background preloader

Cours d'economie

Facebook Twitter

La Politeia. Le Groupe de Bilderberg. ORGANISATIONS DES MAITRES DU MONDELe Groupe de Bilderberg La première réunion du Groupe de Bilderberg, à Oosterbeck en 1954 Contrôles policiers aux abords du château Un agent de "sécurité rapprochée" et la pancarte d'interdiction d'accès Le ballet des invités et de leurs limousines aux vitres fumées... on reconnaît ci-dessus la Reine d'Espagne et Richard Perle (l'ex-conseiller de Bush et l'un des inspirateurs de la guerre en Irak) Il y avait aussi un petit train pour promener les distingués invités dans le parc du château... à gauche, la reine Beatrix des Pays-Bas à gauche, Willy Claes, ancien secrétaire général de l'OTAN Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne et ancien gouverneur de la Banque de France © Syti.net, 2003.

Fonds Monétaire International -- Accueil. EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques La zone euro a besoin d’une union budgétaire La zone euro connaît une reprise vigoureuse, mais l’architecture qui sous-tend l’union monétaire de l’Europe demeure inachevée et laisse la région exposée à de futures crises financières. Un rêve différé : inégalités et pauvreté intergénérationnelles en Europe La jeunesse européenne est accablée par la pauvreté, le chômage et une protection sociale inadéquate. Christine Lagarde, la Directrice générale du FMI, examine la manière d’inverser la tendance. Cinq choses à savoir sur les inégalités Les inégalités au sein des pays se creusent ; résoudre ce problème constitue non seulement un impératif moral, mais aussi une condition pour pérenniser la croissance L’exercice d’équilibriste du Canada Entretien avec le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.

Le point idéal actuel n’est pas la « nouvelle norme » L’économie mondiale prend de la vitesse. Perspectives de l'économie mondiale. Propositions citoyennes - Citizens For Europe. Joseph Stiglitz : "L'austérité mène au désastre" Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle.

L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides.

Tout cela est corrélatif par le fait de la multiplication des activités et rend les gens de plus en plus pressés. Nous sommes dans une époque où la chronologie s’est imposée. Cela est-il donc si nouveau ? En quelque sorte si. Oui ! La dette, c'est chouette ! Les Yes Men refont le monde sur ARTE ! Réflexions sur l'Economie. YouTube. Comprendre la crise financière (2011) «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard.

Gouvernance

Déflation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de déflation Etymologie : du latin deflare, souffler sur, enlever en soufflant, mépriser, faire fi de. En économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres. Elle est la conséquence d'une demande globale qui ne suffit pas à absorber la quantité de biens et services produits par l'économie.

Les périodes de déflation sont peu fréquentes contrairement à l'inflation qui est le phénomène opposé. Le terme déflation désigne également les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre l'inflation et le déséquilibre du commerce extérieur par la restriction de la demande et réduction de la masse monétaire en circulation : encadrement du crédit, baisse des dépenses publiques, augmentation des impôts. La déflation peut être sectorielle quand elle affecte un secteur particulier de l'économie Exemple de périodes de déflation : Patrick Artus. Clermont 1ère - www.clermont1ere.com. Le fonctionnement du G20. Allez au contenu ,Allez à la navigation Rapport d'activité de la Banque de France 2013 Espace unique de paiement en euros Toutes les entreprises doivent se mettre en conformité à SEPA de manière urgente afin d’être assurées de pouvoir payer leurs salariés, régler leurs fournisseurs et être payées par leurs clients après le 1er février 2014.

Si la date butoir du 1er février est restée inchangée, la commission européenne a proposé d'instaurer une période de transition de 6 mois - avant le 1er août - ce qui devrait permettre aux entreprises retardataires de finaliser leur passage au SEPA dans de bonnes conditions. Pour plus d’informations et répondre aux questions concernant le passage aux moyens de paiement SEPA : - urgence-sepa.fr Communiqués de presse : - Migration SEPA : une avancée décisive en février Interventions du gouverneur La Banque de France recrute > Tous les taux. Dollar américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir dollar. Billet d'un dollar des États-Unis (Silver certificate, 1957). Le dollar des États-Unis est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions[2] et, depuis décembre 2006, la deuxième derrière l'euro en termes de monnaie en circulation[3].

Rôle économique[modifier | modifier le code] En monnaie scripturale, le dollar est : la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde ;la devise la plus utilisée dans le commerce international ;la principale devise traitée sur le marché des changes, présente en 2004 dans 89 % des transactions, contre 37 % pour l'euro (source : BRI) ;la devise possédant les marchés financiers les plus importants, même si cette prépondérance est en train d'être remise en cause par l'euro dans plusieurs domaines.

Responsabilité[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Euro/Europe. Publications Banque de France. Problèmes économiques : Glossaire D.