background preloader

Comprendre les élèves d'aujourd'hui

Facebook Twitter

Qui est responsable du temps passé sur nos smartphones? Sommes-nous volés de notre attention?

Qui est responsable du temps passé sur nos smartphones?

Face à des entreprises qui exploitent les faiblesses des utilisateurs, certains plaident pour éthique du numérique, dès la conception des applications. Faire défiler notre fil facebook, enchaîner les vidéos sur youtube, choisir un bar parce que Yelp nous l'a recommandé... chaque jour nous passons des heures sur nos écrans. En moyenne, les 18-24 ans consultent leur smartphone 82 fois par jour. Un temps immense, passé à naviguer, rafraîchir, ”liker". Et que nous avons de plus en plus de mal à contrôler.

Générations Y, C et Z

Stratégies d'apprentissage. Numérique et mémorisation. Cerveau et cognition. Theconversation. En Occident, notre rapport aux adolescents est ambigu.

theconversation

Jamais nous n’avons porté autant d’importance à cette période de la vie. Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ? Une littérature intéressante sur les adolescents et leurs manières d'entrer dans le monde "tel qu'il est" vient de s'enrichir de la traduction en français, par Hervé le Crosnier, du livre de Danah Boyd "C'est compliqué, les vies numériques des adolescents" (C&F éditions).

Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ?

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires. L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives.

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires

Mais depuis les technologies du numérique ont explosé et envahi notre quotidien. C’est pourquoi la DEPP avait prévu une nouvelle enquête trois ans plus tard (en 2011) sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français (14 ans et demi) en classe de 3e de collège. Cette enquête est l’objet de cet article. Dans cette étude, le questionnaire a été conçu pour détailler les thèmes ou les genres des loisirs, par exemple, si les jeux vidéo sont des jeux d’action/combat/plateforme ou des jeux de stratégie, ou de sports. Tableau 1 : Exemples de questions concernant les activités extrascolaires De nombreux tests ont été utilisés : deux tests de lecture/compréhension, douze tests de maths répartis en trois catégories (arithmétique, algèbre, géométrie), un test de mémoire, etc. Conclusion. Compte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée.

François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation.

Compte rendu de la conférence de François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook. L’information d’aujourd’hui est plus désorganisée que celle d’hier, moins linéaire.

Bac : des révisions avec applications. Une petite musique aux accents lyriques retentit.

Bac : des révisions avec applications

Vous avez choisi le personnage du chat - le bleu clair, parce que c’est le plus joli - et le mode aventure, parce que, dans la vie, vous aimez bien la forêt, l’adrénaline, et le chapeau d’Indiana Jones. Votre voisin de bus louche sur votre smartphone, il croit que vous êtes en pleine partie d’un jeu vidéo impliquant des dieux grecs. Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres.

S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question. Catherine Beccheti Bizot : Le numérique, lien de confiance entre le jeune, l’école et la famille. Le numérique peut-il contribuer à réduire les inégalités dans l'Ecole et mieux intégrer les enfants issus de la grande pauvreté ?

Catherine Beccheti Bizot : Le numérique, lien de confiance entre le jeune, l’école et la famille

Le rapport Delahaye évoque la part du numérique dans l'ouverture de l'école aux familles populaires. Catherine Beccheti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l'Education nationale, revient sur cet aspect particulier de la refondation de l'Ecole. Comment percevez-vous la question de la pauvreté dans le domaine du numérique et le lien avec l’école ? L’inégalité n’est pas dans les équipements pour la plupart des élèves de familles pauvres (cf. l’étude de Pascal Plantard – université de Rennes2) mais plutôt dans la maîtrise des usages. Il faut toutefois faire la différence entre grande pauvreté et famille défavorisée. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ?

"Ils ne font plus attention !

Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ?

Pourquoi trop de parents tombent dans le piège de "l’hyper-éducation" Atlantico : Il est communément admis que l'exigence et l'investissement soutenu des parents assurent une meilleure réussite (scolaire puis professionnelle) aux enfants.

Pourquoi trop de parents tombent dans le piège de "l’hyper-éducation"

Pourtant une récente étude révèle que de trop hautes attentes des parents peuvent s'avérer contre-productives. Des Thomson TO7 à l'Ipad, une brève histoire du numérique à l'école (et pourquoi rien ne remplacera l'apprentissage des savoirs fondamentaux) L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire.

Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des " stratégies " mises en place par les adultes. Extrait de "Génération 3.0", de Pascal Lardellier aux éditions EMS 2/2 Bonnes feuilles Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen. Tel connected living 2025 infographic. Cadre de référence : Profil TIC des étudiants du collégial. Afin d’assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, de les préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne, et de répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable.

Profil TIC des étudiants du collégial Ressources associées au Profil TIC des étudiants : Autres profils TIC des étudiants déjà produits par le Réseau REPTIC. Me former et valoriser mes compétences avec le numérique - sup-numerique.gouv.fr. Fiches pédagogiques.