background preloader

Pédago

Facebook Twitter

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation. E15C20. Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine. Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows.

Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique.

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC

Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes. L’ensemble de ces dossiers pratiques et méthodologiques sont mis à disposition en pdf : Développer le travail collaboratif dans et hors la classe avec l'application web de mindmapping Mind42. Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral.

Développer le travail collaboratif dans et hors la classe avec l'application web de mindmapping Mind42

La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons. Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé. Apprendre a apprendre. NeuroZone. Savoir prendre des notes, pour mieux apprendre ses cours. Commençons par dégager une idée fausse : avec la révolution numérique, de plus en plus de cours, à l'université et même au lycée, sont ou seront mis en ligne.

Savoir prendre des notes, pour mieux apprendre ses cours

L'étudiant n'a plus alors qu'à aller les télécharger dans son espace numérique de travail. A ou aura-t-il encore besoin de prendre des notes ? La réponse est catégorique : il sera toujours utile d'écrire et de produire ses propres notes pour s'approprier un cours. Transcrire un cours que l'on entend ou un texte que l'on lit sur son propre support, avec ses mots, sa présentation, sa numérotation, c'est effectuer un premier travail de compréhension et de tri qui sera très utile pour apprendre ce cours. L'enseignant a parlé ou écrit le cours avec ses mots et sa langue : il vous faut le traduire dans votre langue, de façon à pouvoir le comprendre, l'apprendre et le retenir beaucoup plus facilement ensuite. Sur quoi prendre des notes : trouvez votre support. La recherche d'information - Information Documentation. Différenciation pédagogique. Didacticiel vidéo pour Freemind.

MOOC! Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ?

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ?

C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Une question qui les met dans l’embarras. Y a-t-il une bonne structure pour ma mindmap ? Existe-t-il une méthode pour trouver cette structure idéale ? Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles. Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon.

Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles

La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide. Les élèves étant familier de la technique de fabrication des cartes, quelques minutes suffirent pour leur montrer qu'il existait une autre façon de présenter des cartes heuristiques, même s'il est vrai que ce n'est pas exactement une carte conceptuelle. Mais ce débat "technique" n'entre pas en compte lorsque l'objectif est que les élèves s'approprient, organisent et mémorisent des connaissances. iPadApps-DigitalLearningFarm.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels)

Gagnez en productivité grâce au MindMapping ! Après une longue période passée à tenter d’élaborer scientifiquement un benchmark de toutes les méthodes d’organisation personnelle et de tous les outils censés améliorer ma productivité, je me suis rendu compte que de vouloir contenir ce flot incessant de « trucs à faire » relevait plus de l’utopie et de la fausse bonne idée que de la méthode…J’ai alors décidé de prendre une approche radicalement différente.

Gagnez en productivité grâce au MindMapping !

Tout a commencé quand je me suis rendu compte que je cherchais plus à industrialiser et à harmoniser un process (qui par nature n’a vraiment aucune raison d’être identique d’une tâche à l’autre), qu’à réellement gagner en efficacité. L’autre constat a été de me dire que les outils et les méthodes que j’employais servaient plus à me justifier et à rendre compte qu’à être réellement efficace au quotidien. Carte mentale en ligne, Text2MindMap. Les programmes pour créer des cartes mentales ressemblent le plus souvent à des usines à gaz ce qui doit décourager pas mal de personnes en quête d’outils simples permettant la mise en ordre de leurs idées.

Carte mentale en ligne, Text2MindMap

L’application en ligne Text2MindMap permet à partir d’une liste de mots ou d’idées va créer une carte mentale graphique et structurée donnant une visualisation graphique de son projet. On commence à saisir une liste de concepts sur la partie gauche de la fenêtre (en effaçant le texte d’exemple) en essayant de hiérarchiser ses idées en les organisant en chapitres et sous chapitres pour représenter une arborescence. Utiliser la touche de tabulation pour créer une indentation et Majuscule Tabulation pour la supprimer ou cliquer sur les icônes en haut de la fenêtre de saisie.

Le tracé ne se fait pas en temps réel, pour cela il faut cliquer sur Draw Mind Map pour dessiner à l’écran la carte mentale. Source : Text2MindMap. Livret Personnel de Compétences. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ?

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir.

À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Home. iMindMap 6 Getting Started. Idées pour faciliter apprentissages.

27 façons d'utiliser les mindmaps. Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier.

Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4.

Freeplane 1.1 est mort...vive Freeplane 1.2 ! Freeplane 1.2 passe en Beta. Freeplane - free mind mapping and knowledge management software. File:FreeplaneOverview en.jpg. Mindmapping, cartes heuristiques. La carte heuristique, outil pédagogique. Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation.

Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques.

Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace. Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus.

Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages.

Classemapping. Cartes heuristiques en classe. Mapas Mentales. Ressources Mindmapping Enseignement. La salle des cartes. Ressources Mindmapping Enseignement. CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques.

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Cartes mentales - Site Jimdo de anaismarchand! L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français. Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat.

La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique.