background preloader

Pédagogie - formation

Facebook Twitter

Retours sur la journée technique du Bim's Day. La journée technique du BIM's Day organisée par Mediaconstruct a eu lieu le 6 décembre.

Retours sur la journée technique du Bim's Day

Un sacré pari pour l’association de lancer cette 2nde journée entièrement consacrée à l’openBIM dans la même année. Mais le Comité scientifique et technique de Mediaconstruct tenait à rassembler la communauté des BIMers pour leur parler « technique », évoquer les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien ou parler des avancées en cours, mais aussi leur signaler comment l’association avance pour et avec eux. Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. InShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel.

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte.

En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. 7 reproches faits à la formation en ligne et comment les éviter - eLearning Industry. La formation en entreprise est très mal vue ces dernières années, notamment les formations obligatoires en compliance et les formations diplômantes en ligne.

7 reproches faits à la formation en ligne et comment les éviter - eLearning Industry

Dans la majorité des cas, les employés qui ont dû suivre des formations longues et ennuyeuses ne s'attendent certainement pas à ce que votre formation soit différente. Si vous connaissez les principaux reproches faits à la formation en ligne, vous saurez comment convaincre les employés et les aider à prendre conscience du réel pouvoir d'un apprentissage en ligne en entreprise réussi. « Je n'ai pas d'objectifs pédagogiques clairs pour m'aider à me motiver » Les employés doivent avoir une idée claire de ce qu’ils auront acquis une fois la formation terminée.

Pourront-ils réaliser une nouvelle tâche ou possèderont-ils une nouvelle compétence ? Les informations qu'ils acquerront les aideront-elles au travail ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification !

Pourquoi gamifier les apprentissages ?

Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. Les postures de l enseignant. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ?