background preloader

Projet FANTA

Facebook Twitter

En Argentine, des maçonnes qui déconstruisent le machisme. Barbara tire sur une corde pour soulever des seaux pleins de sable jusqu'au toit.

En Argentine, des maçonnes qui déconstruisent le machisme

Sur ce chantier de Buenos Aires, des femmes ouvrières du bâtiment non seulement construisent des maisons, mais déconstruisent aussi le machisme en Argentine. "Etre une maçonne me rend heureuse car pendant longtemps on a dit aux femmes qu'elles ne pouvaient pas l'être. Filles et garçons : l’égalité des droits et des chances à l’école. « C’est un vieux débat », « Cela fait longtemps que c’est acquis », « S’il y en a bien qui font tout pour cela c’est bien nous les enseignants »… En êtes-vous si sûrs?

Filles et garçons : l’égalité des droits et des chances à l’école

Autant de phrases entendues lorsque le sujet de l’égalité des droits et des chances entre les filles et les garçons est abordé, notamment dans le milieu de l’Éducation. Mais alors, pourquoi ce débat, s’il était clos, serait-il aujourd’hui au centre de la politique éducative de la ministre Najat Vallaud-Belkacem? Pourquoi une députée (Catherine Coutelle) serait-elle aujourd’hui chargée de la délégation de l’Assemblée nationale aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ?

Pourquoi les filles qui réussissent a priori mieux à l’école sont-elles encore minoritaires dans les postes à hautes responsabilités ? Les violences scolaires en classe de FLE. Le récent suicide à Madrid d'une adolescente de 16 ans victime de harcèlement scolaire a relancé en Espagne le débat sur la violence à l'école.

Les violences scolaires en classe de FLE

Comme en atteste le cas de cette adolescente, ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur à l’heure des réseaux sociaux, peut mener les victimes jusqu’au suicide. En France, le harcèlement concernerait environ 700 000 élèves parmi lesquels 380 000 subiraient un « harcèlement sévère » (Source : Gouvernement.fr). Dans le monde, selon une récente étude de l'UNICEF, plus d’un élève sur trois âgé de 13 à 15 ans subit au moins un acte d’intimidation de manière régulière et environ un adolescent de 13 à 15 ans sur trois en Europe et en Amérique du Nord a admis avoir intimidé d’autres élèves à l’école au moins une fois au cours des deux derniers mois.

Étant donné la gravité du problème, il est important d'aborder la question des violences scolaires pour les prévenir et sensibiliser les élèves. De nombreuses ressources sont disponibles sur le net. Définition : Egalité des chances. "Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition de l'égalité des chances L'égalité des chances est une vision de l'égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des "mêmes chances", des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d'un éventuel handicap, etc.

Définition : Egalité des chances

Allant plus loin que la simple égalité des droits, l'égalité des chances consiste principalement à favoriser des populations qui font l'objet de discrimination afin de leur garantir une équité de traitement. Your Personal Dashboard. Entreprise : Les discriminations à l’embauche plus que jamais présentes sur le marché du travail. Dans le monde du travail, la loi impose que toute décision prise par les employeurs reposent sur des critères strictement professionnels et non sur des considérations d'ordre personnel fondées sur des éléments extérieurs au travail.

Entreprise : Les discriminations à l’embauche plus que jamais présentes sur le marché du travail

Ainsi, l'apparence physique, l'état de santé, le handicap, le sexe, la situation de famille, l'ethnie, la religion ou encore la langue font partie des multiples motifs qui ne peuvent justifier une inégalité de traitement sous peine de constituer une discrimination. Entre la théorie et la pratique, il y a toutefois un gouffre toujours pas comblé, comme l'a confirmé une récente enquête. Les prescriptions légales. Egalité des chances. "Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition de l'égalité des chances L'égalité des chances est une vision de l'égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des "mêmes chances", des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d'un éventuel handicap, etc.

Egalité des chances

Allant plus loin que la simple égalité des droits, l'égalité des chances consiste principalement à favoriser des populations qui font l'objet de discrimination afin de leur garantir une équité de traitement. ÉGALITÉ : « L’égalité n’existe pas » « L’égalité n’existe pas » Produit de l’Observatoire des inégalités, le rapport d’Anne Brunner et de Louis Maurin sur le sujet est désormais une référence incontestée des études du paysage hexagonal.

ÉGALITÉ : « L’égalité n’existe pas »

Si le bilan brosse le portrait d’une jeunesse précaire, c’est qu’elle se trouve au carrefour de plusieurs problématiques qui mêle accès à l’emploi, logement et formation. Entretien avec Louis Maurin pour aller plus loin. Iconographie : Mondialisation et diversité culturelle. Acces à l'emploi des jeunes en situation de handicap. Travailleurs handicapés.

Le handicap au travail. Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail. INFOGRAPHIE - Alors que la Semaine nationale des personnes handicapées physiques débute ce lundi, le bilan sur l'accès à l'emploi des personnes reconnues handicapées en France reste contrasté.

Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail

Malgré les efforts fournis par les entreprises, leur taux de chômage reste élevé et leur insertion dans le monde du travail, partielle. Si les entreprises font de plus en plus d'efforts, les associations s'accordent à dire que le bilan sur l'emploi des personnes handicapées reste mitigé. Soumises à l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes handicapées depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ne parviennent pas toutes à remplir le contrat. Vingt-cinq ans plus tard, on est encore loin des 6 % puisque le taux d'emploi direct au niveau national n'est que de 3,1%. Diversité au travail. Comment développer la diversité dans les équipes RH, pour plus d’Innovations RH ? A la convergence des impératifs économiques et financiers, des exigences business, des aspirations sociales, des évolutions sociétales et technologiques, des besoins individuels, etc. la fonction RH est en tout état de cause, devenue au cours du temps, la fonction des paradoxes.

Comment développer la diversité dans les équipes RH, pour plus d’Innovations RH ?

Fille du Taylorisme et de l’ère industrielle, elle est encore aujourd’hui majoritairement caractérisée par un ensemble de spécialisations « en silos », d’expertises, de « sous-fonctions RH ». Son histoire étant de la sorte calée sur l’histoire organisationnelle des entreprises, la fonction « personnel » est ainsi devenue au cours du XXème siècle, de plus en plus « gestionnaire », et l’instigatrice de processus, de standardisations, de règles, etc. selon une perspective de maîtrise de problématiques de « ressources », « de masses », pensées de manière génériques. Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises. Emploi chomage cvEmploi, Chômage, CV Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises 30/06/2008 11:04 (Par Philippe AUJARD) Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprisesInternet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises.

Internet : 60 % des dépenses de communication RH des grandes entreprises

Dans un contexte de tension croissante du marché du travail, parvenir à attirer les meilleurs candidats et convaincre des profils très convoités est devenu un véritable challenge. Handicap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit autant d'une notion sociale que d'une notion médicale. Ces limitations d'activité et de participation restent variables selon les contextes nationaux ou sociétaux. Discriminations au travail : un rapport préconise la création d'« actions collectives » La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.

A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). Les jeunes & le handicap.