background preloader

Pédagogie - formation

Facebook Twitter

Retours sur la journée technique du Bim's Day. La journée technique du BIM's Day organisée par Mediaconstruct a eu lieu le 6 décembre. Un sacré pari pour l’association de lancer cette 2nde journée entièrement consacrée à l’openBIM dans la même année. Mais le Comité scientifique et technique de Mediaconstruct tenait à rassembler la communauté des BIMers pour leur parler « technique », évoquer les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien ou parler des avancées en cours, mais aussi leur signaler comment l’association avance pour et avec eux. En effet, si la généralisation du BIM nécessite désormais de convaincre la « majorité », il ne faut en oublier les « early adopters », tous ceux qui se sont lancés dans le BIM. Cet événement leur est dédié et doit leur permettre d’avancer ensemble. · Il est certain que l'intervention le BIM et l'exploitation - présentant notamment le KIT BIM Exploitation par E.

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. InShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification.

Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires. 7 reproches faits à la formation en ligne et comment les éviter - eLearning Industry. La formation en entreprise est très mal vue ces dernières années, notamment les formations obligatoires en compliance et les formations diplômantes en ligne. Dans la majorité des cas, les employés qui ont dû suivre des formations longues et ennuyeuses ne s'attendent certainement pas à ce que votre formation soit différente.

Si vous connaissez les principaux reproches faits à la formation en ligne, vous saurez comment convaincre les employés et les aider à prendre conscience du réel pouvoir d'un apprentissage en ligne en entreprise réussi. « Je n'ai pas d'objectifs pédagogiques clairs pour m'aider à me motiver » Les employés doivent avoir une idée claire de ce qu’ils auront acquis une fois la formation terminée. Pourront-ils réaliser une nouvelle tâche ou possèderont-ils une nouvelle compétence ? Les informations qu'ils acquerront les aideront-elles au travail ? Tous ces reproches sont complètement valables, mais peuvent être évités. Don't miss another story! Pourquoi gamifier les apprentissages ? | The Daily Learning News. Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification !

Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. A vrai dire, c’est une excellente chose de gamifier les apprentissages, de les ludifier, pour divertir les apprenants et surtout rendre plus attrayants les parcours de formation ! Elodie, sur CULTURE CROSSMEDIA définit efficacement la gamification de la manière suivante : Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Plus généralement, je dirais que la gamification applique les codes liés au jeux (sans restreindre aux jeux vidéos). To be continued…

Les postures de l enseignant. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.

Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Un outil Inutile.