background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges.

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture

Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Quelques PDF sur la permaculture. Guide-du-permaculteur-debutant - file_download.php.

Vidéos perma

Une Forêt Comestible: Qu’est-ce que c’est? Un des concepts les plus passionnants en permaculture, une partie intégrante du « design »…c’est la forêt comestible, appelée aussi jardin-forêt.

Une Forêt Comestible: Qu’est-ce que c’est?

En quelques lignes, on pourrait dire que c’est un système de production de nourriture, principalement grâce aux végétaux, dans un écosystème forestier, où on y plante des arbres fruitiers, des arbres à noix, des buissons, des herbes vivaces, des vignes et toutes plantes capables de produire une récolte utile aux humains, et aux autres habitants du lieu, tout en pratiquant le compagnonnage des plantes les unes avec les autres, en les installant de manière à créer une succession de couches pour créer une ambiance forestière. Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages.

Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages

Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Permaculture urbaine. La permaculture, quelques éléments de réflexion. 10 conseils pour son potager écologique. Alliance-de-la-permaculture-avec-l-ab-pour-un-systeme-productif-et-ecologique. Les légumes perpétuels. Dimanche 3 avril 2011 7 03 /04 /Avr /2011 16:58 Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années.

Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir. Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ? Arbres et arbustes | 30/05/2013 Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes.

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?

Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin. F. Marre - Rustica - Parc de Maupassant de Bois Savary Les avantages du paillage Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium… Réduire de 40 % les apports d’eau, c’est possible grâce au paillage ! Avantages : Limiter les mauvaises herbes Pailler empêche les mauvaises herbes de se développer. Quelques précautions à la mise en place Toujours appliquer le paillis sur un sol nivelé et exempt de mauvaises herbes. Avec quoi pailler ? Choisir un terrain pour la permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Choisir un terrain pour la permaculture

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2) Le jardin d'Emilia Hazelip (2 sur 2) Réussir son potager à l'ombre - Aurora. Légumes et potager | 28/07/2011 La lumière et la chaleur sont indispensables à la culture et à la maturation des légumes.

Réussir son potager à l'ombre - Aurora

Néanmoins, certaines espèces potagères supportent une moindre exposition. Quelques espèces potagères qui se cultivent à l'ombre - Rustica En l'absence de soleil, commencez par renoncer aux variétés du Sud - courgette, poivrons, aubergines et tomates - ainsi qu'à toutes les autres espèces potagères qui exigent 12 h d'ensoleillement par jour au minimum pour donner des résultats satisfaisants. N'installez donc pas les carrés du potager traditionnel au pied d'un arbre, à l'ombre d'une façade, à l'orée d'un bois ou encore dans une cour ombragée. Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Dans son guide du "nouveau" jardinage, Dominique Soltner préconise de couvrir en permanence le sol du potager d'une épaisse couche de "mulch" (déchets verts, paille, BRF,...).

Permaculture - Quoi de neuf au potager ?

Cette technique (déjà bien connue en permaculture) favorise la vie dans le sol (vie bactérienne, vers de terre), le rend plus fertile et évite beaucoup de travail au jardinier. Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Calendrier lunaire jardiner avec la lune. Le Calendrier du Jardinage. Vers la forêt comestible. Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence?

Vers la forêt comestible

Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture. Ils sont hautement perfectibles mais ont l’intérêt d’exister, et sont maintenant disponibles pour tout le monde.

Ensemble de pearltrees permacultures