background preloader

Les espaces du tourisme et des loisirs

Facebook Twitter

Le Blue Lagoon (Islande), une hétérotopie érigée en marque – Mappemonde. En Islande, le Blue Lagoon illustre la volonté des acteurs économiques (plus largement que touristiques) de proposer un produit en décalage avec l’image habituelle de l’île (par la couleur, la chaleur), tout en étant ancré dans les pratiques des habitants (bains chauds) et les attendus des touristes (paysages chaotiques de lave).

Le Blue Lagoon (Islande), une hétérotopie érigée en marque – Mappemonde

Ce site hétérotopique est devenu une véritable marque (déposée) et un produit d’appel du tourisme. Toutefois, son coût prohibitif et son aspect artificiel font que sa part relative dans les sites islandais fréquentés recule. La crise comme outil de l’envol touristique Avec 1,7 million de touristes en 2016 (trois fois plus qu’en 2010), l’Islande connaît un développement d’activité sans précédent et sans guère d’équivalent.

Sans titre. Sans titre. Inversions sociale et spatiale : brève géohistoire de la mise en tourisme du village de Yokdzonot dans le Yucatán. 1L’expression « mise en tourisme » présente l’avantage de souligner le caractère dynamique et humain de l’action touristique, et c’est justement ce processus du développement touristique, ou de l’avènement du lieu touristique et de son évolution, qui sera au cœur de notre réflexion.

Inversions sociale et spatiale : brève géohistoire de la mise en tourisme du village de Yokdzonot dans le Yucatán

En effet, « être touriste, c’est habiter le territoire des autres et venir dans un lieu avec un projet fondé sur des pratiques. Dès lors, faire du tourisme, c’est fréquenter des lieux et les transformer par notre présence. Projets, pratiques et lieux touristiques, quelles relations? Actuellement deux interprétations co-existent pour rendre compte des comportements touristiques.

Projets, pratiques et lieux touristiques, quelles relations?

Certains (notamment Clary, 1993; Baron-Yelles, 1999; Dewailly, Flament, 2000) partent des espaces et de la structuration de l’espace géographique (littoral, montagne, rural, urbain) pour interpréter les comportements des touristes. Une autre approche s’est progressivement imposée et propose une lecture du tourisme à partir des touristes, considérant que le choix d’une destination s’effectue en vue d’accomplir un projet précis dont l’objectif est de se «recréer» (Équipe MIT, 2002 et 2005).

L’observation des pratiques réelles des individus, de ce qu’ils font et du sens qu’ils donnent à ce qu’ils font (Cuvelier, 1998), permet de définir trois modes de «recréation» des individus (Équipe MIT, 2002). Le premier correspond au repos. La Naples souterraine et le tourisme de l’insolite où comment réinventer une destination touristique traditionnelle ? Lejoux Essachess 2(2)

Gay19. Tourisme et périphéries. La centralité des lieux en question La Cliothèque. Tourisme et périphéries La centralité des lieux en question Nicolas Bernard, Caroline Blondy et Philippe Duhamel. Loi NOTRe, loi du 7 août 2015, nouvelle organisation territoriale de la République. Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République - Panorama des lois - Actualités.

Où en est-on ?

loi NOTRe, loi du 7 août 2015, nouvelle organisation territoriale de la République. Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République - Panorama des lois - Actualités

La loi a été promulguée le 7 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 8 août 2015. Saisi d’un recours déposé le 22 juillet 2015 par au moins soixante sénateurs et au moins soixante députés, le Conseil constitutionnel avait, dans sa décision du 6 août 2015, censuré la disposition sur le mode d’élection des conseillers métropolitains de la Métropole du Grand Paris.

Après accord en commission mixte paritaire, le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par l’Assemblée nationale puis par le Sénat le 16 juillet 2015. En deuxième lecture, le projet de loi avait été adopté, avec modifications, par le Sénat le 2 juin 2015, puis, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 2 juillet 2015. 9789284419913. Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) Bibliographie | citer cet article Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble.

Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)

Dans le cadre de l'ANR TerrHab[1], l’étude conduite entre 2010 et 2014 se propose de saisir l'articulation de la périurbanisation avec les logiques territoriales précédentes résiduelles de la station touristique. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ? Comment s’effectue la recomposition identitaire sur la base du vécu des résidents et de l'imaginaire récréatif qui coiffe le résiduel touristique, fait de friches, de lieux réinvestis ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, une commune de moyenne montagne résidentielle 1. Deauville et la Côte Fleurie : invention, permanences et recompositi. Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 04/05/2016.

Deauville et la Côte Fleurie : invention, permanences et recompositi

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Vous pouvez télécharger l'image globale en cliquant ici.Contient des informations PLEIADES © CNES 2016, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Pacifique - Maupiti : la recherche et la promotion d’un autre modè. Contient des informations © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés.

Pacifique - Maupiti : la recherche et la promotion d’un autre modè

Usage commercial interdit. Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 05/02/2012. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Retour au sommaire. Déprises d'enclaves touristiques et sorties du tourisme : recomposition des territoires et réappropriations civiles - séminaire 15 décembre 2016. >IntroductionEmmanuel RAOUL, secrétaire permanent du PUCA >Problématique du cycle de séminaires et introduction du premier séminaireMarie GRAVARI-BARBAS, EIREST, Université Paris I Sorbonne > Session 1 :DÉPRISES TOURISTIQUES.

Déprises d'enclaves touristiques et sorties du tourisme : recomposition des territoires et réappropriations civiles - séminaire 15 décembre 2016

STRATÉGIES DE TERRITOIRES / TOURISM DEPRISE and LOCAL STRATEGIES > Introduction de la session 1Modératrice : Edith FAGNONI, Géographe, EIREST, Université Paris IV Sorbonne > La friche touristique un temps “froid” ouvrant les possibles de la recomposition territorialePhilippe BACHIMON, Géographe, Professeur à l’Université d’Avignon. Michel Chadefaud, Aux Origines du tourisme dans le pays de l'Adour. Une typologie de spécialisation des zones d'emploi - L'Observatoire des Territoires. La DATAR a confié à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU-IdF) une étude qui a débouché sur une classification des zones d’emploi en six types à partir de leurs caractéristiques structurelles.

Une typologie de spécialisation des zones d'emploi - L'Observatoire des Territoires

Cette classification se révèle pertinente pour rendre compte de l’évolution de l’emploi ou de l’accès aux services. L’IAU-IdF a réparti les zones d’emplois métropolitaines 2010 en six types de territoires à partir de 14 indicateurs reflétant la structure de l’appareil productif, les caractéristiques de l’offre de travail ainsi que la démographie (1). Les indicateurs retenus pour définir la structure de l’appareil productif ont permis d’analyser les zones d’emplois en fonction de leurs spécialisations relatives et non du volume d’emplois présents. Ces indicateurs apparaissent comme les plus discriminants de la typologie. Viennent ensuite les indicateurs démographiques. Lien vers la carte interactive. 2016 La Troisième Révolution touristique. Le tourisme, un facteur de développement durable des territoires insulaires tropicaux ? Tourisme, aménagement, environnement et société locale à Bora Bora (Polynésie française)

1Le tourisme insulaire est souvent étudié sous l’angle de l’impact négatif sur les territoires où il se déploie, en pointant notamment du doigt les effets sur l’environnement, l’économie et les sociétés (Carlsen et Butler, 2011), en particulier insulaires. Le tourisme est souvent accusé de favoriser le développement de l’urbanisation et de bétonner les territoires (Miossec, 1997), de faire pression sur les ressources en eau, de congestionner la circulation, de générer des problèmes de gestion des déchets (Dileep, 2007 ; Willmott et Graci, 2012), de se développer au détriment d’activités traditionnelles (pêche, agriculture, etc.) 2Malgré une fréquentation peu importante par rapport à d’autres îles tropicales (Blondy, 2010), Bora Bora est un haut lieu du tourisme international (Gay, 2009a et 2012).

Le développement touristique remonte aux années 1960 et s’est accentué à la fin des années 1990. Productions graphiques Archives - APROGET. Rdj 2011 - Pratiques et territoires du tourisme en France. Olivier Lazzarotti : Des lieux pour mémoires. Monument, patrimoine et mémoires-monde. 1Lascaux rythme la pensée et souligne son évolution dans chaque chapitre du livre.

Olivier Lazzarotti : Des lieux pour mémoires. Monument, patrimoine et mémoires-monde

C’est par la grotte et son bestiaire, archive extraordinaire et inscription de l’humanité sur la Terre, comme le souligne l’auteur, qu’il débute ses réflexions et les construit pour exprimer les différentes parties et thèmes de son ouvrage. Le projet est de définir ces lieux, de les nommer. Pourraient-ils être qualifiés de monument ou de patrimoine ? L’introduction propose une mise en perspective de ces notions puis aborde celle de lieu de mémoire, largement développée par les historiens, en particulier sous la direction de P. Nora, dans une approche temporelle mais sans analyse de l’espace. 2Dans la première partie, est définie la mémoire monumentale. Glossaire du Tourisme - Article : ABONNEMENT. L'abonnement est une formule commerciale proposée par de nombreuses compagnies aériennes aux clients réguliers.

Ces abonnements peuvent concerner aussi bien les entreprises que les particuliers. La compagnie Air France propose ainsi depuis quelques années ce système avantageux. Majorque surbookée - Un tourisme de masse qui dérange. Le Dessous des cartes : Quelles sont les nouvelles frontières du tourisme ? GR2002 PUB00010963. Conférence AGF T&L.

Les concours. Pacifique - Maupiti : la recherche et la promotion d’un autre modè. Lacanau-océan, une station aquitaine entre aménagements, érosion l. Légende de l’image Une station littorale du sud de la côte atlantique, au cœur d’une forêt dunaire. Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 31/07/2014. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution. Télécharger l'image globaleContient des informations PLEIADES © CNES 2014, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l’image globale. Aux origines du centre thermal et touristique d'Amnéville. Le Républicain Lorrain vous propose désormais d'entrer dans les archives de votre journal.

Revivez un événement marquant, grave ou léger tel qu'il était paru dans nos colonnes. Culture, sport, faits-divers, politique, vie quotidienne… Avec "La boîte à archives du RL", retrouvez un article original d’époque, retranscrit pour vous faciliter la lecture et vous permettre de plonger dans les actualités régionales et Grande Région qui ont marqué les pages de votre quotidien.

Prologue. Tourisme Amnéville : un nouveau visage pour 2030. Par Arnaud DEMMERLé • Journaliste de La Semaine • 20/06/2017 à 14h00 Engagée début 2016, l'étude stratégique et prospective du centre thermal et touristique d'Amnéville, d'un montant de 250 000 euros, a permis de faire un état des lieux du site, mais surtout de déterminer les axes stratégiques d’attractivité, de promotion, de développement et de mise en cohérence.

Le lifting devrait avoisiner les 21 millions d'euros avec un fort accent mis sur les investissements privés. Le ciel gronde et se gorge de nuages qui enragent. Amnéville est apesanti, plongé ou presque dans l’obscurité en ce vendredi après-midi de juin. Seuls quelques flocons de lumière chevauchent le Snowhall, la piste de ski indoor. Le centre thermal et touristique arrive à un tournant de sa rocambolesque histoire, imaginée, façonnée au mitan des années 1970 par le sulfureux Dr Jean Kiffer. Plans amnéville les thermes, plans amnéville. Amnéville : le Snowhall cédé au privé en 2018 ? On se rejoint sur un point, M. Dieudonné, les solutions que nous avons essayé de mettre en œuvre ont été décevantes. » Le constat est d’Éric Munier, jeudi soir au conseil municipal d’Amnéville.

Évolution législation casino en France. Hôtels Pop-up : entre camping et luxe. La tendance des hôtels éphémères a gagné du terrain au cours des deux dernières années, et l’engouement pour ces établissements mobiles, respectueux de l’environnement et installés dans des sites originaux, ne cesse d’augmenter. Souvent constitués d’anciens containers et de tentes, ils compensent la simplicité de leur esthétisme par leurs emplacements, dans des endroits inaccessibles aux hôtels traditionnels. Hôtel éphémère & tendance pop-up - Enfin le boom annoncé?ID-Tourism, cabinet d'ingénierie marketing du tourisme. C'est quoi une Station Verte ?, Station Verte : Station Verte : loisirs, tourisme et vacances Nature dans 600 destinations.

Tourisme pour tous ! Comment la modernité a tué le voyage. Tourisme de masse. Schéma simplifié des temps et des catégories principales d’activités de loisir-tourisme, Georges Cazes 1992. Le tourisme : essai de définition. Une géographie culturelle et politique du tourisme.

La construction rythmique de l’incontournable touristique. L’exemple de la tour Eiffel. Homo turisticus. La délectation culturelle à l’ère du tourisme de masse. Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ? L’exemple des pratiques touristiques. Mathis Stock. La progressive émergence de la question touristique en géographie. 1. L'invention des vacances. Conflits de lieux, lieux de conflits. Recherche touristique : perspectives latino-américaines. Tourisme - France Culture.

« Les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les pauvres, et cela depuis 30 ans ». Entretien avec Sandra Hoibian du Crédoc. Que peut-on dire aujourd’hui des inégalités face aux vacances ? C324. C305. Les logements touristiques de particuliers proposés par Internet. Une opération pilote pour éclairer ce segment de l’hébergement touristique. R320. Tourisme de masse : six hauts lieux qui viennent de légiférer. Le réseau Eden. Trains touristiques à toute vapeur sur France 5 - tous les replay sur france.tv. Zoom sur la filière tourisme d'affaires - TOURISME & TERRITOIRES.

Mémento du tourisme. Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ? Les logiques de la diffusion du tourisme dans le monde : une approche géohistorique. Dissert Etre touriste en Med.pdf. Imiter « ce qui marche » : la course à la différenciation en zone touristique. Mémoires d’un touriste/Texte entier. Les concessions de plage : point sur la réglementation. Vers un assouplissement du régime des concessions de plage ? Les difficultés d'application du décret sur les concessions de plage. Attribution d'une concession de plage. Tourisme en France : la connectivité aérienne et la culture comme leviers de développement. INDEX TOURISME REGIONAL.

Alliance46.2 - Accueil. LE TOURISME DES CHINOIS. 2018 05 Atlas tourisme France. Tourisme : 4 Pages. 2017 11 MEMENTO TOURISME COMPLET. 2017 Chiffres cles tourisme. Culture et dépendances. In memoriam Georges Cazes. La riviera de Rimini : ses plages et ses “bagni” Thérèse Rouleau-Racco, Cluster et co-production d’un haut-lieu touristique par la co-habitation. Le cas de la Riviera de Rimini. Pour le schéma sur la Réunion en fin de copie. « Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation)

Vocabulaire et notions générales. Fond de carte - agreg 2018. Biblio NICE Tourisme. Cours le tourisme littoral 2017 18 V2. Marges et tourisme en France ppt. Croquis stations touristiques litt médit. Le tourisme dans le monde croquis. Les ETL mesure carto diaporama. Les ETL mesure carto mémo. C4 GEO 4 Th2 Mobilites humaines transnationales 558056 1. Tourisme et loisirs dans programmes scolaires. Question de géographie Les espaces du tourisme et des loisirs. Le tourisme insulaire diapo. Tourisme et transports Revelli. Géopo du Tourisme V4.

Les espaces du tourisme et des loisirs intro.