background preloader

Videos Plasticité cérébrale

Facebook Twitter

Les prouesses de la plasticité cérébrale. Les prouesses de la plasticité cérébrale - Vu 7621 fois.

Les prouesses de la plasticité cérébrale

Le cerveau, contrairement aux croyances anciennes qui stipulaient qu'une fois arrivé à maturité les connexions neuronales étaient immuables, est en fait une véritable source d'adaptation et d'évolution constante. En effet, depuis une trentaine d'années les scientifiques se sont rendus compte qu'il avait une très bonne « plasticité », c'est-à-dire qu'il est capable de remodeler ses connexions en fonction de son environnement. Ainsi, un phénomène appelé vicariance permet, par exemple, en cas de lésion cérébrale de pouvoir compenser les défaillances par l'activation d'une autre aire cérébrale qui va reprendre ces fonctions.

Il en est de même pour la mémoire qui peut être entretenue en entrainant son cerveau à des taches mnésiques et ainsi l'habituer à former de nouvelles connexions. Dominique Riel a subi durant son enfance des formes d'attaques qui ont obligé le corps médical à lui faire une ablation de son hémisphère droit. La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012.

Neurosciences et Psychanalyse - Plasticité et Homéostasie - L'émergence de la singularité - François ANSERMET, Pierre MAGISTRETTI - 58mn - Collège de France - 2008. Colloque neurosciences et psychanalyse, le 27 mai 2008 - "Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de l'émergence de la singularité" - Organisé par Pierre Magistretti au Collège de France The dynamics of our internal representations : Memory consolidation, reconsolidation and the integration of new information with the past - Durée du programme : 58 mn - Date de réalisation : 27/05/2008 Producteurs : Collège de France - C.E.R.I.M.E.S. - Réalisateurs : Marcel LECAUDEY - Loïc QUENTIN Disciplines : Neurosciences et psychanalyse, Neurosciences Classification Dewey : Psychologie, Neurophysiologie et physiologie sensorielle, Cerveau François ANSERMET : Psychanalyste Pierre MAGISTRETTI : Professeur de Neurosciences Co-Directeur du Brain Mind Institute de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Directeur du Centre de Neurosciences Psychiatriques du Département Universitaire de Psychiatrie du CHUV, Université de Lausanne.

Neurosciences et Psychanalyse - Plasticité et Homéostasie - L'émergence de la singularité - François ANSERMET, Pierre MAGISTRETTI - 58mn - Collège de France - 2008

1 : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. 2 : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. 1 : Le Cerveau...matière plastique? 1/2 Les territoires du cerveau. 2 : Le Cerveau...matière plastique? 2/2 Les territoires du cerveau.