background preloader

Notre Dame de Paris

Facebook Twitter

Sur le parvis de Notre-Dame, les charpentiers partagent leur savoir-faire. Publié le : 20/09/2020 - 17:17 Notre-Dame-de-Paris fait sa rentrée.

Sur le parvis de Notre-Dame, les charpentiers partagent leur savoir-faire

Même si la cathédrale reste fermée en raison de l'incendie qui l'a ravagée en avril 2019, la vieille dame avait donné rendez-vous ce week-end aux Parisiens pour leur présenter, à l’occasion des Journées du patrimoine, le travail des charpentiers tel qu’il se pratiquait au XIIIe siècle. NDP 1 : L’architecte, Notre Dame de Paris et son coq.

NDP 2 : le général, ses troupes et le Te Deum à l’horizon. NDP 3 : le plomb, les douches et les débris. NDP 4 : l’échafaudage, mikado des compagnons, et le virus. NDP 5 : une cathédrale dans la cité, au cœur de nouvelles batailles. Notre Dame de Paris : l’Assemblée adopte une nouvelle fois le projet de loi de reconstruction  Au Sénat, socialistes, communistes, centristes et LR s’attaquent à «Notre Dame de l’Élysée»  Notre dame fire update: Big donors delay fulfilling pledges to rebuild Notre Dame. In the immediate aftermath of the April fire that destroyed much of Notre Dame cathedral, French billionaires were quick to make huge pledges to help fund rebuilding.But even though their fortunes have grown substantially in the past six months, little of that money has yet been donated.The ultra-wealthy French donors don't seem eager to help fund the dirtiest kind of cleanup work, which must be done before any rebuilding.Instead, they're more likely be vying to fund the construction of new architectural features for posterity.

Notre dame fire update: Big donors delay fulfilling pledges to rebuild Notre Dame

They were quick to pledge but are slow to give. The billionaire families that promised to donate hundreds of millions of dollars each to reconstruct Notre Dame cathedral after the storied structure caught fire in April have yet to fully uphold those commitments, according to a cathedral spokesperson. That's the case, even though some French tycoons' fortunes having grown dramatically during the first part of the year. Bernaud Arnault and LVMH Waiting before paying. Notre-Dame: ces projets de reconstruction qui sèment la zizanie. Incendie de Notre Dame de Paris : ce qui a été perdu et ce qui a été sauvé. Incendie de Notre-Dame de Paris : ce qui a été perdu et ce qui a été sauvé. Incendie de Notre Dame de Paris : ce qui a été perdu et ce qui a été sauvé. Sauvons notre patrimoine ! Rebâtir Notre-Dame de Paris. Il ne faut pas reconstruire Notre-Dame de Paris. Temps de lecture: 6 min «Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l'incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber.

Il ne faut pas reconstruire Notre-Dame de Paris

Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l'art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l'argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c'est le drame de tout un chacun, c'est un drame consensuel. Lundi soir, je suis montée au Sacré-Cœur, j'ai regardé et j'ai pleuré. Ancienne médiéviste, Parisienne viscérale, mes raisons à moi sont historiques, culturelles et personnelles et elles sont respectables, autant que les vôtres, quelles qu'elles soient.

Depuis que les dernières braises sont éteintes, sur tous les médias j'entends ce cri unanime: reconstruisons! Ce ne sera qu'une reproduction. Il ne faut pas reconstruire Notre Dame de Paris. Unes notre dame. Incendie de Notre-Dame de Paris : des dessinateurs rendent hommage au monument historique. Le feu s'est déclaré peu avant 19 heures dans les combles de l'édifice.

Incendie de Notre-Dame de Paris : des dessinateurs rendent hommage au monument historique

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes du sinistre. "Le monde est déchiré. " Sur les réseaux sociaux, plusieurs dessinateurs ont rendu hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un violent incendie lundi 15 avril dans la soirée. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes du sinistre. >> Incendie à Notre-Dame de Paris : suivez notre direct Le sinistre, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, a poussé le président Emmanuel Macron à reporter une intervention télévisée prévue à 20 heures. #NotreDame is burning. #NotreDame #notredamedeparis #NotreDameCathedral #notredameparis #Quasimodo #Sanctuary #Paris pic.twitter.com/fQb6VLTKE4 — Ruben L. DESSIN: #NotreDame Impuissance... pic.twitter.com/PJvHPL3njw — BIDU-Dessinateur (@BIDUDessinateur) 15 avril 2019 Quand les mots manquent.

Votre avis est précieux. je donne mon avis. Incendie de Notre-Dame : ils dénoncent un complot. L’incendie qui a ravagé hier la cathédrale n’était pas encore maîtrisé que les réseaux sociaux bruissaient de conjectures complotistes en tous genres.

Incendie de Notre-Dame : ils dénoncent un complot

Lundi 15 avril, aux alentours de 18h50, un violent incendie s’est déclenché à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu serait parti de l’échafaudage qui était en cours d’installation pour restaurer la flèche. Pendant plusieurs heures, il a rongé le monument, détruisant les deux tiers de la toiture de l’un des édifices les plus emblématiques de la capitale. Ce drame a poussé le président de la République Emmanuel Macron à annuler son allocution télévisée prévue le soir-même à 20 heures dévoilant ses réponses au grand débat organisé dans le sillage du mouvement des Gilets jaunes. Il n’en fallait pas plus pour attiser les spéculations conspirationnistes sur les réseaux sociaux, certains refusant de voir une coïncidence fortuite dans le déclenchement de l’incendie et le report des annonces présidentielles. La source de Watson ? Restaurer Notre-Dame de Paris en cinq ans : coup de com' ou projet réaliste ? Première publication : 17/04/2019 - 15:39 Emmanuel Macron a souhaité dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie "plus belle encore" et "d'ici cinq années".

Restaurer Notre-Dame de Paris en cinq ans : coup de com' ou projet réaliste ?

Parmi les architectes et les médiévistes, les avis sur la durée du projet divergent. "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons". Incendie de Notre-Dame : une catastrophe à la Une de la presse mondiale.

Revisitez Notre-Dame de Paris avant l’incendie. Il ne faut pas reconstruire Notre Dame de Paris.