background preloader

Palais de Tokyo

Facebook Twitter

Témoignage Charlotte Richard - Scénographe Palais de Tokyo. Je suis Charlotte Richard, scénographe, et je travaille actuellement au Palais de Tokyo.

Témoignage Charlotte Richard - Scénographe Palais de Tokyo

Toute petite, je rêvais d'être maquilleuse de théâtre. C'était les paillettes, le rêve pour moi petite fille. Je le suis toujours, j'ai des chaussures dorées… Ce qui me passionne, c'est de faire les musées… C'est vraiment ma passion ! Dès que je voyage, je vais faire un musée, c'est presqu'obligatoire. Le carton d'invitation du vernissage d'Inside au Palais de Tokyo est sûrement le projet dont je suis le plus fière.

Mes années ICART sont de supers souvenirs. Je pense qu'à l'ICART, la pire matière pour moi, c'était l'art médiéval, tout ce que je déteste. Grâce à l'ICART, j'ai reçu une formation médiation culturelle super complète, une école hyper enrichissante. Expo "L'un et l'autre" 2018. Expo "Sous le regard" 2017. Expo "L'aventure des détails" 2016. Expo "Acquaalta" 2015. Expo "Champs magnétiques" 2015. Expo "Isabelle Cornaro" 2015. Expo "Inside" 2014. Scénographie de l’exposition collective et immersive ‘Inside’ au Palais de Tokyo, Paris.

Expo "Inside" 2014

Du 19-10-2014 au 10-01-2015. Totalité du Niveau 0 et Niveau -1. Expo "All that falls. Attention à la chute" 2014. Le Tarmac. Le Tarmac est un nouvel espace du Palais de Tokyo dont la conception architecturale et scénographique a été réalisée par des étudiants de L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

Le Tarmac

Pensé comme un magazine en trois dimensions proposant des contenus qui se réinventent à chaque saison, le Tarmac permet aux visiteurs de se ressourcer, tout en prolongeant la découverte des expositions en cours au Palais de Tokyo, à travers la consultation de divers documents, d’entretiens filmés avec les artistes, etc. Véritable chambre d’échos de l’actualité de la scène émergente en France et au-delà, le Tarmac accueille aussi des rencontres et autres manifestations spontanées. La conception architecturale et scénographique du Tarmac a été réalisée par des étudiants de l’ENSAD, Paris, dans le cadre d'un partenariat. Restitution des projets éducatifs 2013-2014. Expo « Double Je » 2016. Salon 1.618. Expo "Traces" 2011. Expo "Dioramas" 2017 (scéno Constance Guisset Studio)

Expo "L'Usage des formes" 2015 (scéno Studio Robert Stadler) Lacaton & vassal. Depuis sa réouverture en 2001, la particularité du Palais de Tokyo et sa notoriété, au-delà de la programmation artistique, sont liées à la grande liberté que le lieu proposait aux oeuvres d’art et aux visiteurs, traduit par un sentiment d’échanges, de débats, de liberté, de bien-être, d’appropriation, de transparence. 10 ans après sa réouverture, le Palais de Tokyo se déploye sur l’ensemble des espaces des 4 niveaux, en poursuivant l’esprit du site de création contemporaine.

lacaton & vassal

Cette nouvelle étape a permis d’utiliser dans sa totalité, la hauteur, la richesse et la complémentarité des espaces et de la volumétrie. Lacaton & Vassal métamorphosent le Palais de Tokyo. Imaginé par Jack Lang, inauguré par Lionel Jospin en 2002, relancé par Christine Albanel alors ministre de la Culture, le Palais de Tokyo et son équipe resserrée de 57 personnes réussira-t-il à décomplexer le public par rapport à l'art ?

Lacaton & Vassal métamorphosent le Palais de Tokyo

Il passe ainsi de 9.000 à 22.000 mètres carrés, devenant le plus grand site européen dédié à la création contemporaine. L'extension du Palais de Tokyo a ses architectes. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont été retenus comme maîtres d'oeuvre des friches du Palais de Tokyo, à Paris, a annoncé Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture, mercredi 23 juin.

L'extension du Palais de Tokyo a ses architectes

Lauréats du Grands Prix national d'architecture 2008, ils avaient conduit en 2003 la transformation d'une première partie (4 500 m2) de l'aile ouest de ce bâtiment voué à la création contemporaine, qui accueille 300 000 visiteurs par an. Un appel d'offres a été lancé pour la seconde phase, auquel ont répondu 87 équipes.

Deux d'entre elles sont restées en concurrence : Lacaton et Vassal, familiers du lieu, et l'architecte Philippe Rahm associé à Pierre-Antoine Gatier, et l'agence ARM Architecture, qui a rénové la friche de la Belle de mai, à -Marseille. Lacaton et Vassal ont pour mission de réaliser l'ensemble des travaux de réaménagement des nouveaux espaces du bâtiment construit en 1937 pour l'Exposition universelle. "Nous sommes dans une économie pauvre. Frédéric Edelmann. Musée Lacaton & Vassal ressuscitent le palais de Tokyo. Mon compte Mes informations Mes newsletters Mon fil d'actualité personnalisé Analyses de Jurisprudences Indices-Index Contact Déconnexion En direct Evénement Close Lightbox.

Musée Lacaton & Vassal ressuscitent le palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine. Palais de Tokyo rejuvenated in Paris by Lacaton & Vassal. It was the 1937 Exposition Internationale des Arts et Techniques – famed for the riverside face-off between the Nazi and Soviet pavilions – that endowed Paris with the elegantly monumental Palais de Tokyo.

Palais de Tokyo rejuvenated in Paris by Lacaton & Vassal

Occupying a two-hectare riverside site on the then Avenue de Tokyo (renamed Avenue de New York in 1945), it was conceived as a gallery for the modern-art collections of both the French state and the city of Paris, a never-the-twain parentage that led its Beaux-Arts-trained architects – Dondel, Aubert, Viard and Dastugue – to design a twin building. Disposed either side of a public piazza cascading down to the quayside, two discrete wings are linked on their entrance facades by a colonnade, and sport a stripped, streamlined, stone-clad Classicism that entirely hides the brut reality of their concrete-frame construction.

While the Palais’s eastern half is still home to the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, the western, state-owned wing has had more chequered fortunes. ANNE LACATON ET JEAN-PHILIPPE VASSAL,1 architecte 1 bâtiment - Vidéo Dailymotion. Conférence Lacaton & Vassal - Pavillon de l'Arsenal. L’économie de l’architecture. À propos de la rénovation du Palais de Tokyo (article de Valéry Didelon dans Le Visiteur n°9) Archives du Palais de l'image (Archives nationales) Le lieu & son histoire. Ancré dans le présent et tourné vers l’avenir, le Palais de Tokyo est également riche d’une histoire passionnante, qui invite à un voyage à travers la création artistique.

Le lieu & son histoire

Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe suite à la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces, le Palais de Tokyo invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps, là même où furent exposés certains des plus grands artistes du siècle passé. Historique des vicissitudes du Palais de Tokyo. De l'Exposition internationale de 1937 à nos jours.