
Littérature
Get flash to fully experience Pearltrees
De l'auteur au lecteur, le livre passe par les soins attentifs de plusieurs métiers : éditeur, imprimeur, brocheur-relieur, diffuseur, libraire, bibliothécaire voire bouquiniste. L'auteur d'un livre peut travailler vite (Simenon : 15 jours) ou élaborer son oeuvre durant des dizaines d'années à coups de brouillons successifs.
Notes sur l'édition de livres
Cette séquence s’inscrit dans un projet qui favorise la lecture pour les élèves de troisième. Elle est ancrée dans un contexte historique, celui de la Seconde Guerre mondiale, et a pour objectif d’inciter les élèves à lire des textes littéraires sur ce thème.
3°lire extrait trouver
Le 1 er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature ( CIELAM-Université de Provence ) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures.
Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! | Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation
Lecture/exp.orale &compétences
Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de français, travaille avec ses élèves les compétences de lecture et d’expression orale.Pratiques péda.
L’application d’un désherbage « raisonné », en opposition au désherbage « intensif » que j’applique annuellement et régulièrement, a permis d’offrir aux élèves un plus large éventail de BD et plus de possibilités aux professeurs... La séance sur la recherche biographique, qui se révèle être une recherche difficile pour des élèves de collège mais qui n’est pas toujours perçue comme telle, est axée sur deux points :Analyser une oeuvre d'art contemporain
- Quand on présente une œuvre, il ne s’agit pas de dire « c’est beau / laid », « c’est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu’elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l’artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel. Genre : scène religieuse, historique, de genre (vie quotidienne) , allégorie (représentation d’une idée comme la liberté) , nature morte, trompe-l’œil, pastiche (inspiré d’une autre œuvre, souvent avec humour) , paysage, portrait…Ecrire un photo-roman
ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . .
Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.
Le site littéraire
OPDS-membre
Troisième et dernière partie du récit de Nicki Lorier, dont la famille tsigane fuyant la Sarre devenue allemande se réfugie à Lille pendant la seconde guerre mondiale (par Xavier Bazot)
remue.net
This page display folders in server root.
Vrac
L'ensemble de ce site relève de la législation française sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les textes et images peuvent être cités, au sens du droit habituel à la citation (avec mention de la source). Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'un cours.

