background preloader

NOURIR LA PLANETE-2050

Facebook Twitter

Le Monde en 2050. 1112-DOS-ECO Plani-Faim. SLATE.FR. Temps de lecture: 3 min Comment faire pour que 9 milliards d'humains arrivent à manger à leur faim?

SLATE.FR

Et ce, alors même que les contraintes, notamment environnementales, se font de plus en plus pressantes: l'agriculture consomme en effet 70% de l'eau douce de la planète et contribue pour 25% aux émissions de CO2, et à 50% de celles de méthane. Difficile donc d'augmenter la production sans remettre à plat les modes de culture actuels. Sans compter que les changements climatiques produisent des effets parfois imprévisibles sur les cultures: stress hydrique d'un côté, croissante plus rapide de l'autre, propagation de nouvelles maladies dans les cultures, pèseront sur l'évolution des rendements.

Depuis une bonne décennie, les instances les plus officielles et les chercheurs les plus sérieux se penchent donc régulièrement sur la question. Produire plus mais aussi gâcher moins Or près de 40% de la production alimentaire mondiale est perdue après récolte ou gaspillée. Maîtriser la demande.

ORGANISME

LE SILLON.INFO. S’il est un point sur lequel les participants au colloque organisé par la filière céréalière française et le quotidien Les Échos, le 22 février à Paris, et intitulé “Nouvelle donne géopolitique et économique mondiale”: l’alimentation et la production au cœur des débats, c’est bien celui-là: il faut absolument améliorer la productivité de l’agriculture et particulièrement les rendements céréaliers si on veut nourrir la planète en 2050.Raréfaction de la ressource On le sait, les besoins à satisfaire sont immenses.

LE SILLON.INFO

Pour y parvenir, il faudra, selon la FAO, produire d’ici là, près d’un milliard de tonnes de céréales supplémentaires. Investissements importants Dans ces conditions, il faudra accroître la production à l’hectare tout en économisant sur les intrants tant pour compenser leur hausse de leur prix que respecter l’environnement. Redoutable défi qui implique d’importants investissements dans la recherche, le développement et les transferts de technologies. Déficits en céréales. LE FIGARO. Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

Ce mois-ci, Guislain de Marsily, géologue, membre de l'Académie des sciences. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. La population de la Terre vient de dépasser 7 milliards d'habitants et notre planète devrait en compter plus de 9 en 2050. Les famines vont-elles réguler la démographie, comme l'avait prédit Malthus dès le XVIIIe siècle, sachant qu'actuellement 1 milliard d'êtres humains ne mangent déjà pas à leur faim? Si elle était bien répartie, la production agricole mondiale pourrait fournir aujourd'hui, à chaque Terrien, un régime équilibré de 3000 kilocalories (kcal) par jour, dont 500 d'origine animale (viande, œufs, laitages, poisson). Pour ne rien arranger, les habitudes alimentaires se modifient rapidement, en particulier dans les pays en transition, avec une augmentation de la part carnée.

Réduire le gaspillage. SEMENCE MAG. « A l’initiative de l’Inra et du Cirad, des experts, d’origines et de disciplines multiples, se sont mobilisés dans une démarche prospective (Agrimonde).

SEMENCE MAG

Dans les deux scénarios considérés, l’un tendanciel, l’autre de rupture, nourrir la planète en 2050 apparaît possible. Mais alors que le scénario tendanciel qui mise sur la seule croissance économique le permet avec des risques de creusement des inégalités sociales et de dégradation environnementale, le scénario de rupture montre que cela pourrait se faire dans le cadre d’un développement durable. Il s’agit de s’orienter vers une agriculture plus productive, économe en ressources naturelles et un système alimentaire plus équitable. Il est vital d’imaginer un système alimentaire capable de contribuer à la fois à un objectif de santé publique et de développement socio-économique des territoires. »

LE MONDE. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organise vendredi la Journée mondiale de l'alimentation.

LE MONDE

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Lacombe La faim continue de progresser dans le monde. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) – qui organise, vendredi 16 octobre, la Journée mondiale de l'alimentation sur le thème de la "sécurité alimentaire en temps de crise" –, la barre du milliard de personnes souffrant de sous-nutrition a été franchie en 2009. Et ce phénomène risque de s'aggraver encore, notamment à cause de l'augmentation démographique.

Selon les projections des Nations unies, le monde devrait compter 9,1 milliards d'habitants en 2050, contre 6,8 milliards aujourd'hui. Quels aliments dans les assiettes en 2050 ? L'évolution des comportements alimentaires aura un impact sur les besoins futurs en matières premières agricoles. Augmentation des rendements ou hausse des surfaces cultivées?