background preloader

A22

Facebook Twitter

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? Recommandations : Ne pas hésiter à utiliser des jeux en classe, y compris des jeux du commerce détournés pour un usage pédagogique, si le contexte s’y prête.L’introduction d’un jeu sérieux fait partie d’une intervention pédagogique plus large et pensée en amont, y compris les phases d’apprentissage, de familiarisation avec le jeu et de restitution des connaissances.La motivation des apprenants est un des bénéfices majeurs des jeux sérieux et peut améliorer la vision qu’ils ont d’une matière.Garder un œil critique sur les affirmations des concepteurs du jeu ou d’articles scientifiques sur la portée des bénéfices qu’ils apportent.

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Apprendre avec le Jeu Numérique. Le Gameplay, qu'est-ce que c'est ?

Apprendre avec le Jeu Numérique

Le mot "gameplay" est une déclinaison de la manière dont se joue le jeu, en anglais "how the game plays". Il désigne donc la prise en main du jeu que l'on peut traduire en français par jouabilité. L'Agence nationale des Usages des TICE - Atelier d'échecs avec le TNI en CM2. Catherine Broch, professeure des écoles, démontre comment un atelier d’échecs mis en œuvre à l’aide du TNI (tableau numérique interactif) permet de développer de multiples attitudes et compétences transversales chez ses élèves de CM2 de l’école Aristide-Briand de Charenton-le-Pont (94) L’origine du projet Le projet d’école avait comme intitulé « De l’écoute à la réflexion » afin de lutter contre les problèmes d’attention, de concentration que rencontraient les enfants de nos classes, et qui, de ce fait, entraînaient des difficultés de réflexion lors des apprentissages.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Atelier d'échecs avec le TNI en CM2

Dans ce cadre, j’ai décidé de mettre en place dans ma classe un atelier d’échecs. Le déroulement de l’activité L’activité se déroule en trois phases et dure environ 45 minutes. Les apports du tableau interactif Jouer une partie d’échecs à deux sur le TNI est une activité que chacun se dispute. Les bénéfices pour l’enseignant Catherine Broch. L'Agence des Usages. Cet article aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique.

L'Agence des Usages

L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer de conclusions unilatérales. Chaque jeu et chaque classe sont spécifiques et la généralisation des résultats est délicate, de plus les méthodologies employées sont parfois questionnables. Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Bilan jeux serieux 2011 2012. Blog Académique sur les usages des jeux sérieux.

WP7 P06 Report Serious Games in Teaching FR. Revue Hermès, La Revue 2012/1. Les jeux vidéo passent pour un sujet complexe, ésotérique et controversé.

Revue Hermès, La Revue 2012/1

Complexe, parce que l’expression recouvre aujourd’hui une gamme proliférante de produits sophistiqués. Ésotérique puisque, sacrifiant à l’idéologie techniciste, le jargon y règne en maître. Et controversé, car le jeu vidéo serait infantilisant, capitaliste ou belliciste pour les uns, intelligent, créatif, voire sportif pour les autres. Sans nier cette polysémie ni négliger les recherches abondantes et toujours passionnées qu’elle a suscitées, la revue Hermès se propose d’aborder la question avec une idée simple : le jeu vidéo, au fond, serait un outil de communication.

Page 9 à 12 Introduction Quand jouer, c'est communiquer Page 13 à 14 Sélection bibliographique Page 15 à 16. Wargames et stratégies de communication. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Wargames et stratégies de communication

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ALLEN T., « The evolution of wargaming : From chessboard to marine doom », in Cornell T., Thomas A. (sous la direction de), War and Games, San Marino, 2002, p. 231‑251.

ALVAREZ J., DJAOUTI D., Introduction au Serious Game, Questions Théoriques, Quercy, 2010, 227 p. AMATO E. ARDANT du Picq C., Études sur le combat : Combat antique et Combat moderne, Economica, Paris, 254 p. BOORMAN S. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. 404. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques.

Kodu.