background preloader

Collectivité locale OpenData

Facebook Twitter

Maine-et-Loire. Catalogue du Grand Lyon. Montpellier Territoire Numérique. Données publiques ouvertes - Montpellier Territoire Numérique. Vers une harmonisation des métadonnées en France.

Programme OpenData de la ville de Montpellier. Avec l'OpenData, Montpellier s'engage pour le partage et la réutilisation des données publiques Le programme Montpellier Territoire Numérique a été officiellement lancé en février 2011.

Programme OpenData de la ville de Montpellier

Il consiste à soutenir l’innovation sociale numérique urbaine. Il s’articule autour de 2 grands axes : l’animation d’un réseau territorial d’innovation ouverte et la mise en place de moyens opérationnels facilitant l’innovation. Parmi les projets déjà identifiés (Espace de travail collaboratif, Ville augmentée, D’Alembert, Cité des Ecrans), le projet Opendata est le plus avancé à ce jour. Il a donné lieu à une étude préalable, au développement d’un site de partage des données publiques et à une expérimentation en cours depuis plusieurs semaines.

« A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data » A Montpellier, l’open data est une initiative incontournable.

« A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data »

L’objectif de la municipalité : ne pas prendre de retard sur ce qui se fait ailleurs, rester dans une dynamique d’innovation, le tout en informant les citoyens sur les progrès en cours dans le domaine du numérique. Interview de Michaël Delafosse, adjoint à la mairie de Montpellier, en charge de Montpellier Territoire Numérique. Michaël Delafosse. Carte contributive sur l’ouverture des données publiques en France « Paris Sémantique. Posted on February 26th, 2011 by admin Bienvenue sur parisemantique.fr, une nouvelle initiative visant à exploiter les données publiques de la ville de Paris.

Paris Sémantique

Le 27 janvier 2011, la municipalité de Paris ouvrait une partie de ses données publiques sur le site internet opendata.paris.fr , une initiative liée au mouvement OpenData qui s’est notamment fait connaître lors de la campagne présidentielle américaine, à l’initiative du président Obama, et qui a débouché sur la création du data.gov américain et du data.gov.uk anglais. Etalab édite pour sa part le data.gouv français : Vous pouvez commencer la navigation via une recherche dans le champ dédié ci-dessus ou bien naviguer par type d’entités selon la disponibilité courante des données en utilisant l’onglet “ Naviguer dans les données publiques “. Ci-dessous quelques liens à consommer sans modération : Bordeaux. Rennes. Brest. Nantes ouverture des données: Accueil. Nantes se lance dans l’opendata ! «

Fireworks #1 cc by nc sa Par Camera Slayer Le Jeudi 3 février 2011, Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes et Président de Nantes Métropole a annoncé à l’occasion de l’inauguration de la Cantine Numérique nantaise que Nantes se lancait dans l’opendata !

Nantes se lance dans l’opendata ! «

Cette déclaration met fin à 9 mois de mobilisation de l’association libertic pour obtenir cet engagement et répond aux 200 signataires de la pétition en faveur de l’ouverture des données publiques sur Nantes. Le lendemain, un communiqué de presse précisait les points suivants : L'Open Data fait son chemin à Nantes Métropole. Retour sur la rencontre « Open Data des villes en mouvement » du 16 juin 2011. C’est au Président de CCIP 92, Jean-Yves Durance, d’introduire la rencontre en rappelant que nous sommes dans un moment de rupture pour la gouvernance et la gestion des territoires, notamment avec les flux de données de plus en plus importants qui circulent.

Retour sur la rencontre « Open Data des villes en mouvement » du 16 juin 2011

Cela implique des changements de comportements pour les personnes physiques et morales concernant leurs rôles sur les territoires avec l’émergence de nouvelles interfaces. Ces interfaces, encore virtuelles, devront, pour améliorer la vie des territoires, répondre à la question : « Comment mieux vivre sur notre territoire, avec les autres et au bénéfice de tous ? Les sénatoriales 2011 en Open Data  Le 25 septembre, pour la première fois, les résultats des élections sénatoriales – ainsi que les listes de candidats – ont été publiés en temps réel sur le site du Sénat dans des formats « ouverts » (open data) qui facilitent la réutilisation de ces données par tous ceux qui en auraient l'usage.

Les sénatoriales 2011 en Open Data 

Sur cette page sont disponibles les résultats des élections et notamment les listes des sénateurs par circonscriptions, âge, sexe, catégories socioprofessionnelle et mandats électoraux. Le "dump" de la base de données est désormais disponible compressé aux formats .zip et .tar.b2z. Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet. Dans le cadre de notre projet commun avec Sciences-Po « La Fabrique de la Loi », nous participons à l’organisation les 6 et 7 juillet 2012 à Paris d’une conférence internationale visant à rassembler à la fois des universitaires et des hacktivistes passionnés par l’étude du Parlement et de la Législation.

Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet

Intitulée « Open Legislative Data in Paris » cette conférence se tiendra en anglais afin d’accueillir un maximum d’expériences venues du monde entier : études académiques du processus législatif, projets citoyens de suivi du Parlement ou encore combinaison des deux, à l’image du projet de suivi d’évolution des textes législatifs que nous réalisons avec le MediaLab et le Centre d’Études Européennes. Un premier prototype de ce projet sera présenté à cette occasion. OpenData71 Lancement Officiel. Open data 71, après le site, le concours !