background preloader

Filles-Garçons

Facebook Twitter

Actes et conférences. L'égalité des filles et des garçons Archive - Dernière mise à jour le 19 novembre 2013 Basé sur les recherches récentes dans les différentes sciences, sociales ou biologiques, et sur les expériences des acteurs de terrain, un séminaire national sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif s'est tenu le 28 mars 2008 à Esen avec l'objectif d'apporter aux cadres de l'éducation nationale des éléments de réflexion sur la diversification de l'orientation des filles et des garçons et l'impact de la mixité sur les comportements des élèves.

"Le cerveau a-t-il un sexe ? "Conférence d'ouvertureCatherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur de Paris. "Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle" (138,05 ko)Pascal Huguet, docteur en psychologie, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de psychologie cognitive de l'université de Provence (Équipe "Comportement et contexte").

Onisep : Objectif Égalité. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues : 16 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme, contre 11 % des filles.

Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S. Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Repères. Guide d'intervention milieu scolaire. Convention_interministérielle. Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Réseau des chargés de mission académiques. La mission des référents égalité filles-garçons Dans chaque académie, une ou deux personnes sont nommées par la rectrice ou le recteur comme chargé-e-s de mission égalité filles-garçons. Cette mission consiste à coordoner la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, en relation avec la Mission nationale "Prévention des discriminations et égalité fille-garçon" et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État). Contacter le référent académique Les équipes éducatives et les partenaires peuvent les contacter pour : se renseigner sur les formations offertes dans l'académie ;organiser et participer à des actions éducatives variées (journées de sensibilisation, concours, ...)