background preloader

Prospective

Facebook Twitter

#Infographie : 9 moyens de transformer son bureau en espace de travail idéal. Business insider, le site américain de référence en tout ce qui concerne le business, vient de publier une infographie pour améliorer son espace de travail.

#Infographie : 9 moyens de transformer son bureau en espace de travail idéal

Neuf manières assez simple de changer ses mauvaises habitudes et être plus performant. Certains en sont capables, mais travailler dans le désordre et de la mauvaise manière peut être contre productif. Lorsque l’on sait qu’il est possible de gagner 10 à 15 % en performance en travaillant dans un environnement agréable et bien ordonné, certains changements sont nécéssaires. L’infographie ci-dessous donne 9 moyens efficaces pour changer sa routine au bureau pour surveiller sa santé et sa productivité. Arrêter de se courber sur son bureau La plupart des personnes au travail se courbent sur leur bureau afin de mieux voir l’écran de leur ordinateur.

Faciliter sa lecture sur son écran d’ordinateur Pour cela il faut vérifier que le texte de son écran est à la bonne taille, environ 3,5 mm. Laisser tomber son téléphone fixe. [Interview] Aldebaran, cette entreprise qui a fait le choix de créer des robots bienveillants. Créer des robots humanoïdes pour aider les humains, telle est la volonté du fondateur d’Aldebaran, société française lancée en 2005.

[Interview] Aldebaran, cette entreprise qui a fait le choix de créer des robots bienveillants

Depuis, l’industrie robotique prend un véritable essor et obtient même le soutien d’Arnaud Montebourg, avec le lancement récent du premier fonds d’investissement (Robolution) destiné à financer des projets d’avenir. Entretien avec Marine Favre, responsable communication chez Aldebaran Comment est né le projet NAO ? [Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité. La mobilité est dans tous les esprits, le consommateur devenant chaque jour un peu plus nomade avec l’expansion des technologies « mobiles ».

[Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité

Comment répondre à ces nouveaux comportements? Comment adapter ses services pour atteindre cette nouvelle cible? Soon Soon Soon nous livre 10 innovations dans le secteur de la mobilité dans son dernier shot : Télécommander un touriste (Australie) L’office de tourisme de Melbourne lancait en octobre 2013 une campagne de communication originale qui proposait aux internautes du monde entier de visiter la ville par l’intermédiaire de deux touristes déjà présents sur place et munis de caméras. Recevoir des souvenirs d’une capitale étrangère (Allemagne) A Box From va permettre à ceux qui ne voyagent jamais d’accumuler des souvenirs du monde entier. Installer une agence bancaire à l’arrière d’un camion (Espagne) [Dossier] Meetic, ce pure player qui vient d'annoncer son 1500ème événement IRL.

[Infographie] Paris parmi les 10 capitales européennes les plus attractives pour les startups. Le site JobFluent, site d’offres d’emploi au sein de startups européennes, vient de publier une infographie à propos de la dynamique des écosystèmes startups en Europe.

[Infographie] Paris parmi les 10 capitales européennes les plus attractives pour les startups

Comment évolue réellement cette scène startup? Quelles sont les villes qui se démarquent ? Combien d’incubateurs y a t-il ? Autant de chiffres clés qui nous en disent un peu plus sur l’univers des startups et sur son évolution. Avec 500 millions d’habitants en Europe et près de 368 millions qui utilisent Internet, l’Europe se place en pôle position dans le développement des jeunes pousses technologiques. L’autre constat remarquable est le nombre très élevé des hommes dans le domaine des startups.

Économiquement, le développement de la majorité des startups en Europe a été réalisé grâce à la progression des financements qui sont passés de 5,9 milliards en 2012 à 8,3 milliards en 2013. [Revue de Presse] Les startups, la nouvelle arme des grandes marques. Voluntis lève 20 millions pour créer les logiciels thérapeutiques de demain. Fondée par trois entrepreneurs en 2001, Voluntis vient d’annoncer avoir clôturé un tour de table de 20,75 millions d’euros auprès de Bpifrance, Large Venture et Innovation Capital avec la participation de Biocapital et de Qualcomm Incorporated.

Voluntis lève 20 millions pour créer les logiciels thérapeutiques de demain

Il s’agit de la deuxième plus grosse levée de fonds dans le secteur de la e-santé cette année pour un acteur qui se spécialise dans les logiciels thérapeutiques. [Idée de Business] TRAINR, la montre intelligente qui remplace votre coach fitness. TRAINR est une montre intelligente qui permet de transformer ses appareils en des traqueurs qui peuvent détecter les types d’exercice réalisés autant qu’offrir des suggestions d’amélioration. Lancée par une startup californienne soutenue financièrement par Kima Ventures, cette technologie est un pas de plus vers le succès grandissant des objets liés au sport connecté: Le suivi de remise en forme est devenu l’un des enjeux stratégiques actuels de l’industrie de la technologie portable. Une technologie qui est déjà ancrée dans les comportements des consommateurs qui possèdent des produits connectés comme le Nike +, FitBit, Jawbone, etc. [Infographie] Selon une analyse comparative, Paris pourrait ne pas manquer de taxis.

L’observatoire Taxi / VTC, un site tenu par des étudiants de l’École de Guerre Économique, dévoile une infographie regroupant et illustrant les derniers chiffres de cette lutte entre taxis et VTC.

[Infographie] Selon une analyse comparative, Paris pourrait ne pas manquer de taxis

Une analyse comparative de la mobilité urbaine dans quatre grandes villes : Paris, New York, Londres et Bruxelles dont certains résultats sont étonnants même si de nombreux chiffres qui y sont présents sembleraient être soumis à controverse. Premier constat de cette infographie, les taxis sont plus nombreux à Paris qu’à New York et la capital française arrive en deuxième position après Londres. Une situation qui s’inverse totalement dans les VTC puisque Paris passe en troisième position avec seulement 2 000 VTC (contre 55 et 44 000 pour Londres et New York). [Event] Découvrez la French Touch de l'éducation, la conférence des startups de l’éducation.

La French Touch de l’éducation est une conférence organisée le 6 Mai 2014, par LearnAssembly, en partenariat avec Maddyness, qui se déroulera dans les locaux de l’école 42.

[Event] Découvrez la French Touch de l'éducation, la conférence des startups de l’éducation

Vous avez envie de découvrir les nouveaux usages qui bousculent le monde de l’éducation? Alors cette journée est pour vous! Un secteur en pleine révolution Moocs, mobile learning, cours du soir, reconversion professionnelle, pédagogie inversée, bootcamps : les nouvelles formes d’éducation ont littéralement explosé ces dernières années. [Startups] L'innovation européenne récompense 5 projets lors du Hello Tomorrow Challenge. [Taxi/VTC] Le nombre de retraits d'activité des taxis parisiens en hausse depuis 1 an. 150 retraits d’activité par mois, c’est le chiffre avancé par Challenges dans son numéro paru le 17 avril dernier.

[Taxi/VTC] Le nombre de retraits d'activité des taxis parisiens en hausse depuis 1 an

Le magazine précise également que les prix des licences se sont effondrés de 20% depuis l’an dernier, pour arriver au prix de 190 000 euros. Un indicateur qui met en avant le déclin des taxis, dont l’actualité est encore chaude avec la sortie du rapport Thévenoud remis jeudi 24 avril au premier ministre Manuel Valls. Si la règle des 15 minutes avait été finalement supprimée, le conflit entre les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) et les taxis semble toujours loin d’être réglé.

En effet, les VTC réagissent négativement à l’annonce des 30 propositions du député socialiste, jugeant ce rapport politique plutôt qu’économique. Cette “guérilla” économique montre à quel point le pouvoir de l’innovation peut faire basculer une économie présente depuis de nombreuses années, sans préparation à un changement brutal des usages. Comment cela va-t-il finir? [Revue de Presse] Et si l'échec entrepreneurial devenait un tremplin ?

[Startup] NovaNano, la startup lyonnaise qui concurrence Facebook, Samsung et les autres. Ils viennent d’être récompensés comme faisant partie des innovateurs les plus prometteurs en France.

[Startup] NovaNano, la startup lyonnaise qui concurrence Facebook, Samsung et les autres

La récompense obtenue par Spas Balinov et Stanislas Ostoja, lors de la remise des prix du concours MIT TR35 France début avril, est une première étape vers leur but ultime: concurrencer les géants mondiaux des télécommunication et des technologies pour connecter la planète entière à internet. Ericsson, Mediatek, Facebook, Opéra, Samsung, Nokia et Qualcomm se sont tous embarqués dans le projet Internet.Org. De son côté, Facebook a récemment annoncé vouloir connecter le monde entier depuis le ciel, et a mis en place une équipe travaillant sur ce sujet, réunie dans ce qu’il appelle le Connectivity Lab Ce qu’il ignore peut-être encore maintenant, c’est qu’en région lyonnaise, deux ingénieurs de l’Insa de Lyon, sont en train d’apporter une révolution notable dans le monde de l’aéronautique.

C’est depuis la ville de Baïkonour en Russie, que leur premier satellite a été lancé en avril 2013. [Idée Business] FreshRealm: le conteneur de produits frais qui court-circuite les supermarchés. FreshRealm espère supprimer les supermarchés et les distributeurs en s’occupant de livrer de la nourriture directement du producteur au consommateur via la poste. Un moyen, selon le service, d’améliorer la qualité des produits, être plus équitable envers les différents acteurs engagés (agriculteurs et consommateurs) autant qu’œuvrer pour la préservation de la planète. Des services tels que Instacart permettent déjà aux consommateurs d’avoir des aliments du supermarché arrivant directement à leur porte en moins d’une heure en utilisant TaskRabbit mais une nouvelle société, appelée FreshRealm, a l’espoir de supprimer ces intermédiaires en créant un lien direct entre producteurs et consommateurs.

[Revue de Presse] L'innovation mérite-t-elle une mise en examen? [Idée Business] Ooho, une goutte d'eau comestible pour remplacer le plastique. Ooho!

[Idée Business] Ooho, une goutte d'eau comestible pour remplacer le plastique

Est une membrane sphérique qui sert à transporter de l’eau et peut être mangé à la fin. Une manière révolutionnaire de consommer et de transporter l’eau qui pourrait remplacer dans les prochaines années les bouteilles traditionnelles en plastique. Les bouteilles d’eau en plastique ont depuis longtemps été reconnues comme un des problèmes majeurs de notre époque pour l’environnement, à tel point que San Francisco a récemment interdit la vente d’eau embouteillée sur sa commune, mais une nouvelle invention pourrait bientôt résoudre ce problème. Une innovation trouvée par un groupe d’étudiants du Royaume-Uni qui propose une membrane sphérique pour transporter de l’eau et qui peut être mangée quand l’eau est consommée. Conçu par le londonien Rodrigo Garcia Gonzalez ainsi que Guillaume Couche et Pierre Paslier, l’emballage est créé en utilisant une combinaison d’algues brunes et de chlorure de calcium. [Tribune] L'Open Innovation, ce n'est pas que pour les Grands Groupes !

L’Open Innovation, cette nouvelle manière de gérer l’innovation, occupe un espace de plus en plus large dans les débats, conférences et publications relatives aux meilleures pratiques managériales de l’innovation. Afin d’en identifier les clés et d’établir en quoi ce concept concerne les startups françaises, l’équipe de Maddyness a sollicité bluenove, société spécialiste de ce domaine depuis 2008. Eclairage de son fondateur et président, Martin Duval. L’Open Innovation, c’est pas que pour les Grands Groupes ! Discipline encore jeune du Management de l’Innovation mais en phase rapide d’adoption par les entreprises depuis l’apparition du concept au début des années 2000, l’Open Innovation s’impose désormais comme le meilleur moyen d’innover dans un contexte économique de crise et un environnement dont la complexité s’accélère. [Interview] "Chez Meetic, on constate une coïncidence de l'IRL et de l'Internet" Jessica Delpirou. Même si de nouveaux entrants s’ajoutent sur le secteur de la rencontre amoureuse, Meetic ne semble pas y voir une quelconque menace et prend très fortement position sur le mobile.

Une manière pour cette entreprise créée par Marc Simoncini, de toujours investir dans le développement de produits en accord avec les nouveaux usages. Rencontre avec Jessica Delpirou, directrice de Meetic France. Qu’est-ce qui a changé chez Meetic depuis la revente du groupe européen Meetic au groupe Américain Match-IAC ? [Startups] Les 7 startups françaises qui révolutionnent la télévision et ses usages. [Revue de Presse] "Nous avons besoin de toutes nos entreprises", Manuel Valls. [Concours] MIT Technology Review récompense 10 innovateurs français de moins de 35 ans.

Anciennement appelés prix TR35, TR pour Technology Review, la revue de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), ceux-ci ont été rebaptisés les prix “MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France”. Depuis 2005, ils récompensent les jeunes innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables. En France, il s’agit de la troisième édition et vient tout juste de dévoiler les 10 innovateurs qui seront récompensés. Les prix couvrent de nombreux domaines allant de la biotechnologie, au développement de nouveaux matériaux, mais aussi l’énergie, les logiciels informatiques, les transports et Internet… Les candidats sont désignés par d’autres personnes (des experts), qui suggèrent leur participation.

Il n’est pas possible de postuler soi-même. La cérémonie s’est déroulée en présence de Pedro Moneo et de Kathleen Kennedy, de la MIT Technology Review, qui sont venus spécialement de Boston pour remettre le diplôme au premier lauréat français. [Etude] Le vieillissement démographique, opportunité de marché tangible pour les startups. [Prospective] Une entreprise peut-elle changer de modèle avec le phygital commerce? Dans la lignée de l’interview de Catherine Barba sur l’univers du Phygital, la rédaction a souhaité en savoir plus et s’est rapprochée de Maxence Dislaire, CEO de l’agence Improveeze, spécialiste de la question du phygital commerce. [Prospective] L'Education va prendre une nouvelle forme, celle du système "peer to peer".

Comment les contenus et outils éducatifs en ligne peuvent-ils démultiplier le potentiel des écoles quand ils sont placés du côté du professeur? [Nutrition] Le Temps des Glucides, WeCook et KcalMe, 3 startups à surveiller. [Revue de Presse] Comment le "hackathon" réinvente l'innovation en entreprise. Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans la presse. Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont sur Maddyness et dans la revue de presse. [Prospective] La région Rhône-Alpes, territoire incontournable dans le domaine de la robotique. Alors que le salon Innorobo a récemment pris fin, la France réaffirme son ambition d’être un des leaders mondiaux de la robotique. Un défi qui s’accompagne de mesures gouvernementales et privées que décrypte, pour Maddyness, François Payot, Référent Stratégie Régionale d’Innovation de l’ARDI (Agence Régionale du Développement et de l’Innovation) Rhône-Alpes, la région qui a accueilli le salon : La région Rhône-Alpes est-elle la région des robots?

Compte-tenu de son poids économique et industriel, Rhône-Alpes est une région incontournable dans le domaine. [ConsoCollab] 6% des français pratiquent la location d'objets et de voitures entre particuliers. C’est le chiffre mis en avant par PlacedelaLoc.com, première plateforme réservée exclusivement à la location d’objets et de voitures entre particuliers lancée en décembre 2013, à l’occasion de la semaine du développement Durable, qui commence aujourd’hui et ce, jusqu’au 7 avril 2014.

[Revue de Presse] Entrepreneur, expatrié dans la valley, et toujours français. Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans la presse. [Prospective] Envie d'éviter les suppléments bagages? La veste Jaktogo est faite pour vous. [Idée de business] Quand "Retour vers le futur" et l'impression 3D inspirent la mode de demain. Un nouveau type de filament élastique appelé Filaflex permet aujourd’hui de créer des conceptions d’objets 3D de plus en plus complexes comme les chaussures Sneakerbot II.

Imprimer ses chaussures directement chez soi, un rêve bientôt possible ? L’impression 3D a déjà mis le feu au poudre de nombreux secteurs et une énorme communauté d’entrepreneurs ont déjà commencé à utiliser cette nouvelle technologie pour créer des objets aussi hétéroclites que des fournitures médicales via l’impression à la demande ou même de la nourriture, avec une technologie en constante amélioration, que ce soit celle du processus d’impression lui-même, que le matériau qui peut être utilisé.

[Prospective] Les 5 secteurs d'activités bousculés par la consommation collaborative. A l’occasion de la conférence « Jusqu’où la consommation collaborative peut-elle aller ? » organisée par LearnAssembly en partenariat avec Maddyness, voici un rapide tour d’horizon d’un univers en pleine révolution. [Prospective] Les grandes tendances du secteur des GreenTech sur les prochaines années. [Business] L'Afrique, gisement d'opportunités et marché à conquérir selon BPI France. [Business] L'Afrique, gisement d'opportunités et marché à conquérir selon BPI France.

[Veille] 4 startups à découvrir ce weekend: Ciggo, Mytripmypic, Ma Pause Dej' et Wedoogift. [Revue de Presse] Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. [Infographie] La livraison dans l'e-commerce, un pilier incontournable de la satisfaction client. [Prospective] "La santé mobile ou connectée n’en est qu’à ses balbutiements" Cédric Hutchings. [Rapport] Le CICE ne bénéficient pas encore assez aux plus petites entreprises.

[Rapport] Le CICE ne bénéficient pas encore assez aux plus petites entreprises. [Revue de presse] Monter une startup à New York, fausse bonne idée? [Decryptage] Le textile, un secteur en plein bouleversement selon Fitizzy. [Astuce] Pourquoi les levées de fonds sont pertinentes pour les demandeurs d'emploi. [Etude] Qui sont les personnes qui soutiennent financièrement les campagnes de crowdfunding?

[Infographie] Quand les MOOCs débarquent en France et déstabilisent l'enseignement. [Analyse] Les grandes tendances de BlendWebMix sur les réseaux sociaux. [Retour d'expérience] Les 7 leçons que j'ai pu tirer des startups du monde arabe. [Revue de presse] A la recherche du business model. [Interview] "Les MOOC ne sont pas juste une tendance ou une mode" Pierre Dubuc, OpenClassRooms. [Interview] "Les MOOC ne sont pas juste une tendance ou une mode" Pierre Dubuc, OpenClassRooms.

[Infographie] Combien ça coûte de créer une startup à Paris, Londres ou San Francisco? Anaxago décrypte les dernières mesures annoncées sur le crowdfunding. [Interview] Comment s'adapter aux innovations du textile? [Témoignage] "Lima n’est pas seulement un projet Kickstarter" Séverin Marcombes, CEO de Lima. [Revue de presse] Quel est le meilleur âge pour monter sa startup? [Community Management] "On n’est pas prêt d’assister à une modération 100% automatisée" [Vidéo] "2014 sera l'année du mobile" Jessica Delpirou, DG France de Meetic. [Infographie] La France peut-elle rattraper son retard sur le marché du M-commerce?

[Interview] "Amazon et Apple tentent de monopoliser le marché du ebook au niveau mondial" [Dossier] 16 Startups révolutionnent la recherche de logements et de biens immobiliers. [Revue de presse] Les conseils de Richard Branson et un manuel par Steve Blank. [Idée de Business] Biobulb veut faire des bactéries une future source d'énergie. [Vidéo] Nouvel épisode des Héros du Web: quel impact pour l'économie collaborative ?

[Etude] Ce que les réseaux sociaux ont pensé de l’entrepreneuriat du 15 juillet au 10 septembre. [Infographie] Crowdfunding: Les différences entre les Etats-Unis et la France en matière de régulation. [Infographie] Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler pour une startup? Maddyness. [Concours] 3 exemplaires à gagner du livre "L'impression 3D" aux éditions Eyrolles. [Revue de presse] Le prix psychologique de l'entrepreneuriat. [Dossier] 5 startups françaises qui transforment la façon d'enseigner et d'apprendre. [Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd'hui? Les startups sont-elles prêtes à s'adapter?

[Dossier] La grogne des entrepreneurs en 7 mouvements. [Témoignage] Le coworking, une mutation qui va changer la définition du travail. [Exclu] Entrepreneur à 18 ans, il passe la main à 22 ans: Pourquoi ? [Interview] Fleur Pellerin souhaite la création d'une école pour entrepreneur? Elle existe déjà... [Prospective] Crossject, la startup dijonnaise aux 390 brevets, invente la piqûre sans aiguilles. [Concept] Le Customer Oriented Marketing, priorité à la satisfaction client pour les startups. [Idée de business] Vos photos Instagram valent de l'argent. [Prospective] Médecine et imprimante 3D: "Imprimer du vivant n'est plus de la science-fiction"

[Revue de presse] Une école pour les entrepreneurs? [Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain. [Témoignage] La réussite des entreprises ne reposera plus sur la quête de profits. [Prospective] L'innovation est-elle la clé de nos économies? [Idée de business] MedSnap ID veut révolutionner la prise de médicaments. [Dossier] La boite à outils du startuper en Inde. [Etude] 1 français sur 2 est prêt à monter son entreprise, et à gagner 25 500 euros brut par an.

[Revue de presse] Les startups françaises ont aussi des problèmes de TVA. [Idée de business] La startup russe Synqera installe des détecteurs d'émotions en échange de promos. [Prospective] Le français Deezer a-t-il toutes les cartes en main pour gagner le marché arabe ? [Prospective] Faites-vous partie de ceux qui utilisent toujours le même mot de passe ? [Revue de presse] Le Financial Times s'intéresse aux startups françaises. [Dossier] 6 startups françaises qui s'attaquent aux géants.

[Idée de business] Le crowdfunding sauvera-t-il les séries télé disparues? [Vidéo] Si c'est gratuit, vous êtes le produit. [Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils. [Infographie] Apple, Android et Windows, que se passe-t-il dans les stores d'applications ? Luckyloc lève 300 000 euros pour son service de location de voitures à 1 euro. [Infographie] Bureaux et coworking en Ile de France: il reste beaucoup de places.