background preloader

Éléments institutionnels

Facebook Twitter

Nouveau confinement, les réactions des enseignants et des parents d'élèves lorrains. Le chef de l’Etat a annoncé mercredi 28 octobre 2020 sa décision de laisser les écoles, collèges et lycées ouverts pendant cette nouvelle période de confinement.

Nouveau confinement, les réactions des enseignants et des parents d'élèves lorrains.

Cela se fera au prix d’un protocole sanitaire renforcé. Le chef de l’Etat a annoncé mercredi 28 octobre 2020 lors de son allocution sa décision de laisser les écoles, collèges et lycées ouverts pendant cette nouvelle période de confinement. Cela se fera au prix d’un protocole sanitaire renforcé. "Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire"Emmanuel Macron, Président de la République française Le but est d’éviter les décrochages d’élèves constatés lors du premier confinement et de permettre aux parents d’aller travailler. Nous ne pouvons pas pousser les murs Les syndicats d'enseignants expriment leurs inquiétudes sur la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé.

. « Comment maintenir la distanciation physique dans les classes si on accueille tout le monde ? Coronavirus : écoles, tests, masques... Ce qu'il faut retenir du discours d'Édouard Philippe. Rendez-vous dans trois semaines.

Coronavirus : écoles, tests, masques... Ce qu'il faut retenir du discours d'Édouard Philippe

Édouard Philippe a dévoilé, ce mardi 28 avril, le plan de déconfinement aux députés. Le Premier ministre a mis en avant une série de mesures qui devraient permettre aux Français d'envisager avec plus de précisions les semaines à venir. Le Premier ministre a ainsi annoncé un déconfinement par étape. La première ayant lieu le 11 mai prochain, suivie par une deuxième le 2 juin. De nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l'épidémie seront alors annoncées. Édouard Philippe a critiqué le rôle joué depuis le début de la crise du coronavirus par "les commentateurs" passés "du café du commerce à certains plateaux de télévision" et "les réseaux pas très sociaux mais très colériques".

Des masques pour tous dès le 11 mai Lors de son discours, Édouard Philippe s'est rapidement attaqué à l'épineux sujet des masques. Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire. Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.

Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire

Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Consulter le protocole sanitaire renforcé - mise à jour le 1er février 2021 Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu'il faut faire.

Par peur du Covid-19, ces parents ont inscrit leurs enfants à l’école à distance, ils témoignent - Edition du soir Ouest France - 31/08/2020. Maëva, 12 ans, est prête pour la rentrée.

Par peur du Covid-19, ces parents ont inscrit leurs enfants à l’école à distance, ils témoignent - Edition du soir Ouest France - 31/08/2020

Ses cahiers sont achetés, ses stylos n’attendent plus qu’à être utilisés… Mais cette année, cette fin de vacances aura une saveur toute particulière. Car sa rentrée en quatrième n’aura pas lieu au collège mais chez elle, à distance. Cela faisait deux ou trois ans qu’elle le demandait. Le Covid-19 et les mesures sanitaires auront été les accélérateurs. Depuis mi-août, Maëva est inscrite au Cned (Centre national d’enseignement à distance), en classe libre. Fini les longs trajets en bus (environ 45 minutes le matin, près de deux heures le soir à cause des embouteillages), les changements de salle. . . . « Il y a quelques jours, on a reçu un carton avec le livret de cours et mes identifiants pour me connecter en ligne », explique-t-elle à l’édition du soir, à la fois « très contente » de ce nouveau système mais aussi « un peu effrayée » par la quantité de devoirs demandés. « Hors de question de revenir au collège dans ces conditions » Covid-19: le retour de l'école à distance dans le Rhône.