background preloader

Les blogs HG

Facebook Twitter

Horizons. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Chapitre 3 d’Histoire, les régimes totalitaires dans les années 1930. Comment se sont-ils mis en place et quelles sont leurs principales caractéristiques ? La première partie est consacrée au régime soviétique. Le diaporama de la leçon : Le diaporama commenté en vidéo : Le podcast de la leçon : Pour le cours nous avons regardé en classe plusieurs extraits du documentaire Staline, le tyran rouge, diffusé par M6 en 2007. Voici quelques films soviétiques datant de l’époque de Staline et reprenant ce qu’on ‘est en train de voir en classe.

Le premier sur Stakhanov : Le second sur la collectivisation : Nous avons vu en classe l’importance de la propagande dans l’URSS de Staline. Quelques exemples supplémentaires en vidéos : Une parade militaire en 1937 à Moscou : Un site entier consacré à la propagande stalinienne et notamment à l’explication d’affiches : Un lien vers un reportage de 1953 sur la mort de Staline (noter les commentaires élogieux du journaliste français de l’époque) : 1492. Spoutnik-Ogik. Le blog de Marie Desmares.

Nous étudions actuellement la civilisation grecque.

Le blog de Marie Desmares

Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Ulysse et Patrocle, Hector et Priam, les héros des deux camps sont là ! Seul Achille refuse de combattre.

. – « L’Iliade », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici une sélection de six chants, extraits de l’Iliade d’Homère (chants11, 20 à 24) . – « L’Odyssée », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici sept chants, extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 9 à 12, 17, 19 et 22) . – « Ulysse et l’Odyssée », Homère, Hachette jeunesse, 2004 Résumé : Extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 5 à 13,16 à 24) . – « Le soleil d’Olympie », Jean Séverin, Pocket jeunesse, 1998 – « Titus Flaminus, le mystère d’Eleusis », Jean-François Nahmias, Librairie générale française, 2007. Cyberhistoiregeo.fr. La taverne de l'histoire.

HGV85 - Histoire Géographie Vendée. L'astrolabe. La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Par Hajo de Reijger (2014) Mais c’est quoi une information ? 2. L’agence de presse est un maillon essentiel dans la chaîne de l’information. Le rôle des agences de presse Les règles du métier de journaliste Les journalistes respectent des règles communes mises par écrit en 1971 dans la Charte de Munich. . « Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication.

College Waldeck Rousseau Firminy

L'histgeobox. Le blog de M. Augris. Samarra. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Samarra

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint.

Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas. Histgeoblog. BRICABRAQUE. Le blog de Francois Arnal. Le blog de Louis BRUN. Fenêtre sur cours.