background preloader

Les animaux marins.

Facebook Twitter

Animal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animal

Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé (dans le sens de « bête ») pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. De même, toujours dans le langage courant, « animal » peut faire référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animales perçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les coraux et les anémones de mer, ou à l'animal domestiqué, de compagnie ou sauvage qui ont des statuts différents. Zoologie[modifier | modifier le code] Physiologie commune[modifier | modifier le code] L'« Animal théorique » du zoologistePaul Bert (1833-1886), proposé au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique présentant les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal[4].

Les animaux possèdent également des systèmes très divers de locomotion, de perception. Afrotheria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrotheria

Relations évolutives[modifier | modifier le code] Règne (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Règne (biologie)

La classification traditionnelle de Linné (1735) en deux groupes (végétal / animal) a évolué pour aboutir à la constitution des six règnes du vivant selon la biologie : les Archées (procaryotes unicellulaires à histones)les Bactéries (procaryotes unicellulaires sans histone)les Protistes (eucaryotes unicellulaires)les Mycètes (champignons) (eucaryotes multicellulaires, hétérotrophes et osmotrophes )les végétaux (eucaryotes multicellulaires)les animaux (eucaryotes multicellulaires) D'après la classification en 6 règnes (Carl Woese, 1977), est prise en considération, sur la base de l'analyse des séquences d'ARN ribosomique (16S ou 18 S), la proposition de diviser le monde vivant en trois « règnes primaires », ceux des archéobactéries, des eubactéries et des eucaryotes[3]. Portail:Cétacés. Histoire évolutive des siréniens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire évolutive des siréniens

L'origine[modifier | modifier le code] La séparation du groupe des siréniens avec les autres Téthythériens est plus ancienne que celle des Cétacés et des Artiodactyles (10 Ma) ou de celle des Caniformes marins (2-4 Ma). Prorastomus, le plus ancien des fossiles de siréniens trouvés, est un animal semi-aquatique qui pouvait encore se déplacer sur la terre ferme et a été daté de 50 Ma.

Les poulpes

Embranchement (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Embranchement (biologie)

En systématique, l'embranchement (ou phylum) est le deuxième niveau de classification classique des espèces vivantes. Un embranchement a été défini originellement comme correspondant à un plan d'organisation particulier. La systématique linnéenne se rapproche de la systématique phylogénétique qui s'efforce d'être plus proche des liens de parenté génétiques entre les espèces, en utilisant les outils de la cladistique. Le nom des embranchements se termine par le suffixe -phyta chez les plantes et algues et -mycota chez les champignons.

Equisetophyta et Psilophyta appartenant à Pteridophyta sont parfois considérés comme embranchement à part.Bacillariophyta (diatomée), Cyanidiophyta, Glaucophyta, Prasinophyceae et Rhodophyta appartenant aux protistes sont parfois considérés comme des plantes.

Les calmars

Mammifère marin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mammifère marin

Comme chez les mammifères terrestres, la respiration est aérienne, ils ne peuvent vivre sans venir respirer régulièrement à la surface. De plus, ils ont le sang chaud (homéotherme ou endotherme), portent leurs petits dans leur ventre (vivipare) et pour finir ils allaitent leurs petits. Certains espaces maritimes protégés leur sont consacrés en plusieurs endroits du monde. Parmi ceux-ci, on compte par exemple le sanctuaire PELAGOS, qui résulte d'un accord signé en 1999 par la France, l'Italie et Monaco pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent, de même que l'estuaire du Saint-Laurent au Québec. Certains mammifères marins peuvent être observés en oceanarium.

Les cachalots

Classification scientifique des espèces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (que l'on peut donc aussi appeler « classification biologique ») correspond autant à la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes pour classer le vivant, qu'à la taxinomie, qui est la classification elle-même, résultante de l'application de la méthode. Les méthodes de la classification dite classique ou traditionnelle ont été dominantes jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, marquée par l'apparition, en 1950[1], de la systématique phylogénétique ou cladistique.

Les baleines

Histoire évolutive des cétacés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire évolutive des cétacés

On prend souvent les cétacés pour des poissons. Or, bon nombre de caractères anatomiques et physiologiques en font clairement des mammifères, comme l'agencement des os de leurs nageoires, les articulations des vertèbres lombaires, ainsi que l'alimentation lactée des nouveau-nés. Relations entre cétacés et autres mammifères[modifier | modifier le code] Cependant ces données sont infirmées par des études immunologiques dès 1950 [3]. La découverte de nombreux fossiles dans cette même décennie permet de retracer plus précisément l'histoire des cétacés.

Les requins

Desmostylia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Desmostylia

Le nom « desmostyliens » vient de celui du genre type, Desmostylus, ce qui signifie « colonnes liées », ainsi nommé par Marsh en 1888, en raison de la forme particulière des dents. L'écologie des desmostyliens a longtemps posé problème, leur mode de vie semi-aquatique étant pressenti de par la nature des environnements de dépôt où leurs fossiles ont été découverts : des environnements côtiers, lagunaires, ou des estuaires. Des études isotopiques récentes[1] et morphométriques[2], ont fait la lumière sur ce mode de vie ; ces animaux étaient capables de se mouvoir dans l'eau comme sur terre, il semble cependant que leurs membres étaient plus adaptés à la marche qu'à la nage[2].

Les squales

Programme de mammifères marins de l’U.S. Navy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme de mammifères marins de l’U.S. Navy

Le programme est sujet à controverse, principalement à propos du traitement des animaux et de spéculations quant à la nature de l’entraînement et des missions exercées. Ceci est dû, au moins en partie, au fait que le programme était tenu secret jusqu’au début des années 1990. Depuis ce temps, de nombreuses organisations de protection des animaux sont soucieuses du bien-être de ces animaux, la plupart faisant opposition à leur usage, même non-combattant, tel que la détection de mines.

La marine défend le programme en évoquant notamment les bons soins dispensés aux animaux et le suivi vétérinaire constant. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines du programme remontent aux années 1960, lorsque l’U.S. En 1965, un dauphin de la marine américaine surnommé Tuffy participa au projet SEALAB II au large de La Jolla en Californie. En 1967, le centre de Point Mugu et son personnel furent déménagés à Point Loma, San Diego.

Mammifère marin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mammifère marin

Comme chez les mammifères terrestres, la respiration est aérienne, ils ne peuvent vivre sans venir respirer régulièrement à la surface. De plus, ils ont le sang chaud (homéotherme ou endotherme), portent leurs petits dans leur ventre (vivipare) et pour finir ils allaitent leurs petits. Certains espaces maritimes protégés leur sont consacrés en plusieurs endroits du monde. Tethytheria. 3 - Besoin de lunettes. Paenungulata. Sous-embranchement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces trois noms de rangs (correspondant aux deux noms latins subdivisio et subphylum) sont synonymes mais pas interchangeables, chaque discipline utilisant exclusivement l'un ou l'autre : sous-embranchement est utilisé en botanique alors que sous-division est utilisé en mycologie, par exemple.

Le terme de subphylum est également utilisé en synonyme, indifféremment de la spécialité. On ne confondra pas ces noms de rangs avec : l'expression courante « subdivision d'une famille », qui ne s'applique qu'aux taxons de rang intermédiaire entre la famille et le genrel'expression « subdivision d'un genre » qui ne s'applique qu'aux taxons de rang intermédiaire entre le genre et l'espèce.