PÉDAGOGIE TIC

Facebook Twitter

Le Défi Babelio by Magalie Bossuyt on Prezi. Utilisation tablettes Androïd.

TWITTER

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique).

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces

Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques. Petits textes et grands espaces québécois.

I-pad

Utilisation en classe. Cette sélection - non exhaustive - présente des outils numériques utilisables à des fins pédagogiques, en classe, avec les apprenants.

Utilisation en classe

Ils vous permettent de communiquer sur des modes innovants et de travailler plus facilement selon une approche actionnelle dans le cadre des Sections européennes ou de langues orientales (SELO), comme y incite le Cadre européen commun de référence pour les langues. Outils de communication visuelle. Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ? Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée possible.

Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ?

L’objectif est donc de prendre en compte les différences inhérentes à chacun tout un atteignant, pour le groupe classe, un objectif commun. Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs. Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique. On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs.

Readers: Six resources every teacher should have. Éducation. Ehdaa. Edutweeteurs francophones Canada. Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Qu’est-ce que la veille sur Internet ?

Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel)

Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages). Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts.

Si les outils de collecte diffèrent, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients d’où le besoin d’effectuer des choix et aussi d’automatiser son processus de veille. 10 outils de veille sont étudiés avec soin et explicités. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie?

Clair NB

Carrefour éducation. Classification de cette nouvelle Niveaux pédagogiques: Préscolaire Primaire Secondaire 1er cycle 2e cycle 3e cycle 1er cycle 2e cycle Disciplines:

Carrefour éducation

« L'open source est le moteur d'évolution de l'industrie du logiciel » Tribune de Bertrand Diard, co-fondateur et PDG de Talend Il est intéressant de comparer la croissance et l'impact sur les 100 dernières années de l'objet le plus symbolique du 20ème siècle - l'automobile - avec l'évolution actuelle de l'industrie du logiciel.

« L'open source est le moteur d'évolution de l'industrie du logiciel »

Produit de 1908 à 1927 par Ford Motor Company, l'entreprise créée par Henry Ford, le Modèle T est considéré comme la première automobile abordable. Cette voiture était extrêmement populaire, malgré le fait que les consommateurs n'avaient finalement que peu de choix en matière d'options. Elle était livrée avec un seul type de moteur et un nombre limité de styles de carrosserie. 8 Great TED Talks About The Future Of Education And Teaching. 40 Incredible Blogs That Are Changing Education.

TBI

Jeux sérieux. Classe renversée. Taxonomie de Bloom TIC. Guide des droits sur Internet. Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois.

Guide des droits sur Internet

En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation.

How video games are changing education. Dix raisons pourquoi vos étudiants devraient bloguer. Plusieurs le savent… J’ai expérimenté les blogues avec des élèves du primaire à la rentrée scolaire de septembre 2003 et je ne m’en suis jamais remis!

Dix raisons pourquoi vos étudiants devraient bloguer

Quand j’ai vu passer sur mon fil Twitter ce billet de Mr. Foteah, « Ten Reasons Your Students Should Be Blogging », je me suis dit que c’était la bonne occasion de comparer mes motivations (j’utilise les blogues encore aujourd’hui avec mes étudiants de l’université) avec celles identifiées dans ce billet. Free Software Directory. Causerie Ludovia2011 avec michèle Drechsler.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. On connait bien la génération Y, un peu moins la génération suivante… la Z. Cette dernière est celle qu’on appelle la génération Internet ou Digital Natives. Ce sont en fait les premiers à être nés dans un monde où l’accès à internet a toujours été constant et disponible et la quantité d’information très abondante. Batier homme ressource. Causerie mario. Education evolution. Ressources pour les enseignants du primaire. En début d’année, une bonne façon de faciliter la manipulation des lettres par les enfants, est de fabriquer un duo tang dans lequel toutes les lettres et accents seront à portée de main pour faire des activités. Pour ce faire, il existe des feuilles en plastique transparent avec des compartiments (trouvées au Dollarama), dans lesquels les lettres découpées et plastifiées sont insérées. Pour faciliter le rangement, il est nécessaire d’écrire le nom des lettres sur chaque compartiment, avec un marqueur permanent .

Il est recommandé d’avoir 2 exemplaires de chacune des lettres. Pour une vision proactive et pertinente du tableau blanc en français, langue d’enseignement. Les gens qui me côtoient le savent, j’ai beaucoup de réticence à utiliser le mot interactif lorsqu’il est question de tableaux blancs numériques. Je ne les trouve pas plus interactifs que le pavé tactile sur mon ordinateur ou mon doigt sur la surface tactile de ma tablette numérique ou encore le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées. Ce sont les interactions entre les personnes qui rendent l’utilisation d’un outil interactive et non l’objet technologique lui-même!

Mais là n’est pas l’objet de ce billet. Les obstacles à l'utilisation du Web 2.0. En parcourant mes fils RSS, j'ai découvert ce travail de Philippe Boukobza qui propose une carte d'organisation d'idées qui tente de démontrer ou expliquer les principaux obstacles qui vont selon lui à l’encontre de l’adoption du Web 2.0, ou qui ne la facilite pas. Il suggère différents ordres : culture, temps, manque de formation… Je lance donc cette réflexion aux personnes qui, comme moi, voient l'intégration des TIC comme étant un moyen qui permet aux enseignants de changer leurs pratiques pédagogiques. Pouvons-nous adapter cette carte d'organisation d'idées, au monde de l'éducation? Est-elle transférable? Le cerveau à tous les niveaux. Le Mind Mapping. Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture.

Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voire Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante. C’est d’autant plus vrai pour des élèves qui, à la veille des examens, vivent un véritable calvaire leur relecture de notes. D’où le concept dit de Mind Mapping mise au point par l’anglais Tony Buzan au début des années 70. Le Mind Mapping est un outil, une méthode pour conceptualiser le plus facilement possible l’information de façon visuelle en la « recomposant » sous forme de carte (appelée carte heuristique).