background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Vous avez dit libération ? - Voyage au coeur des entreprises libérées. L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue. Les auteurs s’appuient sur les travaux de recherches effectués par Mc Gregor (Theory X et Theory Y) pour rappeler qu’il est impossible de motiver directement un salarié ou une équipe, mais néanmoins possible de mettre en place un contexte porteur qui favorise la motivation.

L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue

Pour reprendre la formule d’Isaac Getz, le leader du futur est un leader jardinier qui se trouve en face de fleurs démotivées, mais qui ne peut pas agir directement sur la fleur elle-même, mais seulement sur son écosystème (soleil, eau, minéraux) . Mais comment faire pour que la libération ne transforme pas l’entreprise en chaos organisationnel ? Quatre pistes sont explorées par les auteurs : favoriser de petites entités autonomesproduire une vision claire et partagée des objectifs à atteindreprivilégier les solutions venues de la baserendre l’information transparente. Ces entreprises qui se dirigent vers le concept d'entreprise libérée. Depuis quelques années, le concept d’entreprise libérée, popularisé par le documentaire « Le bonheur au travail », fait son chemin dans l’Hexagone.

Ces entreprises qui se dirigent vers le concept d'entreprise libérée

Son idée principale, revoir la hiérarchie pour laisser une plus grande autonomie aux salariés, séduit des entreprises très variées qui la mettent peu à peu en pratique. Quelles sont donc les entreprises qui revoient aujourd’hui leur organisation à l’aune du concept de l’entreprise libérée ? Sans titre. Isaac GETZ - Professeur - Comportement organisationnel, Management stratégique. Books GETZ I., CARNEY B.

Isaac GETZ - Professeur - Comportement organisationnel, Management stratégique

M., (2012), Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Freedom, inc., Documents, Fayard, Paris, 386 p. CARNEY B. Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Blog livre/Contact I.Getz – Le site officiel du livre/Contact I. Getz & B. Carney. L’entreprise libérée, entre communication et imposture.

A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture

Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. Et on n'a pas fini de libérer l'entreprise... - Passions RH. "L’entreprise libérée : idéale, idéaliste ou idéalisée ?

Et on n'a pas fini de libérer l'entreprise... - Passions RH

" : c’était la question posée à François Geuze, consultant associé chez Cap GPS RH, membre de l’équipe de direction du master management des ressources humaines à Lille-I, lors d’un forum RH organisé le 18 novembre 2015 à Nantes par le CCO et DoYouBuzz. Sa réponse est claire : "l’entreprise libérée n’est pas idéale. Elle est dangereuse, porteuse dans ses fondements de risques de dérives extrêmement importants".

Il ne conteste pas l’idée de départ, "noble et généreuse", mais rappelle que "l’enfer est pavé de bonnes intentions". La part d'ombre de l'entreprise "libérée" La pensée managériale évolue au rythme des mouvements de mode.

La part d'ombre de l'entreprise "libérée"

Il y a eu la mode du management participatif, celle des cercles de qualité ; celle du moment porte sur « l’entreprise libérée ». La formule se fonde sur le livre d’Isaac Getz et Brian M. Carney publié en français sous le titre Liberté & Cie (Flammarion, col. Champs, 2013), l’un des deux auteurs étant professeur à l’ESCP, l’autre étant journaliste au Wall street journal et, selon toute apparence, le principal rédacteur de l’ouvrage. Jean-François Zobrist de FAVI. Pas de performance sans bonheur ! Avec une telle promesse, pas étonnant que Jean-François Zobrist soit passé de chef de petite entreprise à chef de grosse entreprise, puis à prof de management alternatif, très écouté à HEC.

Jean-François Zobrist de FAVI. Pas de performance sans bonheur !

Son programme de hautes études ? Désapprendre aux futurs managers tout ce qu’ils ont appris en grandes écoles !