background preloader

Minerais

Facebook Twitter

Sable

Métaux précieux. Ressources. Fin des ressources de notre planete. De Tanka, le 30 septembre 2008 : Bonjour à tous, Diffuser la brochure par mail est une bonne idée, on peut aussi l'envoyer aux revues spécialisées, en inonder la presse, je m'explique, si chacun de nous, à titre personnel édite cette brochure et l'envoie chacun de son côté à un ou deux magazines (voire plus) de son choix avec une petite lettre personnalisée. (...)

Fin des ressources de notre planete

Le cout serait de quelques euros, et d'une petite demi heure par participant... Tanka Terrible échéancier Nous avons pris la décision d'imprimer en offset couleur, sur papier recyclé, une brochure de 8 pages qui sera envoyée à toute la presse francophone. Elle aborde le sujet brûlant de l'épuisement des ressources naturelles de notre planète. Nous épauler Adhérer ou faire un don même de 5 euro Bulletin d'adhésion imprimable à renvoyer avec votre chèque ou paiement sécurisé par carte bancaire Ensemble, ne sommes nous pas une force? Du moins cela reste à espérer... La brochure sur la fin des ressources naturelles de notre planète. La Mongolie, futur empire du minerai ? Cuivre, fer, charbon, uranium, or...

La Mongolie, futur empire du minerai ?

La Mongolie recèle des trésors que les compagnies internationales s'arrachent. En 2010, le PIB mongol a cru de 8,5% selon le FMI. Ses exportations ont bondi de 54% en valeur, et le PIB par habitant, actuellement de 2 100 dollars, devrait doubler d'ici 2015. Il faut dire que le pays est un véritable paradis minier : cuivre, fer, charbon, uranium, or... La formidable richesse de son sous-sol attire en masse les investisseurs étrangers. La plus grosse mine de cuivre au monde Dans le désert de Gobi, le géant anglo-australien Rio Tinto, allié au canadien Ivanhoe, démarrera en 2013 l'exploitation commerciale de ce qui devrait être à terme la plus grosse mine de cuivre au monde.

Un énorme gâteau pour lequel les deux compagnies vont tout de même devoir investir 5 milliards de dollars. A Tavan Tolgoi, c'est une mine de charbon géante qui va bientôt être exploitée. Areva en quête d'uranium Les Français pourraient bien également venir conquérir les terres mongoles.

Uranium

Diamants. Nodules Polymétalliques. Un temple naturel 300 m sous terre - Grotte de Naika. Terres Rares. BILAN 2010. L'âge d'or des matières premières - MATIERES PREMIERES MATIERES PREMIERES AGRICOLES TEREOS. Les mines, les métaux stratégiques et la Chine - Blogs Market-Makers. « En Chine, l’offre des métaux stratégiques n’augmentera jamais plus comme avant, tant par une volonté politique que par les "limites" de l’environnement », m’écrivait un ami chinois.

Les mines, les métaux stratégiques et la Chine - Blogs Market-Makers

Selon son analyse, la volonté politique signifie que les réductions des exportations chinoises de métaux stratégiques sont motivées par la recherche d’une augmentation de l’influence de la Chine sur les prix de ces métaux. Le pays est un grand producteur et les cours pourront devenir très fermes, et ce quelque soit la conjoncture.

La recherche d’une maîtrise écologique est justifiée par un certain irrespect pour l’environnement de la production de certains métaux stratégiques. Par exemple, dans un passé récent, les pollutions en zones rurales par la production de terres rares entraînaient des contrôles, une consolidation industrielle et une réforme des outils. La production est désormais réservée aux usines et aux procédés les moins agressifs pour l’environnement. Toute l'actualité du val d'oise, l'info sur Argenteuil, Bezons, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Herblay, Montmorency, Pontoise, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l'Au.

Montebourg confirme la «renaissance» d'une compagnie nationale des mines. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg confirme vendredi dans un entretien au Parisien la «renaissance» d'une «Compagnie nationale des mines de France» (CMF), dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros et chargée d'explorer les sous-sol français et étrangers.

Montebourg confirme la «renaissance» d'une compagnie nationale des mines

«Avec l'appui du président de la République, j'ai organisé la renaissance d'une compagnie nationale des mines pour prospecter et exploiter d'abord notre sous-sol - tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens», explique Arnaud Montebourg. «Cette société s'appellera la Compagnie nationale des mines de France (CMF).

«Elle accompagnera aussi l'exploitation du sous-sol de nos territoires d'outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d'or considérables et où sévit un orpaillage sauvage. Là-bas c'est la loi de la jungle dans le secteur minier», assure le ministre. Prospection aussi à l’étranger «Nous explorerons aussi le sous-sol d'autres pays. Alors que M. Avec AFP.