background preloader

Optique et mécanique

Facebook Twitter

L’Aquarium Mécanique des Mondes Marins ! – A l'Aventure et Au-Delà… Ce carrousel dédiée à la mer est digne d’une sculpture ou installation d’art contemporain (25 m de haut, 20 m de diamètre). Ses auteurs, Pierre Orefice et François Delarozière, invitent le visiteur à un voyage aquatique sur 3 niveaux dans une dentelle de béton. Le manège est surmonté d’un chapiteau orné de frontons et gardé par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde.

Véritable théâtre à 360°, le manège plonge ses visiteurs depuis les fonds marins et les abysses, jusqu’à la surface des océans. L’installation est peuplée d’étonnantes créatures marines créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux : Crabe géant, Poisson pirate, Calamar à rétropropulsion, Raie-Manta, Méduses… La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delarozière. A travers chacune de leurs créations, il est question de rêver les villes de demain et de transformer le regard que nous portons sur nos cités. WordPress: J'aime chargement… L'invention de Hugo Cabret. Quand la science s'invite à la fête foraine. Les forains et la vulgarisation scientifique Les fêtes foraines du XIXème siècle sont de véritables « laboratoires bouillonnants » où s’entremêlent attraction et découverte.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les forains ont joué un rôle résolument actif et moderniste dans la “popularisation” de la science et de la technique auprès des masses. Au seuil du XIXème siècle, la foire reste à la fois divertissante avec ses boîtes à vues colorées et animées, ses dioramas, ses monstres et ses phénomènes, ses personnages de tirs et de jeux de massacre, et commerciale, avec la vente de santons et d’images pieuses. Tout au long du XIXème siècle, la foire de divertissement se développe et propose chaque année des attractions nouvelles : manèges de vélocipèdes[1], carrousels à vapeur, chenilles-vagues de l’océan mais aussi maisons hantées, petits trains et autodromes.

Nous vous en présentons ici une courte synthèse. Auteurs : Dioramas. À l’été 2017, le Palais de Tokyo invite, avec Dioramas, à découvrir une source d’inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. L’exposition déconstruit de manière inédite l’histoire du regard, au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains et de l’histoire des sciences et techniques. Balzac qualifiait le diorama de « merveille du siècle »(1) : son invention au XIXème siècle a constitué une révolution optique, un moment clé de l’histoire du spectaculaire dans l’héritage des lanternes magiques du XVIIème siècle. Du diorama de Daguerre consistant en une peinture de grande dimension soumise à de savants jeux d’éclairage, au célèbre diorama historique ou naturaliste connu des musées d’Histoire naturelle, formé d’une vitre, d’une toile de fond et d’éléments tridimensionnels, le diorama incarne le règne de la mise en scène et de l’illusion.

Commissaires : Claire Garnier, Laurent Le Bon, Florence Ostende. Le diorama, la cathédrale imaginaire de Louis Daguerre, de retour dans l’église Bry-sur-Marne. Après sept ans de restauration, ce trompe-l’œil unique au monde, qui change en fonction de la lumière, a retrouvé sa place. L’église de Bry sur Marne avec le diorama en fond.

DR. La petite église saint Gervais saint Protais à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) se rêve en cathédrale. Ce vendredi 13 septembre, elle y arrive presque. Au fond de l’édifice plongé dans la pénombre, derrière l’autel, apparaissent une enfilade de voûtes et de colonnes de style gothique. Comme si Notre-Dame était cachée là, à quelques pas. Une vision étrange, baignée d’une lumière surnaturelle : dans cette partie de l’église, le soleil semble accélérer sa course, on passe du jour éclatant à la nuit en quelques minutes. Diorama de Daguerre Eglise de Bry sur Marne après restauration. Toutes les toiles ayant été détruites, le seul diorama de Daguerre qui subsiste aujourd’hui est celui de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, où il a été installé en 1842.

Eglise Saint Gervais Saint Protais de Bry-sur-Marne. Claire Guillot. Diorama : mettre le monde en boite. Diorama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diorama (de panorama avec le préfixe dia- qui se substitue au préfixe pan-) est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l'ère du public…), le faisant apparaître dans son environnement habituel[1].

C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume[2] (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène). Principe[modifier | modifier le code] Dans son mode le plus simple, le diorama consiste en une base ou socle supportant le modèle et complété par un fond de décor peint en deux dimensions. Dans un mode plus évolué, le diorama comporte un environnement lui aussi modélisé en volume avec une richesse de détails identique à celle du modèle.

Histoire[modifier | modifier le code] Sujets[modifier | modifier le code] Scènes typiques[modifier | modifier le code] Gilles Nicolas - @gillesnicolassculpture Instagram Stories, Photos and Videos - Mystalk. Illusion d'optique et mouvement les débuts de l'aventure du cinéma. Plate 99 jules marey. Les pionniers du cinéma - pistes pédagogiques. Les Pionniers du cinéma. Dossier de l'enseignant - Mécanique : la transmission du mouvement. COMPAGNIE LA MACHINE. Jeux d'optique - Espace mouvement. 3rd Grade project Rainforest Diorama hot glue gun waterfall Tutorial. Robert Delaunay, Rythmes, 1934. Où trouver des « mobiles Calder » ? Objet déco d’une poésie sans pareille, les mobiles d’Alexander Calder sont semblables à de petits systèmes solaires qui s’animent à la moindre brise de vent.

Et si on se procurait une suspension inspirée des oeuvres mythiques de l’artiste ? Les mobiles de Calder ou la poésie du mouvement A la fin des années 20, Alexander Calder réalise de petits personnages figuratifs et naïfs qu’il met en scène de manière théâtrale au travers d’un véritable spectacle miniature : c’est la naissance du célèbre « Cirque de Calder ». Mais dès 1932, l’artiste américain explore l’abstraction sous l’influence, notamment, de sa rencontre avec l’artiste néerlandais Piet Mondrian. C’est de cette époque que datent ses premiers mobiles construits à partir de fines tiges d’acier au bout desquelles sont suspendues de petites plaquettes aux formes géométriques. (Extrait des « Mobiles de Calder » de Jean-Paul Sartre) Une précision d’ordre mathématique Mobiles et stabiles : de nombreuses déclinaisons.

MAgritte cavalière dans les bois. Résultat de recherche d'images pour "le lapin canard&quot. Arcimboldo Ete. Dali.