background preloader

Les blogs HG

Facebook Twitter

Horizons. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Dernier chapitre de la 2ème partie de l’année en Histoire, la seconde guerre mondiale (1939-1945), est montrée ici comme une guerre d’anéantissement. Avant de prendre l’exemple de Stalingrad, la première séance met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le même en vidéo commentée : Le podcast de la leçon : Petit essai pour mettre ce diaporama Powerpoint en HTML plutôt qu’en Flash, et donc lisible sur tablettes par exemple : Comme ce cours ne permet que de survoler à toute vitesse ce conflit, voici des liens pour compléter utilement vos connaissances en ce domaine.

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur ce site très bien réalisé par France 2 : Des reportages de la télévision française de 1945 à nos jours sur la guerre sur le site Jalons pour l’Histoire. J’avais réalisé plusieurs articles détaillés avec des documentaires, des extraits de films sur plusieurs sujets. 1492. Spoutnik-Ogik. Le blog de Marie Desmares. Certes, ce n’est pas très original… mais actualité oblige !

Le blog de Marie Desmares

Bienvenue à ceux qui découvrent le blog. Voici une présentation des programmes et des cours d’histoire-géographie-éducation civique. Les programmes Les cours d’histoire-géographie-éducation civique sont dispensés à raison de 3 heures par semaine. Histoire Nous étudions les mondes anciens : l’Orient, la Grèce, Rome, les débuts du judaïsme et du christianisme et les empires chrétiens du haut Moyen Age. Géographie Il s’agit d’étudier la terre, en tant que planète habitée : on définit d’abord l’espace proche des élèves, puis on étudie la répartition des hommes sur la terre, et on aborde les manières d’habiter (la ville, le monde rural, les littoraux…). Education civique Trois chapitres qui permettent à l’enfant de se situer en tant que futur citoyen : le collégien, l’enfant, l’habitant. J’alterne histoire, géographie et éducation civique (il n’y a pas d’heure dans l’emploi du temps réservé à telle ou telle discipline). Cyberhistoiregeo.fr.

La taverne de l'histoire. HGV85 - Histoire Géographie Vendée. L'astrolabe. La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de. Dans le cadre du programme de 4ème, l’âge industriel doit être abordé à partir d’une étude de cas.

La p@sserelle -Histoire Géographie- - Courte échelle et coup de

Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la région stéphanoise. En effet, l’industrialisation a dynamisé ce territoire à partir de la décennie 1810. Resté jusque là à l’écart de la modernité, Saint-Etienne va devenir au XIX°siècle la 8ème ville française et la première région industrielle de France. Le ruban, l’acier et le charbon assurent l’envolée économique de la région.

A Unieux, le maître des forges Jacob Holtzer et ses successeurs vont façonner ce village, le transformant en company-town (« ville » entièrement tournée vers l’industrie).

College Waldeck Rousseau Firminy

L'histgeobox. Le blog de M. Augris. Samarra. [Deloupy, Café neuf, Avenue de Rochetaillée, gouache sur papier] « Saint-Etienne, un territoire se réinvente » : derrière cette expression pleine d’allant se profile une formule de marketing urbain et une réalité que le récent ouvrage de Frédérique de Gravelaine expose en détails.

Samarra

Depuis les années 2000, la ville change pour se défaire de l’image de cité industrielle en déclin qui lui colle aux basques. Le projet (ré)créatif Manufacture Plaine Achille avec la Cité du design, le Zénith et une salle de musiques actuelles, la deuxième ligne de tram qui connecte le centre vers le quartier d’affaires naissant de Châteaucreux, le parc-musée du puits Couriot, l’opération Cœur de ville : la démarche urbanistique engagée à Saint-Etienne fait le pari de transformer la ville pour régénérer le tissu économique. Pendant que les urbanistes et les politiques transforment la cité, quel regard portent les artistes stéphanois sur leur ville et les mutations en cours ? [Jacques Prud’homme ] Histgeoblog. BRICABRAQUE. Le blog de Francois Arnal. Le blog de Louis BRUN. Fenêtre sur cours.