Maine-et-Loire. Catalogue du Grand Lyon. Montpellier Territoire Numérique. Données publiques ouvertes - Montpellier Territoire Numérique. Vers une harmonisation des métadonnées en France. Programme OpenData de la ville de Montpellier. Avec l'OpenData, Montpellier s'engage pour le partage et la réutilisation des données publiques Le programme Montpellier Territoire Numérique a été officiellement lancé en février 2011.
Il consiste à soutenir l’innovation sociale numérique urbaine. Il s’articule autour de 2 grands axes : l’animation d’un réseau territorial d’innovation ouverte et la mise en place de moyens opérationnels facilitant l’innovation. Parmi les projets déjà identifiés (Espace de travail collaboratif, Ville augmentée, D’Alembert, Cité des Ecrans), le projet Opendata est le plus avancé à ce jour. Il a donné lieu à une étude préalable, au développement d’un site de partage des données publiques et à une expérimentation en cours depuis plusieurs semaines. L’OpenData ou le Partage et la Réutilisation des Données Publiques Cette initiative consiste à mettre à la disposition de tous, sous une forme simple et exploitable, le plus grand volume possible de données publiques, en respectant bien évidemment la vie privée. « A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data » A Montpellier, l’open data est une initiative incontournable.
L’objectif de la municipalité : ne pas prendre de retard sur ce qui se fait ailleurs, rester dans une dynamique d’innovation, le tout en informant les citoyens sur les progrès en cours dans le domaine du numérique. Interview de Michaël Delafosse, adjoint à la mairie de Montpellier, en charge de Montpellier Territoire Numérique. Michaël Delafosse Innov’ in the City Dans quelles conditions est né le projet open data à Montpellier ? Michaël Delafosse Si le projet vient de souffler sa première bougie, la plateforme a quant à elle été ouverte il y a six mois. Comment se passe la collecte d’informations dans le cadre de l’ouverture des données publiques ?
Nous récoltons chaque jour des données que nous traitons afin de les proposer sur notre plateforme. Comment l’open data évolue-t-il à Montpellier ? Aujourd’hui, nous avons une centaine de données disponibles sur la plateforme open data. C’est une démarche qui tend à évoluer. Carte contributive sur l’ouverture des données publiques en France « MAJ: La V3 de la carte de France de l’ open data est disponible sur ce lien et en licence cc-by.
Vous pouvez continuer à remonter les informations en commentaire de cet article. Merci de votre participation ! Dans la foulée de l’annonce de Jean Marc Ayrault sur l’ouverture des données publiques de Nantes, nous avions mis en ligne une mise à jour de notre carte sur l’ouverture des données publiques en France. Elle présente les villes, départements, régions et mouvement citoyens qui visent ou ont accompli l’ouverture des données publiques en France. Loin d’être exhaustive, la première version de cette carte se basait déjà sur les informations que nous collections via nos rencontres avec le réseau opendata en France et les annonces repérées dans notre veille. La seconde version n’est pas plus exhaustive. Nous avons donc essayé de cibler les programmes politiques et citoyens de mise en œuvre d’un programme global d’ouverture de données publiques.
Quatre étapes sont identifiées Like this: Paris Sémantique. Posted on February 26th, 2011 by admin Bienvenue sur parisemantique.fr, une nouvelle initiative visant à exploiter les données publiques de la ville de Paris. Le 27 janvier 2011, la municipalité de Paris ouvrait une partie de ses données publiques sur le site internet opendata.paris.fr , une initiative liée au mouvement OpenData qui s’est notamment fait connaître lors de la campagne présidentielle américaine, à l’initiative du président Obama, et qui a débouché sur la création du data.gov américain et du data.gov.uk anglais.
Etalab édite pour sa part le data.gouv français : Vous pouvez commencer la navigation via une recherche dans le champ dédié ci-dessus ou bien naviguer par type d’entités selon la disponibilité courante des données en utilisant l’onglet “ Naviguer dans les données publiques “. Ci-dessous quelques liens à consommer sans modération : Opendata Paris Wikipedia: Web sémantique Données citoyennes : Nosdonnées.fr OpenStreetMap. Bordeaux. Rennes. Brest. Nantes ouverture des données: Accueil. Nantes se lance dans l’opendata ! «
Fireworks #1 cc by nc sa Par Camera Slayer Le Jeudi 3 février 2011, Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes et Président de Nantes Métropole a annoncé à l’occasion de l’inauguration de la Cantine Numérique nantaise que Nantes se lancait dans l’opendata ! Cette déclaration met fin à 9 mois de mobilisation de l’association libertic pour obtenir cet engagement et répond aux 200 signataires de la pétition en faveur de l’ouverture des données publiques sur Nantes. Le lendemain, un communiqué de presse précisait les points suivants : Ce sont bien les données à la fois de la ville et de la métropole qui vont être ouvertesLa thématique des données qui seraient libérées: mobilité et environnement dans le cadre de Nantes Capitale Verte 2013Objectif temps annoncé: les applications pour fin 2011 Exemple des données qui pourraient être disponibles: calcul de l’emprunte CO2, infotrafic en temps réel, qualité de l’air.
Il est bien précisé que cette liste n’est ni arrêtée ni exhaustive. Like this: L'Open Data fait son chemin à Nantes Métropole. Retour sur la rencontre « Open Data des villes en mouvement » du 16 juin 2011. C’est au Président de CCIP 92, Jean-Yves Durance, d’introduire la rencontre en rappelant que nous sommes dans un moment de rupture pour la gouvernance et la gestion des territoires, notamment avec les flux de données de plus en plus importants qui circulent. Cela implique des changements de comportements pour les personnes physiques et morales concernant leurs rôles sur les territoires avec l’émergence de nouvelles interfaces. Ces interfaces, encore virtuelles, devront, pour améliorer la vie des territoires, répondre à la question : « Comment mieux vivre sur notre territoire, avec les autres et au bénéfice de tous ?
» Il rappelle ensuite l’échec de la stratégie européenne de Lisbonne qui avait fixé comme objectifs pour 2010 que l’Union Européenne devait devenir une véritable économie de la connaissance. Ces objectifs ont été freinés par un manque de transversalité et une culture de l’innovation peu présente. « Des cités d’infrastructures aux cités de services » Les sénatoriales 2011 en Open Data
Le 25 septembre, pour la première fois, les résultats des élections sénatoriales – ainsi que les listes de candidats – ont été publiés en temps réel sur le site du Sénat dans des formats « ouverts » (open data) qui facilitent la réutilisation de ces données par tous ceux qui en auraient l'usage. Sur cette page sont disponibles les résultats des élections et notamment les listes des sénateurs par circonscriptions, âge, sexe, catégories socioprofessionnelle et mandats électoraux.
Le "dump" de la base de données est désormais disponible compressé aux formats .zip et .tar.b2z. Ces données sont également accessibles sous la forme de fichiers XLS et CSV. La licence d'utilisation de ces données est directement inspirée de celle élaborée par l'APIE (agence du patrimoine immatériel de l’État), sous la réserve de dispositions spécifiques concernant l'utilisation de données à caractère personnel.
Pour tout renseignement, veuillez contacter nos équipes techniques à l'adresse opendata-tech@senat.fr. Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet. Dans le cadre de notre projet commun avec Sciences-Po « La Fabrique de la Loi », nous participons à l’organisation les 6 et 7 juillet 2012 à Paris d’une conférence internationale visant à rassembler à la fois des universitaires et des hacktivistes passionnés par l’étude du Parlement et de la Législation. Intitulée « Open Legislative Data in Paris » cette conférence se tiendra en anglais afin d’accueillir un maximum d’expériences venues du monde entier : études académiques du processus législatif, projets citoyens de suivi du Parlement ou encore combinaison des deux, à l’image du projet de suivi d’évolution des textes législatifs que nous réalisons avec le MediaLab et le Centre d’Études Européennes.
Un premier prototype de ce projet sera présenté à cette occasion. Universitaires et hacktivistes sont donc fortement invités à présenter leurs travaux respectifs sous la forme de présentations de 15 minutes ou de lightning talks de 5 minutes. Soumettez vos présentations avant le 1er avril ! OpenData71 Lancement Officiel. Open data 71, après le site, le concours ! | Opendata 71.