background preloader

Les blogs HG

Facebook Twitter

Horizons. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Dernier chapitre de la 2ème partie de l’année en Histoire, la seconde guerre mondiale (1939-1945), est montrée ici comme une guerre d’anéantissement. Avant de prendre l’exemple de Stalingrad, la première séance met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le même en vidéo commentée : Le podcast de la leçon : Petit essai pour mettre ce diaporama Powerpoint en HTML plutôt qu’en Flash, et donc lisible sur tablettes par exemple : Comme ce cours ne permet que de survoler à toute vitesse ce conflit, voici des liens pour compléter utilement vos connaissances en ce domaine.

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur ce site très bien réalisé par France 2 : Des reportages de la télévision française de 1945 à nos jours sur la guerre sur le site Jalons pour l’Histoire. J’avais réalisé plusieurs articles détaillés avec des documentaires, des extraits de films sur plusieurs sujets. 1492. Spoutnik-Ogik. Le blog de Marie Desmares. Nous étudions actuellement la civilisation grecque.

Le blog de Marie Desmares

Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Ulysse et Patrocle, Hector et Priam, les héros des deux camps sont là ! Seul Achille refuse de combattre. . – « L’Iliade », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici une sélection de six chants, extraits de l’Iliade d’Homère (chants11, 20 à 24) . – « L’Odyssée », Homère, Gallimard, 2002 Résumé : Voici sept chants, extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 9 à 12, 17, 19 et 22) . – « Ulysse et l’Odyssée », Homère, Hachette jeunesse, 2004 Résumé : Extraits de l’Odyssée d’Homère (chants 5 à 13,16 à 24) . – « Le soleil d’Olympie », Jean Séverin, Pocket jeunesse, 1998 – « Titus Flaminus, le mystère d’Eleusis », Jean-François Nahmias, Librairie générale française, 2007 – « La revanche de Khéphalos », Giorda, Hatier, 1990.

Cyberhistoiregeo.fr. La taverne de l'histoire. HGV85 - Histoire Géographie Vendée. L'astrolabe. La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de.

College Waldeck Rousseau Firminy

L'histgeobox. Le blog de M. Augris. Samarra. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Samarra

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux.

Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas. Histgeoblog. BRICABRAQUE. Le blog de Francois Arnal. Le blog de Louis BRUN. Fenêtre sur cours.