background preloader

Animaux

Facebook Twitter

BALLAST Aurélien Barrau : « Le combat animalier est frère des combats d’émancipation » Entretien inédit pour le site de Ballast L’anthropologue Claude Lévi-Strauss estimait que « l’homme a resserré trop près de lui-même les frontières de son humanité ».

BALLAST Aurélien Barrau : « Le combat animalier est frère des combats d’émancipation »

À ne plus appréhender le monde qui nous entoure autrement que par ce que nous pouvons y prendre, nous n’avons de cesse de surexploiter le milieu naturel et de menacer sa capacité de régénération. Aurélien Barrau, astrophysicien, chercheur et auteur de l’essai Des univers multiples, est de ceux qui regardent avec la même passion le très lointain — des trous noirs à la gravité quantique — comme ce que, juste à nos côtés, nous refusons trop souvent de voir : le sort infligé aux animaux afin qu’ils puissent régaler nos assiettes.

C’est sur ce dernier sujet, très précisément, que nous avons tenu à l’interroger. Je crois que le fil rouge, ce serait l’absence de fil rouge. Boss des océans, les baleines seraient aussi « altruistes » La Nouvelle-Zélande a officiellement reconnu tous les animaux comme des êtres sensibles. La Nouvelle-Zélande a officiellement reconnu tous les animaux comme des êtres sensibles – C’est ÉNORME La Nouvelle-Zélande a établi un texte de loi sans précédent incroyable en statuant légalement sur ​​ce que les amateurs de la nature savent déjà : que les animaux sont sensibles et ont des sentiments de la même manière que nous en avons, c’est une étape importante en faveur de la protection animale, en les reconnaissant comme des êtres vivants et non des choses ou des objets.

La Nouvelle-Zélande a officiellement reconnu tous les animaux comme des êtres sensibles

Ce qui est nouveau, c’est le caractère explicite de cette reconnaissance de la sensibilité animale dans la loi. Le nouveau texte de loi inclut également l’interdiction d’utiliser des animaux pour les recherches et les essais menés par l’industrie des cosmétiques, y compris l’ingestion forcée de produits chimiques. Cela marque un changement incroyable dans la perception publique, où, auparavant, seuls quelques animaux ont reçu le bénéfice de la protection.

Christophe Cesetti. Sans titre. Sandra l’orang-outan a le droit de vivre en liberté. Ces « personnes non-humaines » : un basculement de paradigme. Le statut de personne non-humaine accordé à certaines autres espèces animales commence à faire son chemin dans les mentalités, et même au sein des institutions juridiques.

Ces « personnes non-humaines » : un basculement de paradigme

Ainsi en 2013, l’Inde a reconnu les dauphins comme étant des personnes non-humaines jouissant donc de droits. Des droits qui prennent surtout forme dans le fait de pouvoir jouir de liberté, et donc, ne pas être soumis à une forme d’exploitation commerciale quelconque. La science parle. Êtres humains c'est aussi ça. Une scientifique relâche un chimpanzé dans son milieu naturel. L’animal la remercie d’une façon incroyablement émouvante. 347 Flares Twitter 8 Facebook 324 Google+ 15 Email -- Email to a friend Pin It Share 0 347 Flares × Jane Goodall est à la tête d’un institut qui porte son nom, et qui a pour objectif de réintroduire 60 chimpanzés au total sur l’île de Tchindzoulou au Congo.

Une scientifique relâche un chimpanzé dans son milieu naturel. L’animal la remercie d’une façon incroyablement émouvante

La femelle Wounda est le quinzième chimpanzé à avoir été réintroduit en milieu naturel sur l’île de Tchindzoulou après avoir séjourné au sanctuaire de Tchimpounga où elle avait été secourue par l’Institut Jane Goodall au Congo. Dans cette vidéo publiée fin 2013, La réaction du singe au moment de son relâcher dans son véritable milieu naturel est confondante de beauté et d’émotion : après que Jane Goodall a ouvert sa cage, l’animal observe tranquillement d’un regard circulaire le somptueux environnement de la jungle congolaise, puis se jette dans les bras de sa sauveuse pour une longue étreinte qui témoigne certainement d’un mélange d’affection et de profonde reconnaissance. Shirley and Jenny: Two Elephants Reunited After More Than 20 Years. 10 Documentaries that Will Make You Rethink Everything You Know About Animals.

We can’t create change for animals in a vacuum — we need to educate ourselves, raise awareness in others, and embrace the small steps people take in learning more about different issues.

10 Documentaries that Will Make You Rethink Everything You Know About Animals

For many, the seeds of change are first planted by a great documentary that informs and compels them to act. We’ve compiled this list of documentaries to give you an array of different animal-related topics to choose from, or you can watch them all! These films will give you a new perspective on different animals, and we believe all of them are compelling in their own way. If you find one particularly moving, consider hosting a screening party in your home, or at a local community space.

Les rats rient. Et sont chatouilleux aussi. - Amour, amitié, humour, fidélité... 14 faits surprenants chez les animaux - National Geographic. Découvrez l'émouvante réaction d'un léopard face au bébé de sa proie. Animaux maltraités : découvrez la belle histoire d'un lion, un tigre et un ours. Le bonobo préfère partager ses repas. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Les hommes gagneraient beaucoup à prendre exemple sur les bonobos !

Le bonobo préfère partager ses repas

En effet, il semblerait que ces singes partagent volontairement leur nourriture avec un tiers, mais encore plus facilement s'il y a un échange social avec ce dernier. C'est ce qui ressort des quatre expériences menées par Brian Hare et Jingzhi Tan, de l'université Duke en Caroline du Nord, et publiées mercredi 2 janvier dans la revue Plos One. Les deux chercheurs ont travaillé dans la réserve de Lola Ya Bonobo, située en République démocratique du Congo. Sharing: Chimp study reveals origins of human fair play.