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Philosophies , pensées, psycologies

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MEDITATION DIVERS. Comment débuter dans le bouddhisme ? ▪ L’étude - Sachez-le de suite, sans sombrer dans le découragement, la Voie du Bouddha n’est pas simple à parcourir. Il n’y a rien de plus haut et de plus difficile à réaliser que l’état de Bouddha, synonyme d’omniscience absolue. Il faut en général d’innombrables existences. Et ce, que vous ayez confiance ou non en la renaissance. - Comme préalable, il importe de s’enquérir, grâce à des sources dignes de confiance, sur la Vie du Bouddha Śākyamuni. La meilleure source difficile d’accès est celle qui vient du Bouddha Śākyamuni lui-même (parlant notamment de ses faits extraordinaires et de leur sens profond). Ne vous limitez surtout pas aux nombreux livres, écrits par des non adeptes, qui la présentent comme une légende ou un conte sans réalité.

. - Sans l’étude, on ne peut savoir dans quoi nous nous engageons. . - La réflexion et la méditation sur les différents sujets sont essentielles. . - L’étude est sans fin car l’Enseignement du Bouddha est illimité. Initiation à la méditation profonde. La concentration et les jhanas La concentration est un rassemblement de toutes les forces positives de l’esprit en un rayon intense. Maîtriser la concentration signifie apprendre à diriger ce rayon et à le maintenir là où nous le voulons. Cette forme de concentration est forte et énergique, et pourtant douce, et elle ne vacille pas. Développer la concentration demande d’abord d’éliminer certains facteurs mentaux qui l’empêchent de croître. Ensuite, nous apprenons à diriger son faisceau sur les choses justes qui, dans l’esprit, sont véritablement bénéfiques. Quand nous étudions attentivement les facteurs négatifs, ils cessent de nous lier et nous en nous libérons.

Associée à l’Attention, la concentration permet à l’esprit de se regarder lui-même, d’examiner ses propres mécanismes, de trouver et de dissoudre les éléments qui empêchent son cours naturel. Comment y parvenir ? Ces choses-là sont à la base de notre façon de vivre, la seule manière de percevoir le monde que nous connaissions. Les Sophistes. Asie. Projet Zeitgeist. Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972.

Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement.

Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse. Le philosophe André Gorz et sa femme unis jusque dans la mort. Dorine et André Gorz en 1947, devant l’usine de Billancourt (Suzi Pillet).

Il avait dit de sa « Lettre à D. » qu’elle serait son oeuvre ultime. Ce lundi, André Gorz, 84 ans, et sa femme Dorine, 83 ans, se sont donnés la mort. Dans le milieu très sérieux de la pensée, André Gorz avait, il y a quelques mois, ému ses pairs. Le critique du capitalisme, l’existentialiste marxiste rendait hommage à sa femme malade dans des lignes amoureuses rares de justesse et de beauté.

La sachant condamnée, l’amoureux fou avait pris sa plume pour lui dire combien il l’aimait, combien il regrettait de l’avoir négligée, combien il la trouvait belle. . « Il fallait aussi que notre amour soit ’aussi’ un pacte pour la vie. Ayant tout quitté pour rester auprès d’elle, André Gorz était heureux. . « C’est cela : la passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls.

Andre Gorz explique l'arnaque capitaliste. L'idée libertaire ? La Kabbale, la science et sens de la vie ? laitman.fr. Les philosophes. Revue du MAUSS permanente. Le site de la médiologie. L'existentialisme athée. L'existence précède l'essence Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer, ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ? Pour le savoir, il faut que nous revoyions la question sur un plan strictement philosophique. Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? La plupart des gens qui utilisent ce mot seraient bien embarrassés pour le justifier, puisque aujourd'hui [1945], que c'est devenu une mode, on déclare volontiers qu'un musicien ou qu'un peintre est existentialiste.

Un échotier de Clartés signe l'Existentialiste ; et au fond le mot a pris aujourd'hui une telle largeur et une telle extension qu'il ne signifie plus rien du tout. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même. CHOMSKY.fr : Autodéfense intellectuelle avec Noam Chomsky. [Idée@jour : le quotidien de la vie intellectuelle] La fabrication du consentement par Noam Chomsky. Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar.

Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays. Au box-office canadien, c'est le documentaire qui aurait eu le succès le plus important de l'histoire. Ce documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing consent) vous confirmera l’atroce vérité sur nos sociétés, la propagande devient un instrument indispensable dans nos démocraties. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. » Revuedumauss.com. Cornélius Castoriadis.

Gérard Miller – Site officiel. Série Lev Vygotski et l'éducation | skhole.fr. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée.

Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie. Nathalie Bulle. L'intelligence collective.

On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple.

L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ? François-Bernard Huyghe. Éducation - L'Encyclopédie de L'Agora. Les mots formation, éducation, enseignement et instruction suscitent bien des confusions qui ne sont pas étrangères à la crise de l'école. Nous proposons pour chacun de ces termes un sens qui le situe par rapport aux trois autres de telle sorte que l'ensemble des quatre termes rende compte adéquatement du phénomène en cause: l'accomplissement d'un être humain.

Nous nous limitons ici au sens que nous proposons pour éviter les confusions. C'est une question d'accent. Il va de soi que l'éducation ou l'enseignement tels que nous les définissons peuvent concourir à la formation, etc. L’éducation consiste pour l'enfant à devenir une grande personne par le moyen de la nourriture, mot qui en vieux français désignait aussi bien les nourritures de l’esprit que celles du corps. Pour Rabelais et Montaigne, au XVIe siècle, l’éducation est un fin dosage de nourriture et d’exercice destiné à aider chacun à s’accomplir selon sa nature. Composer avec la nature! La révolution par la gratuité. La perspective révolutionnaire est-elle morte avec l'effondrement du modèle soviétique ?

Ne peut-on penser pourtant que la crise écologique rend plus actuelles et urgentes que jamais les grandes questions que posaient jadis les différentes familles socialistes ? Le moment est incontestablement venu d'en finir avec une certaine gauche c'est-à-dire avec sa vision de l'histoire, sa conception du politique, son rêve d'un gâteau toujours croissant.

En finir avec cette gauche-là est nécessaire pour retrouver, sous ses sédiments solidifiés, le sang qui vivifiait autrefois ses rêves, ses valeurs, ses projets, ses combats, ses conquêtes. Tout se passe comme si nous avions perdu la capacité d'imaginer un autre monde en raison de ce « trop plein de réalité » qui nous broie et interdit toute évasion. Comment croire qu'être «révolutionnaire » puisse être de revendiquer le SMIC à 1500 euros « tout de suite » face à une gauche réformiste qui le promet pour un peu plus tard ? Paul Ariès. Intelligence_Collective_Revolution_Invisible_JFNoubel.pdf (Objet. Kabbale, Bnei Baruch - Institut de Recherche et d'Etude de la Kabbale | kab.info. Bibliotheque, livres et brochures en pdf, a consulter. Multitudes Web. Les renseignements généreux. Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse.

À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ? L'intégralité de la revue est consultable en ligne.

Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion. Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement.

A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Pour quelles raisons ? Et comment y remédier ? Pour bien tout comprendre, il faut commencer par comprendre en quoi consiste réellement le mal radical. Ainsi, on pourra mieux prendre la mesure du problème qui oppose ces deux syntagmes et on aura alors le loisir de le résoudre. Le mal radical, que l’on rencontre dans Les origines du totalitarisme, vient à la base de la pensée de Kant, dans La religion dans les limites de la simple raison. On peut se questionner alors sur les liens entre le mal radical kantien et la banalité du mal arendtienne. En premier lieu, mal radical et banalité du mal sont liés par l’impossibilité de faire du criminel un démon.