nouvelle plateforme : OpenClassRooms (ndlr retrouver son interview ici).

Au tour d’Hellomentor, ex Learning Shelter, d’éditer une infographie sur la tendance et de tenter de décrypter le phénomène. Les MOOCs semblent prendre chaque jour plus d’ampleur, avec près de 5 millions d’étudiants sur plus de 10 universités, c’est une révolution qui s’effectue au sein de l’enseignement et des modes traditionnels d’apprentissage. Parmi les constats établis par l’infographie, il semblerait que la France tente de rattraper son retard et que ses écoles commencent à prendre le train en marche (à l’instar d’HEC, Centrale Lille, etc.). Une tendance qui s’intègre aussi dans les efforts du gouvernement qui lance de son côté une plateforme de MOOC (France Université Numérique) et près de 12 millions d’euros de budget dégagé pour le domaine. [Analyse] Les grandes tendances de BlendWebMix sur les réseaux sociaux. Les 1er et 2 octobre derniers s’est tenue à Lyon la conférence BlendWebMix rassemblant les pointures du web français, aussi bien sur le plan marketing que technique. 800 personnes se sont réunies au Centre de Congrès de Lyon pour écouter les experts et faire de cet événement, le troisième rassemblement web de France, derrière LeWeb à Paris et le Web2day de Nantes.

Article réalisé en partenariat avec Bringr. De telles thématiques ne pouvaient qu’entraîner de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’outil Bringr montre que 6 946 messages ont été publiés sur ces canaux pendant les deux jours, dont plus de 6 600 sur Twitter et plus d’une centaine de photos sur Instagram. L’équipe organisatrice a elle-même été très active et a tenu un rôle de moteur auprès de la communauté, figurant à la première place des comptes les plus actifs, populaires et mentionnés durant l’événement. Jellynote, gagnant sur scène et sur Twitter Entrepreneurs et scientifiques à l’honneur. [Retour d'expérience] Les 7 leçons que j'ai pu tirer des startups du monde arabe. Il y a un an de cela, Aline Mayard a quitté son job dans une startup parisienne pour satisfaire deux de ses passions : voyager et écrire. Aujourd’hui, elle revient sur son expérience et son aventure pour nos lecteurs. Déjà l’auteur de plusieurs billets sur les startups et le monde arabe sur Maddyness, elle a souhaité partager son vécu et sa vision.

J’ai feuilleté un ou deux guides du routard (old-fashioned mais efficace), monté mon blog, cherché des sponsors (merci Airbnb), mené ma campagne de crowdfunding et rempli mon baluchon (assez alourdi par mon équipement de geek) et suis partie sur les routes du Moyen-Orient. Ce voyage qui devait durer trois mois aura duré 10 mois et a changé ma vie et ma conception d’une startup. Mais sûrement pas pour les raisons que vous avez en tête. Voici les 7 leçons que j’en ai tiré: 1. Ignorante de la scène startup arabe (quel français ne l’est pas ?) 2. Contrairement à ce que certains pensent, chaque marché est différent. 3. 4. 5. 6. 7. [Revue de presse] A la recherche du business model. Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu notre attention.

Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont à retrouver ici. [Interview] "Les MOOC ne sont pas juste une tendance ou une mode" Pierre Dubuc, OpenClassRooms. OpenClassrooms (ex site du zéro est la première plateforme francophone d’e-Education avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois, une communauté de plus de 600 000 passionnés et près de 800 cours. Une startup fondée par Mathieu Nebra alors qu’il n’avait que 13 ans qui a été choisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, dans le cadre des investissements d’avenir, pour développer une plateforme d’édition collaborative dédiée à l’enseignement : le projet CLAIRE. Pierre Dubuc, co-fondateur de la plateforme, répond à nos questions sur le phénomène du MOOC : Qu’est-ce que c’est qu’un MOOC ?

Un MOOC est un acronyme signifiant Massive Open Online Course, en français cours en ligne ouvert et massif. Concrètement c’est un cours sur le web, gratuit et accessible à tous, réunissant au moins 1 000 étudiants. Une tendance en ce moment ? Ce n’est pas juste une tendance ou une mode. Oui, clairement ! [Interview] "Les MOOC ne sont pas juste une tendance ou une mode" Pierre Dubuc, OpenClassRooms. [Infographie] Combien ça coûte de créer une startup à Paris, Londres ou San Francisco? En tant que startup, l’équipe de Staff.com s’est posée la question de savoir combien coûtait une startup dans 8 villes du monde entier: Manille, Mumbai, Paris, Londres, San Francisco, New York, Sydney et Zurich. Le calcul a été réalisé sur le montant de la location d’un bureau et des salaires moyens d’un designer et d’un développeur. Zurich serait la ville où le salaire des développeurs serait le plus haut, estimé à plus de 99 000 dollars par an (56 400 dollars par en à Paris).

De son côté, Sydney serait la ville où les loyers seraient les plus chers avec 47 616 dollars par an, contre 38 400 dollars par an à Paris. L’infographie ne semble pas prendre en compte les espaces à moindre frais comme les espaces de coworking ou les offres proposés par les incubateurs, souvent plus abordables. Pour les salaires de designers, Sydney et Zurich se partagent la première place avec un salaire moyen de 80 400 dollars par an (54 000 dollars à Paris). Anaxago décrypte les dernières mesures annoncées sur le crowdfunding. Caroline Lamaud, associée en charge du marketing de la plateforme de crowdfunding Anaxago, revient pour Maddyness sur les dernières annonces du gouvernement faites lors des Assises de la finance participative. Des annonces qui devraient encadrer un secteur en pleine expansion et favoriser la croissance de ces acteurs en France.

Le gouvernement vient de présenter de nouvelles mesures pour encadrer les plateformes de crowdfunding, quelles sont-elles? En quoi cela va-t-il changer la situation ? Les nouvelles mesures concernant le crowdfunding font partie de la loi pour la simplification et la sécurisation de la vie des entreprises présentée par Pierre Moscovici en Conseil des Ministres début septembre. La France fait désormais partie des premiers pays à légaliser le crowdfunding à une plus large échelle et à créer un statut propre pour les plateformes. Il s’agit d’une véritable révolution dans le secteur du crowdfunding et de l’investissement en général. Concrètement: Plus concrètement : [Interview] Comment s'adapter aux innovations du textile?

[Témoignage] "Lima n’est pas seulement un projet Kickstarter" Séverin Marcombes, CEO de Lima. [Revue de presse] Quel est le meilleur âge pour monter sa startup? [Community Management] "On n’est pas prêt d’assister à une modération 100% automatisée" [Vidéo] "2014 sera l'année du mobile" Jessica Delpirou, DG France de Meetic. [Infographie] La France peut-elle rattraper son retard sur le marché du M-commerce? [Interview] "Amazon et Apple tentent de monopoliser le marché du ebook au niveau mondial" [Dossier] 16 Startups révolutionnent la recherche de logements et de biens immobiliers. [Revue de presse] Les conseils de Richard Branson et un manuel par Steve Blank. [Idée de Business] Biobulb veut faire des bactéries une future source d'énergie. [Vidéo] Nouvel épisode des Héros du Web: quel impact pour l'économie collaborative ? [Etude] Ce que les réseaux sociaux ont pensé de l’entrepreneuriat du 15 juillet au 10 septembre.

[Infographie] Crowdfunding: Les différences entre les Etats-Unis et la France en matière de régulation. [Infographie] Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler pour une startup? Maddyness. [Concours] 3 exemplaires à gagner du livre "L'impression 3D" aux éditions Eyrolles. [Revue de presse] Le prix psychologique de l'entrepreneuriat. [Dossier] 5 startups françaises qui transforment la façon d'enseigner et d'apprendre. [Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd'hui? Les startups sont-elles prêtes à s'adapter? [Dossier] La grogne des entrepreneurs en 7 mouvements. [Témoignage] Le coworking, une mutation qui va changer la définition du travail. [Exclu] Entrepreneur à 18 ans, il passe la main à 22 ans: Pourquoi ? [Interview] Fleur Pellerin souhaite la création d'une école pour entrepreneur? Elle existe déjà... [Prospective] Crossject, la startup dijonnaise aux 390 brevets, invente la piqûre sans aiguilles.

[Concept] Le Customer Oriented Marketing, priorité à la satisfaction client pour les startups. [Idée de business] Vos photos Instagram valent de l'argent. [Prospective] Médecine et imprimante 3D: "Imprimer du vivant n'est plus de la science-fiction" [Revue de presse] Une école pour les entrepreneurs? [Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain. [Témoignage] La réussite des entreprises ne reposera plus sur la quête de profits. [Prospective] L'innovation est-elle la clé de nos économies? [Idée de business] MedSnap ID veut révolutionner la prise de médicaments. [Dossier] La boite à outils du startuper en Inde. [Etude] 1 français sur 2 est prêt à monter son entreprise, et à gagner 25 500 euros brut par an. [Revue de presse] Les startups françaises ont aussi des problèmes de TVA.

[Idée de business] La startup russe Synqera installe des détecteurs d'émotions en échange de promos. [Prospective] Le français Deezer a-t-il toutes les cartes en main pour gagner le marché arabe ? [Prospective] Faites-vous partie de ceux qui utilisent toujours le même mot de passe ? [Revue de presse] Le Financial Times s'intéresse aux startups françaises. [Dossier] 6 startups françaises qui s'attaquent aux géants.

[Idée de business] Le crowdfunding sauvera-t-il les séries télé disparues? [Vidéo] Si c'est gratuit, vous êtes le produit. [Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils. [Infographie] Apple, Android et Windows, que se passe-t-il dans les stores d'applications ? Luckyloc lève 300 000 euros pour son service de location de voitures à 1 euro. [Infographie] Bureaux et coworking en Ile de France: il reste beaucoup de places. [Dossier] 5 raisons pour exporter votre Startup au Brésil. [Revue de presse] Qwant et Viadéo, Moscovici et Montebourg. [Infographie] Anatomie des startupers et des jeunes entreprises innovantes.

[Idée de business] Imprimez en 3D avec vos pensées grâce à ThinkerThing. [Etude] Les français plébiscitent les bannières publicitaires et boudent les pop-up. [Revue de presse] Education, Patron, Startup et Rock'n Roll. [Idée de business] Waitbot veut tuer les files d'attentes interminables. [Etude] Emploi et dynamisme économique: les startups vont sortir la France de la crise. [Politique] Nouveau mouvement : les "Dupés" réclament le choc de simplification.

[Dossier] 13 initiatives françaises qui augmentent la réalité et votre quotidien. [Revue de presse] France, ta jeunesse entreprend (encore) ! Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030. [Rapport] Bilan du Rapport Queyranne: les aides de l'Etat seraient-elles inutiles ? [Infographie] Les courses en ligne s'adaptent aux besoins alimentaires des français et à leur quotidien.

[Infographie] L'entrepreneuriat est un état d'esprit pour 90% de la population. [Revue de presse] Paris VS Tech City Londres, les résultats du match. [Vidéos] Les 26 innovations exposées lors de l'édition 2013 de Futur En Seine. [Idée de business] Une brique pour avoir accès à Internet, l'invention venue du Kenya. [Témoignage] Ils font le tour du monde pour comprendre les entrepreneurs français expatriés.

[Dossier] Les salariés connectés: une menace sous-estimée pour l'entreprise ? [Dossier] Les seniors ont aussi leur Silicon Valley baptisée la Silver Valley. [Dossier] L'art, un nouveau secteur prometteur pour les startups? [Etude] Ce que les réseaux sociaux ont pensé de l’entrepreneuriat du 14 mai au 13 juin 2013. [Dossier] Que sont devenus les rédacteurs de Techcrunch France? [Revue de presse] Le Made In France, une utopie? [Gamification] Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d'ici 2014. [Etude] L'Europe, championne du paiement mobile avec une croissance de 75% [Revue de presse] L'avenir sera en robot ou ne sera pas.

[Prospective] "La France est vraiment bien placée dans le domaine de la réalité augmentée" [Prospective] "La France est vraiment bien placée dans le domaine de la réalité augmentée" [Vidéo] Comprendre la réalité augmentée et ses enjeux. [Etude] Les PME ont-elles compris la politique de diversité en entreprise ? [Dossier] La galaxie Kauffman: ce qui se cache derrière les Startup Weekends. [Livre blanc] Quel modèle économique pour la consommation collaborative en France en 2030 ? [Dossier] Data-météo : déferlement de données dans l’entreprise.

[Etude] La campagne de crowdfunding de Beyond Croissant vue de l'intérieur. [Prospective] Les 10 technologies qui changeront le monde.