background preloader

Les techniques web de collaboration sans outil numérique

Facebook Twitter

Avant de se lancer dans l'utilisation des réseaux sociaux en ligne, on peut, notamment avec les plus jeunes, en découvrir la pratique et bénéficier de certains de leurs atouts sans outil numérique.

Bloc note avec des crayons de couleurs différentes. Facebook sans Internet. Twitter sans Internet. Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe | Pédagogie Agile. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Dans la première colonne sont placés les différents objectifs. Un élève de chaque groupe (fait à tour de rôle) se déplace vers le tableau-kanban afin d’indiquer l’étape de travail grâce au Post-it indiquant le numéro de son groupe.

Tous les élèves du groupe doivent avoir terminé le travail dans leur cahier pour pouvoir indiquer que le groupe est prêt. Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile) – Travail en équipe et en collaboration. En étant réactif face à leurs difficultés, je peux ainsi rapidement les mettre dans une position de travail et de réussite ; la réussite ne voulant pas nécessairement signifier avoir 20/20.

WordPress: J'aime chargement…