background preloader

Les blogs HG

Facebook Twitter

Horizons. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane. La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le diaporama (à peine modifié) de l’an dernier en vidéo commentée : La même chose en podcast : La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad.

Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous. Le même ou presque en vidéo commentée : Le podcast : Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. Le même en vidéo commentée : 1492. Spoutnik-Ogik. Le blog de Marie Desmares. Nous étudions actuellement la civilisation grecque.

Le blog de Marie Desmares

Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Ulysse et Patrocle, Hector et Priam, les héros des deux camps sont là ! Seul Achille refuse de combattre. . – « L’Iliade », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici une sélection de six chants, extraits de l’Iliade d’Homère (chants11, 20 à 24) . – « L’Odyssée », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici sept chants, extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 9 à 12, 17, 19 et 22) . – « Ulysse et l’Odyssée », Homère, Hachette jeunesse, 2004 Résumé : Extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 5 à 13,16 à 24) . – « Le soleil d’Olympie », Jean Séverin, Pocket jeunesse, 1998 – « Titus Flaminus, le mystère d’Eleusis », Jean-François Nahmias, Librairie générale française, 2007 – « La revanche de Khéphalos », Giorda, Hatier, 1990.

Cyberhistoiregeo.fr. La taverne de l'histoire. HGV85 - Histoire Géographie Vendée. L'astrolabe. La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de. La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.

La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de

L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ? Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie. Ici, Jamel a du mal à faire renouveler sa carte d’identité alors qu’il est français. Pourquoi l’identité légale est-elle si précieuse ?

College Waldeck Rousseau Firminy

L'histgeobox. Le blog de M. Augris. Samarra. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Samarra

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Histgeoblog. BRICABRAQUE. Le blog de Francois Arnal. Le blog de Louis BRUN. Fenêtre sur cours.