background preloader

Les blogs HG

Facebook Twitter

Horizons. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale. Avant tout, voici le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition. La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition. La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale. Pour réviser le chapitre, voici d’abord une carte interactive réalisée avec Educaplay avec la même carte que celle complétée dans votre cahier : Foyers de population/régions faiblement peuplées/métropoles Vous pouvez aussi répondre aux quiz spécialement conçus pour l’ancien programme mais qui restent utiles : 1er quiz sur la carte et les définitions; 2ème quiz consacré surtout aux contraintes naturelles.

Le 3ème quiz est sur l’exemple de l’Asie de l’Est non étudié en classe, mais il peut vous aider à vérifier que vous avez compris la logique de la leçon. Quelques autres ressources pour vous aider : 1492. Spoutnik-Ogik. Le blog de Marie Desmares.

Certes, ce n’est pas très original… mais actualité oblige !

Le blog de Marie Desmares

Bienvenue à ceux qui découvrent le blog. Voici une présentation des programmes et des cours d’histoire-géographie-éducation civique. Les programmes Les cours d’histoire-géographie-éducation civique sont dispensés à raison de 3 heures par semaine. Histoire Nous étudions les mondes anciens : l’Orient, la Grèce, Rome, les débuts du judaïsme et du christianisme et les empires chrétiens du haut Moyen Age. Géographie Il s’agit d’étudier la terre, en tant que planète habitée : on définit d’abord l’espace proche des élèves, puis on étudie la répartition des hommes sur la terre, et on aborde les manières d’habiter (la ville, le monde rural, les littoraux…).

Education civique Trois chapitres qui permettent à l’enfant de se situer en tant que futur citoyen : le collégien, l’enfant, l’habitant. J’alterne histoire, géographie et éducation civique (il n’y a pas d’heure dans l’emploi du temps réservé à telle ou telle discipline). Le travail en classe. Cyberhistoiregeo.fr. La taverne de l'histoire. HGV85 - Histoire Géographie Vendée. L'astrolabe. La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de. En 2009, le débat sur l’identité nationale avait provoqué une polémique.

La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de

Face à cette initiative du gouvernement français, l’historien Pap NDiaye avait fait part de ses craintes : « Il y a tellement de façons d’être français qu’il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu’est être français. » A cette époque, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, évoquait une chanson dont l’air trotte encore dans la tête de nombreux Français : « La défense de notre modèle culturel et de la Douce France chantée par Charles Trenet, passent par la redéfinition de notre identité nationale« . La référence à ce monument de la chanson française mérite bien une petite explication. Je connais les façons d’obtenir la nationalité françaiseJ’étudie deux versions de Douce France (Charles Trenet / Carte de séjour) pour comprendre qu’il y a « plusieurs façons d’être Français » LE COURS : Être et devenir Français En 1942, alors que les Allemands occupent le pays, Charles Trenet écrit « Douce France« .

College Waldeck Rousseau Firminy

L'histgeobox. Le blog de M. Augris. Samarra. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Samarra

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M.

Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Histgeoblog. BRICABRAQUE. Le blog de Francois Arnal. Le blog de Louis BRUN. Fenêtre sur cours.