background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

J’ai visité la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec).

Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIèle siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Jean-Michel Le Baut Liens : L'Agence nationale des Usages des TICE. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons. Tutoriels en informatique et sciences du numérique.

Page d'accueil. PROFETIC-2014-rapport_346580.pdf. Dumas.ccsd.cnrs. Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses. La problématique des usages La problématique des usages se situe en aval d’un processus que Bruillard et Baron (2006) nomment la « scolarisation » des outils technologiques pour l’enseignement.

Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses

À l’issue de ce processus marqué par l’évolution technologique, la progression des équipements, la pression institutionnelle et sociale, ainsi que par le développement d’innovations et de recherches, plusieurs de ces outils atteignent une maturité suffisante pour que leur usage soit crédible au-delà d’une frange d’innovateurs. Pour autant, la scolarisation ne se traduit pas par un programme clair d’utilisation comme c’est généralement le cas lors de l’introduction d’un nouvel artefact dans des contextes sociaux ou professionnels. Ainsi, les fonctions constituantes des outils proposés sont tellement floues que les usages se développent peu, ou ne tirent pas réellement parti des possibilités offertes et ainsi ne peuvent rétroagir sur la conception. Références. Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ?

Quelle architecture pour les espaces scolaires ?

Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? Essai de remédiation de la dyslexie phonologique. Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique via le logiciel « Itinéraire Combinatoire » Benaissa Badda, Ahmed O.

Essai de remédiation de la dyslexie phonologique

Genèses instrumentales chez les enseignants autour des outils numériques : le cas des ordinateurs fournis pour l’inclusion des élèves présentant des troubles de l’acquisition des coordinations. Benoit_sagot.pdf. Site animé par le CRDP du Limousin. ARP-karsenti-99-2012.pdf. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Production du Cned, centre national d'enseignement à distance.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

La spécificité de la LSF, langue visuo-gestuelle, justifie une approche pédagogique qui privilégie le support de l'image plutôt que celui du texte. L'apprentissage du français dans le prolongement de l'apprentissage de la LSF est resté prioritaire : la LSF est, pour les jeunes sourds dont les parents ont fait le choix du bilinguisme, la base linguistique sur laquelle doit se construire le français. Ce cours est le résultat de la collaboration d'un enseignant, interprète diplômé entendant, avec une pédagogue sourde, experte en matière didactique et linguistique. Les contenus proposés sont conformes aux programmes officiels de l'éducation nationale et, à ce titre, constituent une base utile pour les professeurs du primaire. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette.

Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile. Logiciels_dyslexie.pdf.

- L'informatique en maternelle : Interactivité de l'ordinateur dans le contexte d'apprentissage. L'une des critiques fréquentes que l'on peut rencontrer quant à l'introduction de l'ordinateur à l'école concerne le coût de ce nouvel outil.

- L'informatique en maternelle : Interactivité de l'ordinateur dans le contexte d'apprentissage.

Il est en effet légitime de se demander si, à l'heure où l'école manque de livres dans ses bibliothèques, de locaux, d'enseignants, la dépense de plusieurs milliards de francs pour équiper les écoles en ordinateurs est réellement opportune. Cette critique peut être levée si les possibilités offertes par l'outil maternelle par rapport aux supports traditionnels du savoir sont clairement établis et l'impact positif de l'ordinateur sur les apprentissages fondamentaux démontré. Cet article va exposer ce que peut apporter l'ordinateur dans une classe à partir d'une expérience menée par un professeur stagiaire dans une école parisienne. Nous étudierons les pratiques qui permettent l'utilisation raisonnée de l'outil informatique puis nous procèderons à l'analyse de celles-ci. A - Variables de la situation d'apprentissage B - Compétences visées.

- Comment l'informatique vient aux enfants. Dans la classe de Georges Lopez telle qu'elle nous était montrée dans le film « Etre et avoir », on ne voyait aucun ordinateur.

- Comment l'informatique vient aux enfants

Nicolas Philibert, interrogé à ce sujet, expliquait qu'il s'en trouvait bien quelques-uns en fond de classe dans cette petite école de campagne. Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009. Par Françoise Poyet avec la collaboration de Michèle Drechsler Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ?

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels Troubles psychiques Troubles spécifiques du langage - DYS Troubles du spectre autistique.