Évaluation de l'information

Facebook Twitter
J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permettent de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements. Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Tout au long de sa jeune histoire, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia a été critiquée à maintes reprises concernant sa fiabilité comme source. Wikipédia, un outil pédagogique? Wikipédia, un outil pédagogique?
Chercher des ressources - Diapason
Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)

Valider l’information sur Internet est essentiel dans le cadre de la démarche de l’internaute/mobinaute pour maîtriser et évaluer les sites, pages et données recherchées et les identifier sur le Web. C’est évidemment un enjeu éducatif majeur qui concerne tous les citoyens. L’association ARPEJ via son site Presse à l’école propose un imposant dossier intitulé valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer qui pointe vers des ressources pédagogiques (séquences et dispositifs, présentations…), ludiques (jeu sérieux et jeu interactif) et des articles de référence. Le portail NetPublic.fr y est cité. Valider l’information sur Internet (dossier de ressources)
evaluer l'information sur le web

Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Préambule Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Comment j'ai pourri le web

Comment j'ai pourri le web

L'affaire : le 21.03.2012, un enseignant raconte sur son blog "La vie moderne.net" comment il a "piégé" ses élèves en leur fournissant via le web, et en particulier Wikipédia, de fausses informations (voir le post "Comment j'ai pourri le web") en bas du dossier, qui est construit en chronologie inversée) Pourquoi j'ai constitué ce dossier : – parce que l'enseignant qui a "tendu sa toile" (sic) pour piéger ses élèves ("pris au piège") a fait l'objet d'un assentiment ou d'un amusement général peu argumenté, ainsi que d'une médiatisation importante (il a été invité au JT de France 2 le 24 mars 2012) - son post a également souvent été relayé voire commenté sans point de vue, quel qu'il soit d'ailleurs

L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques

L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques