background preloader

Politique

Facebook Twitter

Philippe Corcuff : « La gauche est en état de mort cérébrale » Comment j'ai été dégoûté par la gauche des Pays-Bas. Un vélo à Amsterdam (@rgs/Flickr/CC).

Comment j'ai été dégoûté par la gauche des Pays-Bas

Il y a quelques mois, j’ai rendu ma carte du Parti travailliste néerlandais (Partij van de Arbeid, ou PvdA), l’équivalent nordique du PS. J’ai été conseiller d’arrondissement pendant quatre ans à Amsterdam, ce qui fut à la fois un honneur... et une horreur. Le PvdA est une structure intrinsèquement malade, tout comme le PS français, le « Labor » britannique, le Parti socialiste européen (PSE) et tant d’autres partis de gauche en Europe. Dans les coulisses de la politique néerlandaise J’ai pu voir les coulisses du monde politique néerlandais. Nouvelle gauche (New Left) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle gauche (New Left)

La Nouvelle gauche en Amérique du Nord et aux États-Unis, mais aussi en Europe et en France est aussi associée au mouvement hippie, à l'agitation étudiante des campus universitaires (Mai 1968) et se lie à une redéfinition de la contestation, et donc de l'oppression : plus seulement « de classe », mais désormais perçue par ces mouvements comme aussi de genre, de « race », contre l'oppression concernant la sexualité (voir aussi révolution sexuelle), et même pour certains contre l'exploitation des animaux (voir antispécisme).

Comme en France, la Nouvelle Gauche au Royaume-Uni fut caractérisée d'abord par un mouvement principalement intellectuel, qui tenta de « corriger » ce que beaucoup identifiaient comme les erreurs d'analyse et de stratégie des partis de la « Vieille Gauche » issus de la période d'après-guerre, pour changer la société. Deuxième gauche. Divers luttes, anarchisme, alternatives. Sur les élections. A la veille de l’élection présidentielle, le philosophe s’interroge sur les limites de la démocratie représentative et s’insurge contre la confiscation du pouvoir du peuple.

Sur les élections

Le Nouvel Observateur L’élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n’est pas votre avis. Pourquoi? Petit guide pour ne pas se tromper de vote utile. Riveraines, riverains : à moins de dix jours du scrutin, vous êtes peut-être une âme civique tourmentée.

Petit guide pour ne pas se tromper de vote utile

Les quatre questions que vous vous posez sur les abstentionnistes. Nicolas Sarkozy et François Hollande tentent de séduire l’électorat frontiste, mais parviendront-ils à convaincre les abstentionnistes ?

Les quatre questions que vous vous posez sur les abstentionnistes

Nicolas Sarkozy et François Hollande tentent de séduire l’électorat frontiste, mais parviendront-ils à convaincre les abstentionnistes ? Selon le ministère de l’Intérieur, 20,5% des électeurs n’ont pas participé au scrutin du 22 avril. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.

Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). Obama valide les campagnes de milliardaires. Les quatre surprises de la nouvelle France électorale. Nicolas Sarkozy est moins que jamais le « candidat du peuple ».

Les quatre surprises de la nouvelle France électorale

Marine Le Pen n’est plus la candidate des ouvriers. Jean-Luc Mélenchon mord dans la France populaire. François Hollande réconcilie les différentes France. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Skinhead situationniste. 1 - Le Skinhead situationniste est un(e) Skinhead qui pratique la construction de situations, c'est-à-dire la construction concrète d'ambiances momentanées de la vie et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure sur le principe d'une révolution permanente de la vie quotidienne à laquelle participent pleins d'autres principes évoqués ci-après, principes qui ne sont plutôt qu'une somme de constatations liées à l'étude du Skinhead situationniste dans son milieu naturel.

Skinhead situationniste

Tout Skinhead peut être, s'il s'en rend compte en lisant ceci, un situationniste. A Notre-Dame-des-Landes, Valls en plein fantasme de l’ultra gauche « Petits Matins et Grand Soir. Par un de ces curieux télescopages dont l’actualité a le secret, voilà que la fameuse ultra gauche resurgit sous le feu des projecteurs.

A Notre-Dame-des-Landes, Valls en plein fantasme de l’ultra gauche « Petits Matins et Grand Soir

L’ultra gauche vous savez, c’est ce fantasme que tout bon ministre de l’intérieur qui se respecte se doit d ‘agiter sous le nez de la population pour justifier qui, des nouvelles mesures sécuritaires, qui, des arrestations arbitraires, qui, des répressions sans fondement. Un fantasme qui a atteint son pic en 2008 avec l’affaire dite de Tarnac, affaire qui ne cesse de se dégonfler jour après jour et qui se révèle être une immense manipulation d’état fabriquée de toutes pièces par Sarkozy et sa bande de pieds nickelés. Soutien de Gérard Miller à Jean-Luc Mélenchon. 50 milliards et la justice sociale : encore un effort ! Manuel Valls et les députés de sa majorité parlementaire nous offrent un drôle de drame. D’un côté le Premier ministre nous interprète le rôle du « père la rigueur » et construit son personnage tout de raideur incarné, de l’autre les députés socialistes, échaudés par le récent désaveu des urnes, souhaitent davantage de calinothérapie à l’égard de leur électorat, composé, en principe, des moins bien lotis de la société.

Tout cela s’apparente à un jeu de rôle qui va se poursuivre encore le temps de ce week-end jusqu’à un vote sans grande surprise – mais sait-on jamais ? – mardi prochain. Au prisme de Rousseau – Usages politiques contemporains.

Géopolitique

La violence dans l’État contemporain : dialectique négative du libéralisme libertaire. [FAIT] Droites. Comment la droite dure a gagné « la bataille culturelle » à l’UMP. Le discours sur les civilisations inférieures, c’était lui. Tribune : « Lâchez-nous avec les racines (chrétiennes) de la France » Et voilà, c’est reparti, une foi(s) encore !

Mardi, à Longjumeau, Nicolas Sarkozy a repris la vieille antienne sur les « racines chrétiennes » de l’Europe. Y ajoutant maintenant les racines chrétiennes de la France. Quand le dauphin Jean se présentera à Neuilly, il nous rappellera les racines chrétiennes de Neuilly, dont le bac (pardon !) A été construit en 1140 par des moines. Pas besoin d’être un politologue à solide formation historique pour comprendre que : « Dieu a une préférence », il appelle à voter Sarkozy. Nicolas Sarkozy commande, Bernadette Chirac exécute ! Extrême-droite. Le FN rebaptisé Alliance pour un rassemblement national ? Pourquoi le Front national n’est pas un parti républicain. Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 21 mars 2011 (Benoit Tessier/Reuters)

Veille - identité fermée, forclusion de l'altérité et Totalité

Prasquier (Crif) dénonce le « nouvel antisémitisme » à gauche. Nicolas Sarkozy et Richard Prasquier lors du 26e dîner annuel du Crif, le 9 février 2011 (MOUSSE-ORBAN-POOL/SIPA) Capture d’écran de la tribune de Richard Prasquier dans Haaretz (Haaretz.com) The Economist trouve Hollande « plutôt dangereux » et vote Sarkozy. La une de The Economist, 28 avril 2012 Cet homme est « plutôt dangereux ». Pour The Economist, Sarkozy et Hollande dans le « déni » de crise. Couverture de The Economist. Dénoncer les corps intermédiaires comme Sarkozy, est-ce gaullien ? Une pyramide humaine en Chine, le 7 février 2009 (Jianan Yu/Reuters) Emmanuel Terray « L'hystérie politique. Ses causes et ses effets. » [Podcast] Le jeudi 9 février, à 12h30. Lordon - Conspirationnisme : la paille et la poutre. Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire.

France Culture - Peut-on être heureux dans un monde injuste ? France Culture - une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts ?