background preloader

Rentrée scolaire 2020

Facebook Twitter

Source de l'image :

Informations CORONAVIRUS / COVID-19 : déconfinement Phase 3 Lors de son allocution du 14 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que l'école redevenait de fait obligatoire le lundi 22 juin 2020.

Les élèves devront donc retourner en cours dans des conditions normales le 22 juin, cette mesure étant applicable pour les crèches, les écoles et les collèges, mais pas les lycées. La règle des 15 élèves par classe sera modifiée, afin de pouvoir accueillir plus d'enfants dans les classes. Pour les vacances d'été 2020, les frontières entre les pays d'Europe sont désormais ouvertes depuis le 15 juin. Concernant l'ouverture de nos frontières avec les autres pays du monde (en dehors de l'espace Schengen elles rouvriront à partir du 1er juillet, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes des pays étrangers.

Covid-19 - Rentrée scolaire 2020  : protocole sanitaire de référence. Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs...

Covid-19 - Rentrée scolaire 2020  : protocole sanitaire de référence

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d'accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé. La rentrée aura lieu le 1er septembre. Les élèves de tous les niveaux seront accueillis sur l'ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Ce protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et notamment sur un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020 . La distanciation physique. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Une rentrée dans un contexte de crise sanitaire La rentrée 2020 est marquée par le contexte de crise sanitaire et d'incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l'Éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun. Le protocole de rentrée est conçu pour apporter une réponse graduée à l'évolution de la situation sur les territoires : le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes limitation du brassage des élèves et ventilation gestes barrières et lavage des mains.

Rentrée 2020 : priorités et positionnement. À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) École Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.

Rentrée 2020 : priorités et positionnement

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19 Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Télécharger le guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19 L'application des gestes barrière. Rentrée 2020 - Fournitures scolaires : le point en 1 minute avec Service-Public.fr. Scolarité -Vacances scolaires : le calendrier pour 2020-2021. Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ?

Scolarité -Vacances scolaires : le calendrier pour 2020-2021

Service-public.fr vous donne le détail du calendrier pour toute l'année scolaire 2020-2021. Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l'établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l'académie de Corse : la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;la zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

À noter : Les calendriers scolaires en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont spécifiques à chaque académie.