background preloader

Créer une web TV

Facebook Twitter

Kit creer sa web TV VF. Créer une webTV - CLEMI. À l’instar des scénarios d’usage de la webradio, il est possible de décliner l’usage de la webTV en classe suivant trois scénarios, d’une complexité croissante : 1.

Créer une webTV - CLEMI

Réaliser une vidéo en un plan (type youtubeur) permet à l’élève de s’impliquer pleinement dans l’écriture du scénario de la vidéo (recherche d’informations, utilisation des spécificités de l’écriture journalistique, être capable de s’exprimer à l’oral de façon expressive) et de découvrir les techniques de base de prise de vue et de son.

Il n’a pas besoin de maîtriser l’ensemble des techniques audiovisuelles (pas ou très peu de montage). Pour cela, on peut utiliser une caméra ou un téléphone, couplé avec un micro extérieur, un pied (avec support) et une source lumineuse. 2. 3. Le pied permet de faire des plans fixes de qualité. L’éclairage permet d’améliorer fortement la qualité de l’image et de mettre en valeur le sujet (visage, corps, objet etc...). L’information internationale dans le JT: repérer les sources - CLEMI. Déroulement Quel JT regardent les élèves ?

L’information internationale dans le JT: repérer les sources - CLEMI

Quelles sortes d’informations sont traitées ? Distinguer trois types d’informations : régionales, nationales, internationales. Qu’est-ce qu’une information internationale ? C’est ce qui se passe dans les autres pays, dans le monde. Étude comparative de journaux télévisés autour d’une actualité Répartir les élèves en groupes. Repérage des images utilisées (aériennes, au sol, satellite, schéma, carte, infographie, tweet) et leurs contenus (ville de São Paulo). Aux sources de l’information internationale. TV - 24h dans une rédaction. Des logiciels pour le montage vidéo. Installer et utiliser un studio de webTV.

Matériels webTV caméra. Matériel kit de tournage tablette. Plateau WebTV. Clg-nacelle-corbeil. ARTE Journal Junior - Info et société. Les métiers de la télé - Vidéos. Enregistrer l'image ou la voix des élèves en classe. Plusieurs sites internet proposent un rappel du cadre juridique de l’enregistrement de la voie et/ou de l’image des élèves et du partage de ces données.

Enregistrer l'image ou la voix des élèves en classe

Ils proposent aussi des modèles d’autorisation à télécharger. Utiliser des enregistrements d’élèves (image, voix) est encadré juridiquement, même dans le cadre du cours d’Arts plastiques et même si les images ne sont pas diffusées. Quelques sites permettent de faire le point sur ces règlementations et d’obtenir des modèles d’autorisations. Sur Eduscol, un dossier complet sur la question, et des modèles d’autorisation : Sur l’académie de Normandie, le cadre juridique : Sur le site « Enseigner avec le numérique » de l’académie de Normandie, la marche à suivre pour utiliser les données des élèves et les autorisations : A savoir... Pour mieux comprendre le rapport entre les travaux des élèves et le code de la propriété intellectuelle, retrouvez un dossier très complet sur le site de l’INSPE de Lyon : Les métiers de l'info.

Comment crée-t-on un journal télévisé ?

Les métiers de l'info

Qui choisit l'angle des reportages ? Comment change-t-on l'habillage d'une émission à une autre ? Qui coordonne les équipes ? Des professionnel·le·s de l'info nous parlent de leur métier au quotidien à TV5MONDE. Animer une équipe de journalistes, choisir les sujets à traiter, veiller au respect de la ligne éditoriale, en bref : donner le ton général au journal ou à l'émission. En tant que journaliste de télévision, Anaïs doit recueillir des informations via les dépêches des agences de presse, les vérifier, les recroiser, puis leur donner une voix sous forme de reportages.

Cheffe d’édition, Hélène joue le rôle essentiel de coordinatrice : avant l‘enregistrement des émissions, elle contrôle que le conducteur est complet. De l'écriture du scénario jusqu'au montage, Eric est un véritable chef d'orchestre. Visionner, choisir, monter, telles sont les missions de Robin. Antenne dans 3, 2, 1 : top !