background preloader

Élu, acteur du numérique

Facebook Twitter

La révolution du numérique éducatif : un bouleversement pour les collectivités locales. Alors qu’internet et les outils numériques investissent la vie quotidienne des Français, l’école a tardé à prendre le train en marche.

La révolution du numérique éducatif : un bouleversement pour les collectivités locales

"Les politiques sont déconnectés des enjeux du numérique" - ZDNet. Lors de sa dernière conférence conjoncturelle, le président de Syntec Numérique assurait que le numérique avait, contrairement à 2012, l'oreille des politiques.

"Les politiques sont déconnectés des enjeux du numérique" - ZDNet

Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique? Avec plus de 50 000 élèves dans les séries technologiques telles que la STMG et plus de 250 000 étudiants en formation tertiaire post bac, la question de la veille technologique est largement appréhendée aujourd’hui.

Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique?

Dès la première STMG par exemple, l’innovation et les enjeux de la veille informationnelle et technologique sont abordés. Mais cette thématique est souvent abstraite pour les jeunes cerveaux de 15 ans, et plus tard subie par les étudiants qui n’y voient qu’une énième redite de programme. Alors comment les faires plonger dans cet univers palpitant ? Stimuler leur intérêt par la vidéo. Guide de l’enseignant-e – EET.

Réguler le passé n’a jamais préparé l’avenir. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Réguler le passé n’a jamais préparé l’avenir

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 3. Petite leçon de coopétition. Les idées voyagent et elles sont contagieuses.

Petite leçon de coopétition

Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir. C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire.

Quel élu pour une société numérique ? Extrait du livre de Pascale Luciani-Boyer : « L’élu face au numérique » que nous vous offrons ici. « Mais à quoi allons-nous servir, nous les élus, si les citoyens décident dorénavant ?

Quel élu pour une société numérique ?

Lost in digital ! Ces élites qui ne comprennent (toujours) pas le numérique. La scène se passe à Bercy.

Lost in digital ! Ces élites qui ne comprennent (toujours) pas le numérique

Dans l'une de ces directions toute puissantes où des têtes biens faites président aux destinées du pays et surtout de son économie. A un étage élevé de cet immeuble gris, nous y rencontrons, de manière informelle, un des patrons de l'institution, un haut fonctionnaire passé par Polytechnique. Question du journaliste : "que faites-vous pour la numérisation de l'économie ? Avez-vous lancé un programme ? Une initiative ? " Pourquoi les élites ont du mal avec le numérique.

Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective.

Pourquoi les élites ont du mal avec le numérique

"Les conséquences de la transformation numérique sont sociétales et doivent être débattues par tous", a estimé Laure Belot, journaliste et auteur de «La déconnexion des élites» lors de la 1ère édition de la conférence "Aux sources du numérique" cette semaine. Le numérique est en train de changer le lien avec l'autre mais les élites ont du mal à s'y mettre. Trois raisons pour tenter d'expliquer ce décalage : le numérique impose une réorganisation de la société qui n'est pas forcément souhaitée par les élites traditionnelles, elles sont déjà en compétition avec une nouvelle élite mondiale, et le secteur privé est le principal creuset de cette transformation sociétale.

Le numérique impose une réorganisation de la société Laure Belot constate un décalage criant entre le progrès et les élites. L’émergence d’internet, engendre une accélération du monde, supérieure au temps de construction d’une société. Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...) Au registre des bonnes nouvelles, plusieurs initiatives qui cherchent à encourager les usages du numérique par le plus grand nombre voient le jour ces dernières semaines.

Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...)

L’AFNIC, l’association française qui gère les noms de domaine en .fr, forte des revenus générer par leur commercialisation, a créé fin 2015 « La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique »--- et son premier appel à projets vient d’être publié. Emmaüs Connect, qui depuis 2013 œuvre à l’inclusion numérique des plus fragiles, lance avec l’association « WeTechCare » et le soutien de Google, une nouvelle initiative particulièrement ambitieuse : « former 1 million de personnes au numérique en 5 ans ».

De son côté la Fondation Orange [1] met fortement l’accent depuis quelques années sur l’éducation aux numérique, mobilisant ses salariés retraités ou encore actifs pour accompagner la montée en compétences des oubliés du numérique, en France comme à l’international. Un besoin permanent de médiations numériques. Nuit Debout Ou Le Symbole De La Déconnexion Des élites. Sur la place de la République, ce dimanche 3 avril et depuis plusieurs jours déjà, des citoyens se réunissent à la nuit tombée.

Nuit Debout Ou Le Symbole De La Déconnexion Des élites

Oh, bien sûr, il est avant tout question de militer contre la loi Travail, mais plus que cela, il s'agit d'exprimer une révolte cantonnée jusque-là à l'échelle personnelle. Désormais, c'est collectivement que les activistes ou les simples administrés interpellent les politiques pour en finir une bonne fois pour toutes avec leur système vertical et infantilisant. Celui-là même qui les tient à l'écart depuis tant d'années. Un comble pour un pays qui arbore sa liberté en porte-étendard. Comment faire entrer le numérique dans les débats politiques d'ici 2017. Le numérique était l'un des grands absents des débats et des programmes des élections présidentielles de 2012. Quand on évoquait le sujet, les équipes de gauche comme de droite répondait, au mieux, PME, au pire, télécoms. Seul peut-être François Bayrou avait-il commencé à prendre la mesure des enjeux, économiques du moins. Mais qui l’a entendu ?

Les élus locaux, grands fracturés du numérique. Publié le • Mis à jour le • Par Sabine Blanc • dans : France “Sur un tel sujet, je trouve que la salle n’est pas assez remplie”, lance Marc Laget, responsable de l’aménagement numérique des territoires au CGET, avant-dernier intervenant du colloque sur “l’impact du numérique sur le développement économique local” organisé jeudi 10 septembre par la FNCCR et la mission Ecoter. Six heures plus tôt, en ouverture de la rencontre, Gilles Quinquenel, président du conseil d’orientation numérique de la FNCCR et président de la mission Ecoter, déplorait : “Il reste beaucoup de travail pour que le numérique soit approprié par les élus.

Il faut comprendre que ce n’est pas un sujet technique mais politique.” L’exemplarité, un concept mal placé avec le numérique… Quand un sénateur rappelle l’exemplarité (rapport de M Jacques Grosperrin qui commence par la saluer en p.21 puis par demander son cadrage stricte p.103) dont devraient faire preuve les enseignants au nom de l’idéal d’une certaine école de la République, il oublie simplement la moitié du problème : il ne suffit pas de se sentir exemplaire pour l’être et inversement. On peut même dire que c’est parce que ceux qui revendiquaient cette exemplarité au premier rang de ce qu’ils faisaient ont failli que cette exemplarité ne suffit plus.

Le monde politique peut bien donner des leçons aux enseignants, mais il faudrait d’abord que lui-même s’interroge. D’une part nombre d’entre eux sont loin d’être des porteur de l’exemplarité (il suffit de lire les débats de l’assemblée pour en faire observation) et d’autre part ils ne devraient jamais oublier que l’exemplarité ne se décrète pas, elle se constate et se confirme dans le regard de ceux auprès desquels on revendique notre exemplarité.

Elites politiques et numérique: le grand bug. Attention, vous risquez d'y perdre votre latin. « L'algoriSme, c'est un ciblage, mais pas sur des individus : sur des modes de communication »... Mardi 12 mai 2015, palais du Luxembourg. Jean-Yves Le Drian disserte au Sénat sur la très technique loi Renseignement, qui sera adoptée deux mois plus tard. Numérique : 95 % des élus ne sont pas formés ! Serge PILICER, Président de la Conférence de Paris sur le Numérique aborde sans complaisance ce sujet brûlant et préconise la création d'un "code de gouvernance numérique". "Tous les ministères, le Premier ministre et le Président de la République le considère désormais comme un facteur clef de sortie de crise permettant la transformation de la société, de nos entreprises, de nos territoires et de l'Etat.

En différer son intégration et son déploiement dans toutes les strates de notre organisation serait une faute grave qui aurait pour conséquence de différer la mutation de notre Industrie, de nos Services, de notre Santé, de notre Education, de notre Tourisme, de notre Culture mais aussi des enjeux de développement durable, de consommation, de sécurité nationale et de notre démocratie tout entière.

Chaque homme politique, chaque élu, chaque citoyen, porte la responsabilité de cette transformation. Claude TRAN Dernière modification le jeudi, 18 juin 2015 Tran Claude. Europe du numérique : la France recule, et c’est inquiétant ! L’Union Européenne a publié récemment une étude sur le déploiement et les usages d’Internet et des technologies numériques dans les 28 pays qui la composent. Plan numérique : Aux conseils départementaux de s'investir.

Lancé il y a un mois par le président de la République, le plan numérique est-il une innovation politique ? Pour Serge Pouts-Lajus, directeur d'Education et territoire, le plan numérique opère pour la première fois un " renversement de perspective" qui offre une opportunité exceptionnelle aux collèges et aux collectivités locales. François Hollande a présenté le 7 mai 2015 les grandes lignes d’un Plan numérique national pour l’éducation qui était en gestation depuis plus d’un an et dont l’annonce, donnée comme imminente à la rentrée, avait finalement été repoussée après la tenue d’une concertation nationale organisée en février et mars. Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? - Politique. 2ème journée du numérique à l'école. Êtes-vous élu en charge du numérique ? De l’e-administration ? De la smart city.

Smart city, French Tech, e-administration, démocratie participative…, le thème du numérique semble incontournable pour les collectivités aujourd’hui. « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Projet de loi numérique : open data qui pleure, THD qui rit - Club Techni.Cités. “L’open data oui, l’open bar, non”, a lancé Christophe-André Frassa, rapporteur au nom de la commission des lois sur le projet de loi Numérique.

Le texte porté par Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat en charge du Numérique, est arrivé au Sénat en première lecture ce mardi 5 avril, dans le cadre d’une procédure accélérée, avec le passage dans les commissions saisies pour avis et/ou sur le fond en partie : affaires culturelles, de l’aménagement du territoire, des finances et des affaires économiques.