background preloader

Pratique de classes

Facebook Twitter

Recueil des pratiques d'enseignants engagés et d'exemples d'expérimentations menés

La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014 : Vidéos exemples et liens. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014 : Vidéos exemples et liens.

L'épisode 9 : Les classes inversées L'épisode 8 : la classe évaluée ! La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Expérimentation Académie Reims pédagogie inversée : fiche de travail. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. Ma classe inversée: comment je fais. Pour faire suite au Hangout avec Christophe Batier… Mon but ultime en partageant mon expérience de ma classe inversée est de faciliter l’approche pour toute personne qui souhaite la mettre en pratique dans son enseignement.

Ma classe inversée: comment je fais.

Depuis mon entretien avec Christophe, je me préoccupe de petites informations sur lesquelles nous, les enseignants, pouvons miser. Je suis en réflexion perpétuelle, afin de m’assurer d’être claire et concise pour mes collègues.