background preloader

Lycées

Facebook Twitter

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement. Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. La voie technologique au lycée. Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

La voie technologique au lycée

Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT. Les bacs technologiques. Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels. Panorama des diplômes professionnels Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi.

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels

Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après avis des Commissions Professionnelles C onsultatives (CPC) des secteurs professionnels concernés. La voie professionnelle au lycée. Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

La voie professionnelle au lycée

Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. La voie générale au lycée. La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur.

La voie générale au lycée

Elle : est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderneprivilégie l'étude des langues vivantesoffre un choix varié d'enseignements de spécialité. Dotations horaire. Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes : Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale : séries ES, L et S 1.

Dotations horaire

Classe de première. Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement. Contrôle en cours de formation - index bac pro et diplômes intermédiaires. Diplômes professionnels - Le brevet professionnel (BP) Définition Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.Articles D337-95 à D337-124 du Code de l'Education Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.

Diplômes professionnels - Le brevet professionnel (BP)

Préparation. Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Programmes du lycée.

Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique. Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A Histoire-géographieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale

Programmes de seconde générale et technologique. Enseignement d'éxploration 2nd gé et tech: informatique et création numérique. Guide accompagnement tpe academie nantes septembre 2015.