background preloader

Education, transmission et émancipation

Facebook Twitter

L'Argent de Charles Peguy. Zola, Vérité. Roger Martin Du Gard, Les Thibault, I2 Le pénitencier (1922) Jules Vallès, Le Bachelier, l'institution. Champfleury, Ecoles.

Des éléments de contexte

Renan, Internat. Balzac Louis Lambert Vendôme. Charlotte Brontë, La pension de charité. Hugo Le collège. Vallès, L'Enfant, Pensums. Zola, Ecole neuve. Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Contexte historique Progrès de la scolarisation Le progrès de la scolarisation, tendance générale en Europe de l’Ouest au XIXe siècle, se développe d’abord avec la loi Guizot[1] (1833), puis avec la loi Duruy [2]. De gros efforts sont entrepris pour la construction et l’aménagement de bâtiments permettant un véritable enseignement.

Analyse des images Des lieux d’apprentissage séparés Ces photographies prises à l’école primaire d’Hellemmes, dans la banlieue de Lille (Nord) à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle montrent des classes séparées de filles et de garçons car la mixité n’existe pas. La lumière vient de gauche comme de droite pour répondre aux normes des hygiénistes, qui pensaient lutter ainsi contre les scolioses et les myopies. Dans Classe de filles, les élèves portent toutes la blouse, uniforme qui joue un rôle égalitaire.

La leçon d’écriture suscite la même application dans cette Classe de garçons. L'école de plein air de Suresnes -1935. Les enfants de Summerhill (1997) Fabre, Souvenirs entomologiques. Renan, Souvenirs, Pédagogie. Renan, Souvenirs, Saint-Nicolas-du-Chardonneret. Programme 1882. Marcel Pagnol, Topaze. Colette L'inspecteur. Bachelard, Obstacle épistémologique. Mona Ozouf. André Tubeuf. Bergson, Discours. Daudet, Le petit chose. Lavisse, humanités. Colette arithmétique. Camus Premier Homme. Guillevic, Ecole publique. Arnaud Fleurent-Didier - France culture. Rousseau, Émile ou de l’éducation, 1762, toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes.

Stendhal, Mme de Rênal. Louise Michel, Mémoires, loi Camille Sée. Le Gaulois, 1880, Fleurs et fruits, loi Camille Sée. Champfleury, Les bourgeois de Molinchart. Colette Filles garçons exposition. Colette Filles Garçons certificat d'études. Filles et garçons à l'école depuis Jules Ferry. Voici peu de semaines, une rumeur s’est répandue sur la Toile avec la vélocité que celle-ci peut offrir aux extravagances les plus débridées. Une vaste opération aurait été en cours, dans toute l’école publique du pays destinée à déformer le cerveau des jeunes enfants des écoles élémentaires en brouillant leur identité sexuelle.

Il s’agirait d’imposer une théorie du genre, formulation venue des Etats-Unis, selon laquelle, à en croire ses détracteurs, la différence entre les garçons et les filles seraient exclusivement de l’ordre de l’acquis et nullement de la nature. Cette prétendue entreprise était évidemment un fantasme. À l’origine on trouve une expérimentation d’ateliers destinés à lutter dès le plus jeune âge contre un certain nombre de stéréotypes sur les filles et les garçons et la répartition de leurs rôles, expérimentation intitulée ABCD de l’égalité. Programmation sonore : - Chanson « Xavier » d’Anne SYLVESTRE , 1981. Bibliographie : Document radio L’instruction des filles sous l’Ancien régime et la Révolution. Document radio L'instruction des filles au XIXème siècle.

L'école des femmes. Régis Debray. Tolstoï. Tostoï, Instruction spontanée:forcée. Simone de Beauvoir. Jablonka, En camping car. Liste des films + découpage précis.

Chante ton bac

L'enfant sauvage. Fanny et Alexandre. Entre les murs. Etre et avoir. Rebel without a cause. The wall.