background preloader

Cours - Les frontières en débat

Facebook Twitter

Axe 2 – Les frontières en débat - 3/4 Clio Lycée. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 que vous pourrez trouver ici Axe 1 – Tracer des frontières, approche géopolitique – 2/4 Rappels : j’ai construit l’intégralité du thème, et il en est ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène.

Axe 2 – Les frontières en débat - 3/4 Clio Lycée

Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Analyse d'un spécialiste - X. PASCO Géopolitique du spatial, de la Guerre froide au "New Space" : quoi de neuf ? Article - Les nouvelles frontières dans l'Espace. À intervalles réguliers, des gouvernements – américain hier avec R.

Article - Les nouvelles frontières dans l'Espace

Nixon en 1972 et G. W. Source - National Aeronautics and Space Act. *Activité complémentaire potentielle : analyse d’un article consacré à la course lancée par Google et Space X pour la mise en place d’un Internet spatial. Activité PIX. Ouverture - Mise en perspective spécifique du cas polonais.

Activité 2 : les tensions entre l’Inde, la Chine et le Pakistan ou la difficulté à négocier les frontières

CORRECTION du dossier sur les frontières Inde - Chine - Pakistan. Dix ans après la déclaration d’Ilulissat, les pays circumpolaires parlent toujours d’une même voix, celle de la paix. Le fjord d'Ilulissat au Groenland.

Dix ans après la déclaration d’Ilulissat, les pays circumpolaires parlent toujours d’une même voix, celle de la paix

C’est là qu’en 2008 les pays riverains de l'Arctique ont signé en mai 2008 la déclaration dite d’Ilulissat en faveur d’un règlement « pacifique » des différends. Dix ans plus tard, ils honorent encore leur parole. (Photo : whc.unesco.org/fr/documents/115326 - Jakob Lauhup© GEUS) Le 21 mars dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, déclarait en conférence de presse que le président russe, Vladimir Poutine, devait commencer à jouer un rôle plus positif dans le monde sur plusieurs fronts, de l’Ukraine à la Syrie en passant par l’Arctique.

Déjà, dans son article Vers une nouvelle guerre froide en Arctique? « L’Arctique est l’objet de toutes les convoitises. . ( Déclaration d’Ilulissat – Extrait The five coastal states currently cooperate closely in the Arctic Ocean with each other, and with other interested parties. Trad : Source : arcticgovernance.org/the-ilulissat-declaration Dix ans plus tard, 22 mai 2018 Zone de basses tensions (whc.unesco.org/) Le Dessous des cartes - Le détroit de Béring, pont ou frontière. L'ÉCHIQUIER MONDIAL. Arctique : un trésor impossible à partager. Russie : Arctique, la nouvelle frontière. Carte de l'Arctique et synthèse. Donald Trump et le Groenland. Le Dessous des cartes - La convention de Montego Bay.

La ZEE française - Les enjeux. Le Dessous des cartes - Le cyber, nouvel espace géopolitique. Chine: la Grande Muraille numérique de la censure ne concerne pas Trump. Publié le : 09/11/2017 - 10:33Modifié le : 09/11/2017 - 14:31 Le président Donald Trump est en visite en Chine depuis mercredi 8 novembre, et il a tweeté depuis Pékin alors même que ce réseau social est interdit sur le territoire.

Chine: la Grande Muraille numérique de la censure ne concerne pas Trump

Bien évidemment le président américain a vanté l'excellent accueil qui lui a été réservé. Mais son addiction et surtout son utilisation de Twitter sur le territoire chinois ne sont pas passées inaperçues. Tout comme pour Facebook, Youtube et WhatsApp, en Chine, officiellement, on ne peut pas se connecter à Twitter. Mais en fait quiconque travaille, voyage ou milite en Chine le sait : pour contourner l'interdiction, il suffit de passer par un VPN.

Le président américain, lui, n'a pas besoin de VPN. Politiquement correct ? Des intérêts bien identifiés Le régime chinois assouplit d'ailleurs régulièrement l'accès à Twitter sur son sol pour les délégations étrangères ou lors de grands évènements internationaux qui attirent touristes et personnalités publiques. Une nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace. John Perry Barlow était parolier des Grateful Dead, membre fondateur de l’Electronic Frontier Foundation (EFF), militant infatigable des libertés numériques, et l’auteur de l’une des pièces majeures du puzzle de la culture web et de l’Internet des pionniers : la déclaration d’indépendance du cyberespace.

Une nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace

«Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège et sans être victimes de préjugés découlant de la race, du pouvoir économique, de la force militaire ou de la naissance. Nous sommes en train de créer un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité. Vos concepts légaux de propriété, d’expression, d’identité, de mouvement, de contexte, ne s’appliquent pas à nous.

Ils sont basés sur la matière, et il n’y a pas ici de matière.» En Chine, la Grande Muraille est devenue numérique. Quelques mots d’abord, sur la Grande Muraille en elle-même.

En Chine, la Grande Muraille est devenue numérique

Parce que cet édifice demeure la plus grande construction de l’histoire de l’Humanité. Et le premier mur de l’Histoire : les travaux ont débuté deux siècles avant Jésus Christ, avant même le célèbre mur d’Hadrien des Romains. La construction s’est étalée sur près de 2 000 ans et on estime qu’au total, près de 20 000 kms de mur ont été édifiés au fil des dynasties. Des millions d’ouvriers y ont laissé la vie. Selon les périodes, la vocation était soit militaire (se protéger des invasions venues du Nord), soit commerciale : c’est aussi une route qui a favorisé les échanges. Cyberespace et Internet : un réseau sans frontières ? Internet, nouvelles guerres.