background preloader

Coronavirus

Facebook Twitter

Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste. Concours, lecture et spectacles vivants : CDI virtuel #3 - Collège Thérèse Pierre de Fougères. Bonjour à tous, La routine s’installe, chacun commence, j’espère, à trouver ses marques.

Concours, lecture et spectacles vivants : CDI virtuel #3 - Collège Thérèse Pierre de Fougères

Mais peut-être que certains commencent aussi à trouver le temps long et à tourner en rond… Alors voici à nouveau quelques idées pour s’occuper. Au programme : concours, BD et spectacle vivant ! Portez vous bien, Mme Gougay Un concours, ça vous dit ? Eh bien nous vous en proposons un, pour vous occuper en libérant vos fibres artistique et littéraire ! 1. Vous y êtes peut-être déjà, ou alors vous y auriez préféré plus de ceci, moins de cela… Cette pièce, nous vous proposons de lui faire prendre vie, en utilisant la technique de votre choix : dessin, photomontage, pâte-à-modeler, playmobyl, Sweet Home 3D - mais lâchez donc vos écrans ;-) -, maquette… Tous les moyens sont bons, pourvu qu’ils vous permettent de vous exprimer et de libérer votre imagination ! 2. 3.

Nous effectuerons un vote pour élire la production qui nous aura le plus convaincus. Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes. Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes.

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes

Elle montre la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Les bons gestes au CD 01 dec20. Professeure documentaliste. Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire. Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.

Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire

Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

Consulter le protocole sanitaire renforcé - mise à jour le 1er février 2021 Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu'il faut faire. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage. L'année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités : Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète.

Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Des frontières sont fermées, des villes sont mises en quarantaine, des établissements d’enseignement n’accueillent plus les élèves, et les mesures de confinement se multiplient. L’économie mondiale tourne au ralenti et de nombreux événements sont annulés ou repoussés. Qu’est-ce que le coronavirus ? Comme son nom l’indique, le coronavirus, c’est un virus. 129 espèces de virus sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent causer des maladies chez les humains. Le coronavirus, c’est un virus à couronne. Il faut donc désormais faire avec le SRAS-Cov2, le virus identifié en Chinedébut décembre 2019, qui est d’un nouveau genre.

Covid-19, une maladie qui inquiète - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Le SRAS-Cov2 affole.

Covid-19, une maladie qui inquiète - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

Ce nouveau virus de la famille du coronavirus entraine une maladie appelée Covid-19. D’abord présentée comme une simple grippe, elle est en réalité bien plus grave. Voici pourquoi. Qu'est-ce que le coronavirus ? Le SRAS-Cov2 dispose de nombreuses petites piques l’entourant comme une couronne, d’où son nom de coronavirus.