background preloader

François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe

http://www.huyghe.fr/index.htm

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L'intelligence juridique : une nouvelle approche du droit : Blog Le concept d'"intelligence économique" existe déjà, celui d'"intelligence juridique" est en train d'émerger. Il est intéressant pour étudier l'évolution de de l'exercice des professions du droit et à la maîtrise de leur environnement juridique par les opérateurs économiques. Réflexions.

Un droit à l’oubli que l’on oublie La très grande majorité des banques d’information - commerciales ou administratives - sont erronées, entachées d’erreurs parfois grossières et dangereuses à la fois pour ceux qui les utilisent et pour ceux qui font l’objet de fiches : délits imaginaires, dettes inexistantes ou qui ne les concernent pas... Ainsi, l’organisme américain Public Interest Research Group (PIRG), en contrôlant les bases d’information de quelques officines spécialisées dans la vente de fichiers, a découvert que 90% des fichiers étaient inexacts ou mensongers. Fichiers que toute entreprise peut acheter sans que les personnes intéressées puissent contrôler la véracité des données qui les concernent.

Blog Cyber-defense A l'heure où la commission s'active pour actualiser le livre blanc de 2008, nous constatons que pour la cyber-défense les résultats du précédent opus ne sont pas là. La France tarde à prendre la mesure de l'importance de ce domaine. La nouvelle fonction stratégique "connaissance et identification" n'a pas non plus été particulièrement développée. La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar. Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays.

Logiciel malveillant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différents types de logiciels malveillants Un logiciel malveillant ou maliciel (en anglais : malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « logiciel malveillant » , dont l'usage est préconisé par la Commission générale de terminologie et de néologie en France, est une traduction du mot anglais « malware », qui est une contraction de « malicious » (qui signifie « malveillant », et non « malicieux ») et « software » (« logiciel »). Dans les pays francophones, l'utilisation de l'anglicisme « malware » est le plus répandu ; le mot « virus » est bien souvent utilisé au Québec[1].

Les renseignements généreux Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Flame : les premiers secrets de la cyberarme révélés 01net le 07/06/12 à 17h27 Percer les secrets de Flame, le puissant kit d’espionnage démasqué récemment, sera un travail de très longue haleine. Mais les experts en sécurité qui procèdent à son analyse ont déjà décortiqué certains de ses principes de fonctionnement. Et ce qu’ils ont découvert corrobore la théorie selon laquelle ce logiciel malveillant serait l’un des plus avancés au monde. Kaspersky, qui a révélé l’existence de Flame, est en pointe sur l’étude du malware.

Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Pour quelles raisons ? Et comment y remédier ? Pour bien tout comprendre, il faut commencer par comprendre en quoi consiste réellement le mal radical. Stuxnet, le ver qui attaque des sites sensibles 01net le 24/09/10 à 17h03 « Le code est relativement classique, mais intéressant d'un point de vue technique, puisqu'il consiste en un cheval de Troie doublé de technologies de type rootkit pour le rendre invisible », commente Eric Filiol, expert en sécurité et directeur du centre de recherche du groupe ESIEA (1). Qui ajoute que la bestiole, décidément coriace, utilise aussi des certificats numériques Verisign volés (à la firme Realtek, notamment) pour faire passer pour authentiques les pilotes Windows dont il a besoin.

Série Lev Vygotski et l'éducation Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie.

Related: