background preloader

Évaluation de l'information

Facebook Twitter

Wikipédia, un outil pédagogique? J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Wikipédia, un outil pédagogique?

Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permet de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements. Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Tout au long de sa jeune histoire, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia a été critiquée à maintes reprises concernant sa fiabilité comme source.

Selon mon expérience, pour plusieurs professeurs, l’utilisation de Wikipédia comme source académique est souvent inacceptable alors que dans d’autres cas, on demande à l’étudiant de faire preuve d’esprit critique pour juger la qualité de l’article à utiliser potentiellement pour un travail de recherche. La petite histoire de Wikipedia M. Bibliographie. Chercher des ressources - Diapason. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales. Valider l’information sur Internet (dossier de ressources) Décrypter et trouver une url : méthodologie. Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée !

Décrypter et trouver une url : méthodologie

Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Chercher et vérifier l'information sur internet.

Chercher et vérifier l'information sur internet. Chercher et vérifier l'information sur internet. Evaluer l'information sur le web. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Comment chercher l'information - Carte de concepts. Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques.