background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Légumes. Les inconvénients des légumes. L'ail. L'ail remplace efficacement les antibiotiques. Ce n'est pas nouveau que l'ail soit un excellent antibiotique naturel, mais si les chercheurs le disent, alors on est rassurés.

L'ail remplace efficacement les antibiotiques

Et puis plus ça va, moins les antibios sont à la mode. À réserver uniquement aux urgences, sinon l'organisme devient résistant. Dans le quotidien, il suffit de consommer très souvent de l'ail, cru, bien sûr, avec le seul inconvénient de l'haleine. Légume d'hiver. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Légume d'hiver

Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les légumes d'hiver sont des légumes qui poussent, et sont récoltables, en période hivernale. Rappelons que l'hiver, saison la plus froide dans l'hémisphère nord de la Terre, se déroule chaque année, du 21 décembre au 20 mars. Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation. Utilisés intelligemment, les légumes ont la faculté de guérir ou en tout cas de prévenir ou de soulager de nombreux maux.

Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation

Sans légumes, la vraie santé est impossible, car on prive alors l’organisme d’un éventail exceptionnel de micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Les légumes saisonniers font partie d’une diversité biologique nécessaire pour éviter la monotonie culinaire et empêcher les carences nutritionnelles grâce aux composants spécifiques qui les caractérisent et aux vertus particulières contenues dans chaque espèce végétale alimentaire. Par exemple, les polyphénols des légumes présentent l’avantage d’enrichir le contenu du côlon en micro-nutriments efficaces pour neutraliser les effets de nombreuses substances mutagènes présentes dans le milieu fermentaire de l’intestin.

Au Québec, le choix des légumes disponibles sur les marchés peut satisfaire les plus exigeants des consommateurs. Cresson (infection urinaire) Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon !

Les trucs à l'oignon !

Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit ! Les bienfaits de l'oignon.

Précautions Le syndrome de l’intestin irritable Le syndrome de l’intestin irritable est caractérisé par différents troubles du système digestif, dont des douleurs abdominales, des flatulences et des changements dans les habitudes de défécation. Ce trouble peut également se manifester par des reflux gastro-oesophagiens ou de la dyspepsie. Certaines personnes aux prises avec ce syndrome peuvent ressentir une intolérance envers divers aliments. Les aliments fermentescibles, tels que l’oignon, l’ail et d’autres légumes de la famille des alliacés sont aussi incriminés. Le simple fait d’en limiter ou d’en éviter leur consommation suffit souvent à atténuer les symptômes. Lorsque les symptômes sont légers, ou pendant les périodes dites de « rémission », il est parfois possible de réintégrer graduellement ces aliments, toujours en respectant la tolérance individuelle (pour en savoir plus sur ce trouble fonctionnel, consulter la fiche Syndrome de l’intestin irritable). – traderjm

Le Chou Vert - un aliment medicament. Le site web Cette page Le chou vert et autres choux font partie de la même famille que le radis, le navet, le rutabaga, la moutarde et le cresson.

Le Chou Vert - un aliment medicament

C'est la famille des brassicacées. Elle se caractérise par leur fleur à quatre pétales qui forme une croix. L'ail remplace efficacement les antibiotiques. L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record. Une découverte significative de l'Université de l'État de Washington montre que l'ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.

L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record

Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l'auteur dans Microbiologie Appliquée à l'Environnement qui a démontré de manière concluante qu'un concentré d'ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L'ail est probablement l'un des plus puissants aliments naturels. Les bienfaits de la salade verte. Les bienfaits du poireau. Valeur nutritive du poireau Source : Santé Canada.

Les bienfaits du poireau

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du poireau Les bienfaits du poireau Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires29, de certains cancers30 et d’autres maladies chroniques1,2,31. Cancer. Que contient le poireau ? Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. Les bienfaits des tomates.

Vous souhaitez manger sainement ?

Les bienfaits des tomates

Alors, n'oubliez pas la tomate ! La tomate est très peu oxydante et très peu calorique, nous pouvons en abuser. Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La laitue est issue de la famille des Astéracées.

Précautions Toutes les variétés de laitues, à l’exception de la laitue iceberg, contiennent des quantités élevées de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. La laitue fait partie d’une liste d’aliments qui doivent être consommés au maximum 1 fois par jour et en quantité maximale de 250 ml (1 tasse) chaque fois. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. – traderjm

La plus cultivée à l’heure actuelle est l’espèce Lactuca Sativa, qui vient du mot latin Lactuca, lac-lactus signifiant lait.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments

En effet il s’écoule un latex blanc quand la tige a une blessure. C’est à partir de cette espèce que les jardiniers ont sélectionné de nombreuses variétés comme la batavia, la laitue frisée, la romaine, la feuille de chêne et bien d’autres encore. 2500 ans avant notre ère, des peintures sur les tombes égyptiennes représentaient déjà une forme primitive de la laitue romaine. Elle est originaire du bassin méditerranéen et du proche orient et ce sont les Grecs qui l’auraient domestiqué en premier. Les bienfaits des carottes.

Précautions La carotte est un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est caractérisé par des symptômes à la bouche et à la gorge. Ce syndrome est presque toujours précédé du rhume des foins. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment la carotte crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes souffrent de démangeaisons et de sensation de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après la consommation ou la manipulation de l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de carotte n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. Les caroténoïdes en suppléments peuvent-ils être pro-oxydants? La littérature scientifique suggère que les caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène) pris en suppléments à des doses très élevées perdent leur capacité antioxydante et peuvent même devenir pro-oxydants19. Ils pourraient alors être impliqués dans l’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques. Il serait donc préférable de rechercher les caroténoïdes dans les aliments plutôt que sous la forme de suppléments afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. – traderjm

Les pois frais : riches en antioxydants. Noms communs : pois frais, petit pois, mange-tout, pois gourmand.

Précautions Le syndrome d’allergie orale Le pois vert fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale10. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est caractérisé par des symptômes à la bouche et à la gorge. Il est presque toujours précédé par la fièvre des foins. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de pois verts n’a pas à être évitée de façon systématique. Il est toutefois recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. – traderjm

Nom scientifique : Pisum sativum. Famille : fabacées. Profil santé. Les bienfaits du concombre. Noms communs : concombre, concombre anglais, cornichon, cornichon des Antilles, melon à cornes (ou melon porte-bornes, ou métulon), melon chito, concombre arménien, concombre « serpent ».

Précautions Cornichons marinés et sodium (sel). Certaines personnes peuvent se voir recommander une alimentation restreinte en sodium en raison d’un problème de santé (hypertension, insuffisance cardiaque, certaines maladies rénales, etc.). Toutes les denrées marinées, incluant les cornichons, sont déconseillées dans ces situations puisqu’elles sont généralement riches en sodium. Lire la suite dans l'article. Syndrome d’allergie orale (SAO). Le concombre fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale9. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Lire la suite dans l'article. – traderjm

Noms scientifiques : Cucumis sativus (aussi C. metuliferus, C. anguria, C. melo var. chito, C. melo var. flexuosus) Famille : cucurbitacées. Profil santé Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant. D’ailleurs, il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit, en le cuisinant un peu comme la courgette. Nos variétés d’Amérique sont plutôt courtes et trapues, tandis que le concombre européen est long et fin. Principes actifs et propriétés Pour les légumes en général Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. 13 utilisations du concombre qui vont vous surprendre. Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine?

Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour un seul concombre contient de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5,vitamine B6, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. 2 Le concombre donne de l’énergie.

Les bienfaits de la courge. Nom commun : courge. Noms scientifiques : Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia). Famille : cucurbitacées. Profil santé Originaire d’Amérique, la courge est cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Les bienfaits de la courgette.

Précautions La courgette, tout comme d’autres aliments, peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes12. La profiline est un composé incriminé dans l’incidence de ces réactions13. La courgette, le concombre, la courge, le potiron et la citrouille sont des espèces voisines du cantaloup et autres melons, d’où l’existence de possibles réactions croisées entre ces espèces. Une personne présentant une allergie à l’un de ces aliments pourrait donc être également allergique à un autre. La courgette est également un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est caractérisé par des symptômes à la bouche et à la gorge.Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment la courgette crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels que des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de courgette n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. – traderjm

Les bienfaits de l'aubergine. Les bienfaits de la a betterave.

Précautions Vitamine K et anticoagulants Les feuilles de betterave contiennent une quantité élevée de vitamine K, nécessaire entre autres à la coagulation du sang. Santé Canada recommande aux personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants (Coumadin®, Warfilone®, Sintrom®) de limiter leur consommation de betteraves et de s’assurer d’un apport quotidien en vitamine K le plus stable possible. Les portions ne devraient pas dépasser 125 ml (1/2 tasse) de betteraves crues, ou environ 60 ml (1/4 tasse) de betteraves cuites. – traderjm

Les bienfaits du navet. Nom commun : navet. Nom scientifique : Brassica rapa. Nom commun : rutabaga. Nom scientifique : Brassica napobrassica. Famille : crucifères (brassicacées). Profil santé Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche; ses feuilles sont également comestibles.

Principes actifs et propriétés. Les bienfaits du radis. Valeur nutritive du radis Source : Santé Canada.

Précautions Crucifères et cancer de la thyroïde : un lien entre les deux? Les crucifères contiennent naturellement des thioglucosides, des substances qui auraient un lien avec le cancer de la glande thyroïde chez l’animal. Or, une méta-analyse d’études provenant de nombreux pays et regroupant plus de 5 000 personnes a démontré qu’une consommation élevée de crucifères n’était pas associée à un plus grand risque de cancer de la thyroïde chez l’humain28. Syndrome de l’intestin irritable. Certaines personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir, à divers degrés, une intolérance envers les crucifères, comme le radis. Limiter ou éviter les aliments fermentescibles comme ceux de la famille des crucifères, peut atténuer les symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée) chez les personnes aux prises avec ce syndrome. Lorsque les symptômes sont légers, ou pendant les périodes dites de « rémission », il est parfois possible de réintégrer graduellement ces aliments, toujours en respectant la tolérance individuelle. Interaction entre les crucifères et certains médicaments. Les indoles, des composés présents naturellement dans les légumes crucifères, peuvent notamment diminuer l’action de certains analgésiques tels que les produits contenant de l’acétaminophène (Tylenol®, Atasol®, Tempra®, etc.) et d’autres médicaments combinant un mélange d’ingrédients actifs (Benylin®, Contac®, Robaxacet®, etc.). Les personnes qui consomment une grande quantité de légumes crucifères doivent prendre cet aspect en considération. – traderjm

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les bienfaits de l'endive, de la chicorée.

Précautions Vitamine K et anticoagulants La chicorée contient des quantités élevées de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. La chicorée devrait donc être consommée au maximum 1 fois par jour et en quantité maximale de 250 ml (1 tasse) chaque fois. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. Allergies La chicorée pourrait être un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale12. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines de divers fruits, légumes et noix. Il touche surtout des personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est caractérisé par des symptômes à la bouche et à la gorge. Le syndrome d’allergie orale est presque toujours précédé par le rhume des foins.Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment la chicorée crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes ressentent des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de chicorée n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales devraient être prises. – traderjm

Les bienfaits de l'haricot.

Précautions Syndrome d’allergie orale Le haricot fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale14. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de haricot n’a pas à être évitée de façon systématique. Il est toutefois recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. – traderjm

Les bienfaits du brocoli.

Précautions Crucifères, brocoli, hypothyroïdie et cancer de la thyroïde 1. Les crucifères, dont le brocoli, sont-ils à éviter si l’on souffre d’hypothyroïdie? À la lumière des connaissances actuelles, il n’y aurait pas lieu de modérer sa consommation de crucifères en cas d’hypothyroïdie, à moins que des dosages sanguins n’indiquent une carence en iode. Explication. Les légumes crucifères font partie de la famille des aliments «goitrogènes» qui auraient la capacité d’entraver l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, mais seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes. 2. Y a-t-il un lien entre les crucifères et le cancer de la thyroïde? Les crucifères contiennent naturellement des thioglucosides, des substances qui auraient un lien avec le cancer de la glande thyroïde. Ce que dit la science. Les régimes qui comportent de très grandes quantités de crucifères (légumes qui appartiennent à la famille du chou, dont le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles) peuvent empêcher l'absorption d'iode par le corps et ainsi accroître le risque de cancer de la thyroïde 37. Les régimes riches en légumes crus autres que les crucifères font légèrement baisser le risque de cancer de la thyroïde. Vitamine K et anticoagulants Voir suite dans l'article – traderjm

Les binefaits du céleri. Les bienfaits des épinards. Valeur nutritive de l’épinard Source : Santé Canada.

Précautions Calculs rénaux Les personnes à risque de lithiases urinaires (pierres aux reins constituées d’oxalate et de calcium, aussi appelées calculs rénaux) devraient limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate. Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les épinards. Dans certains cas, on recommande à ces personnes d’éviter de consommer des épinards. Vitamine K et anticoagulants L’épinard contient une quantité élevée de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone® et Sintrom® par exemple) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. L’épinard fait partie d’une liste d’aliments qui doivent être consommés au maximum 1 fois par jour et chaque fois en quantité maximale de 250 ml (1 tasse) s’il est cru, ou environ 60 ml (¼ tasse) s’il est cuit. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. – traderjm

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les bienfaits du cresson.

Précautions Pas de lien entre les crucifères et le cancer de la thyroïde Les crucifères, dont le cresson, contiennent naturellement des thioglucosides. On croyait que ces substances avaient un lien avec le cancer de la glande thyroïde chez l’animal. Or, des études portant sur plus de 5 000 personnes provenant de nombreux pays ont démontré qu’une consommation élevée de crucifères n’est pas associée à un plus grand risque de cancer de la thyroïde24. Vitamine K et anticoagulants Le cresson, particulièrement la variété alénois, contient une quantité élevée de vitamine K, nécessaire entre autres à la coagulation du sang. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, etc.) doivent adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Le cresson fait partie d’une liste d’aliments (asperge, bette à carde, brocoli, chou de Bruxelles, épinard, etc.) qui doivent être consommés de façon modérée. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. Lithiases oxalocalciques et hyperoxalurie entérique Les personnes à risque de lithiases urinaires (pierres aux reins constituées d’oxalate et de calcium, aussi appelés calculs rénaux) devraient limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate. La même recommandation s’applique aux personnes atteintes d’hyperoxalurie entérique consécutive à des troubles intestinaux, comme les maladies inflammatoires de l’intestin grêle (maladie coeliaque, maladie de Crohn). Les oxalates se retrouvent naturellement dans plusieurs aliments et le cresson en contient de grandes quantités. Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer. Contamination du cresson sauvage Le cresson de fontaine, particulièrement celui récolté à l’état sauvage, peut être contaminé par la douve du foie ou Fasciola hepatica. Il s’agit d’un parasite dangereux à l’origine d’une maladie hépatique appelée fasciolase ou distomatose. En France, des cas de contamination à la suite de la consommation de cresson sauvage, et plus rarement de cresson commercial cru, ont été rapportés dans la littérature scientifique25. Dans ce pays, on estime qu’environ 300 personnes sont infectées annuellement après avoir consommé du cresson sauvage cru26. Dans l’ouest de l’Europe, le cresson de fontaine est d’ailleurs la principale source de contamination humaine au Fasciola hepatica27. Des cas ont aussi été rapportés en Inde, en Iran, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Amérique du Sud. En Amérique du Nord, ce type d’infection est plutôt rare, seulement quelques cas ayant été documentés jusqu’à présent. – traderjm

La coriandre source de vitamine K. Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr.


  1. traderjm Sep 19 2015
    Attention: les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.