background preloader

Photos du mur

Facebook Twitter

Le silence des abeilles - National Geographic - Jipi Morgen. Lundi 18 janvier 1 18 /01 /Jan 19:00 Les abeilles et leur travail de polénisation sont d'une importance capitale pour notre ecosystème. Malheureusement depuis quelques années déjà, les taux de mortalités explose ci et là. Certain apiculteurs subissent de véritables hécatombes et s'inquiètent de ce phénoméne.

L'industrie agro-chimique est de plus en plus sérieusement pointée du doigt mais rien ne se passe. Pendant ce temps là on sème dans des champs des plantes qui contiennent des insecticides et autre produit chimiques au coeur même de leurs gênes. Puis ces plante poussent, et le vent aidé des quelques abeilles qui restes vont parsemer la terre de leur pollen génétiquement modifié, qui modifiera à son tour les gènes des plantes non-modifiée aux alentours. Je n'ai pas trouvé de version complète de se documentaire ni sur daily ni sur youtube. Partager l'article ! InShare. Faire un compost sain et propre pour son jardin bio - Tendances Déco. AIPRI. Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? - Agriculture. Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences.

Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. Photo : source Demain, graines et semences ne seront peut-être plus libres. Des agriculteurs s’inquiètent d’une proposition de loi votée par les sénateurs le 8 juillet dernier (et que l’Assemblée nationale vient de voter le 28 novembre), et déjà appliquée par décret aux productions de blé tendre. Qui sont ces propriétaires de semences à qui la « contribution volontaire » sera reversée ? Rendre les paysans captifs « Ce n’est pas la recherche qu’ils veulent rémunérer mais les actionnaires » Pourquoi cette redevance ?

Des carottes illégales et des choux clandestins. DOMAINE BIO-VALLEE. Santé | Remèdes de Grand-Mère. Jardin bio : lutte biologique contre lutte chimique - Tendances Déco. Jardinette, jardin bio, Jardin, jardinage, jardin bio, calopsitte, les roses, jardin facile, pelouse, fruitiers, jardinaute, le langage des fleurs, Créer un jardin bio -jardinage biologique. Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager. Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. On sait que des végétaux en bonne santé supporteront mieux les maladies et les attaques d'insectes. Faites-leur régulièrement un bon nettoyage : taille des vieux rameaux, branches cassées et abimées (s'ils sont malades, surtout brulez-les de suite et ne les laissez pas trainer par terre, ni jetez sur le tas de compost).

Enlevez régulièrement les fleurs fanées et ne les laissez pas monter en graines ils s'épuiseront beaucoup moins et seront moins sujet aux maladies. Si vous voulez récolter vos graines pour multiplication, laissez-en juste quelques-unes. Attention à la bouillie bordelaise qui employée en trop grosses quantités, reste dans le sol pendant de longs mois et a des effets néfastes sur les vers de terre si utiles dans un jardin. Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM.

INSOLITE • Inde : l’homme qui a planté une forêt de ses mains. Moins de biens, plus de liens : les objecteurs de croissance. Le rôle important des champignons dans l’écosystème forestier. Partenaires puissants des équilibres biologiques de la forêt, les champignons interviennent dans le fonctionnement de l’écosystème forestier.

Mais ils n’ont pas tous la même relation à la forêt. Chaque espèce joue son rôle. Quand on parle des champignons en forêt, on évoque généralement soit la qualité gustative des champignons sylvestres (cèpes, girolles...), soit une maladie des rameaux ou des troncs, soit la pourriture du bois. Les travaux récents de la recherche montrent bien que le rôle des champignons ne se limite pas à ces aspects de comestibilité, de pourriture ou de pathologie. Les champignons jouent un rôle très important à plusieurs titres Par leur richesse en espèces (plus de 1.000 espèces différentes de macromycètes dans certaines forêts), les champignons représentent un élément important de la biodiversité.

Saprophytes, parasites ou symbiotiques… zoom sur des relations très privilégiées Les décomposeurs ou saprophytes, éboueurs de la nature Les symbiotes, amis des arbres. Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants. Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 21:40 Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants L'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution sont à l'initiative de cette étude russe qui durant deux ans a été menée par le Dr Alexey Surov. Son équipe a suivi le développement de quatre groupes de hamsters sur trois générations nourris avec ou sans OGM.

Les résultats sont plus qu'inquiétants. Afin de garantir la fiabilité des groupes témoins, les groupes ont été répartis comme suit : régime sans soja, ni OGM, régime à base de soja non modifié, régime mixte soja OGM et non-OGM, régime mixte aussi mais avec un pourcentage d'OGM supérieur. Le soja testé est un OGM régulièrement importé en Europe tolérant à un herbicide. Tandis que les deux premiers groupes ont eu réciproquement 52 et 78 petits, le groupe 3, nourri aux OGM n'en a eu que 40 avec ¼ de mortalité.

Source: gabb32. Potagers dans la rue : "Servez-vous en légumes, c’est gratuit !" À Saint-Jean-de-Valériscle dans le Gard, Eric, ancien enseignant, est pionnier du mouvement dans son village. (Photo ALEXANDRE DIMOU) Dans le Gard, les légumes sont gratuits ! "Mais faut pas que ce soient les fainéants qui viennent les manger ! " s’exclame Stéphane, lors de la réunion sur les Incroyables Comestibles. Cette révolution “peas and love” (“petits pois et amour”, en anglais) importée d’Angleterre consiste à mettre des bacs en bois dans les espaces publics afin que les citoyens puissent choyer un potager sans nécessairement récolter les fruits de leur labeur. Des légumes pour tout le monde Eric, ancien enseignant et initiateur du projet dans la région, tente d’expliquer à Stéphane : "Ce n’est pas du vol puisqu’ils appartiennent à tout le monde !

" "J’aime que cela n’appartienne à personne" Nadine, habitante de la commune Sous le soleil gardois rosissent les tomates d’Inka Et l’action se décline aussi en ville D’agricole, la démarche peut devenir politique. Réfrigérer à la manière d'autrefois : les caveaux à légumes de la Côte-de-Beaupré. Vidéo pesticides. Irak : Les enfants de Fallujah: L’HOPITAL DES HORREURS + vidéos et dossier. Reportage spécial: Mort-nés, invalidités, difformités trop bouleversantes pour être décrites - ce qui se cache derrière la souffrance à l’Hôpital Général de Fallujah. Les images s’affichent sur l’écran du premier étage de l’Hôpital Général de Fallujah.

Et aussitôt le bureau de l’administrateur Nadhem Shokr al-Hadidi devient l’antichambre des horreurs. Un bébé avec une énorme bouche difforme. Un enfant dont une partie de la colonne vertébrale jaillit hors du corps. Un bébé qui a un énorme et horrible oeil de Cyclope. "Il y en a tout le temps désormais" dit Al-Hadidi et une doctoresse entre dans la pièce et jette un coup d’oeil à l’écran. Mais ces photos épouvantables en sont la preuve accablante.

Le 3 mai 2010 : une créature qui ressemble à une grenouille et dont - selon le docteur de Fallujah qui vient d’entrer dans la pièce - tous les organes essaient de sortir du corps". C’en est trop. Les docteurs de Fallujah ont une attitude très digne. "Je suis allée voir le ministre" me dit-elle. L'interdiction du Cruiser sur le colza décidée sous 15 jours. Suite au nouvel avis de l'Anses montrant un effet potentiel de la matière active du Cruiser OSR, le ministre de l'Agriculture prévoit le retrait du marché du pesticide et laisse un délai de 15 jours à Syngenta pour faire part de ses observations. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est prononcé ce 1er juin devant la presse pour une interdiction sous quinzaine du pesticide Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza, après avoir reçu l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Un avis confirmant, selon lui, "l'effet néfaste" de la substance active de l'insecticide, le thiamétoxam, sur le comportement des abeilles butineuses.

Cet avis, publié ce vendredi matin, avait été demandé fin mars par le précédent ministre Bruno Le Maire après la publication d'une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Anses : substance préoccupante sur les résidus de nectar Suite aux conclusions de l'Inra, l'Anses se veut aujourd'hui prudente. M. L'homme et l'abeille - Histoire. Première diffusion le 28 janvier 2012 Les articles prolifèrent dans la presse, depuis quelque temps, pour nous dire que les abeilles sont menacées dramatiquement par les insecticides, l’agriculture intensive et le changement climatique. Sans compter l’invasion en Occident du frelon asiatique, redoutable massacreur de ces admirables hyménoptères. Et soudain surgit une prise de conscience sur notre responsabilité dans ce péril qu’on a mis quelque temps à cesser de prendre à la légère. Soudain on se souvient qu’environ un tiers de la nourriture consommée à l’échelle mondiale repose sur la pollinisation des cultures dont les abeilles sont les principaux agents.

Soudain on exhume le mot effrayant qu’on a attribué à Albert Einstein à la fin de sa vie « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre ». Programmation sonore : - Extrait d’un entretien avec Paul VANNIER dans le cadre de l'émission De bouche à oreille, le 6 juin 1999. Bibliographie : Plus de recettes à l'ortie. Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi, la guérilla contre les OGM se fait potagère - Semences paysannes. Une distribution gratuite de graines et semences, sous l’œil des gendarmes, devant un grand magasin spécialisé dans le jardinage. L’action intrigue, mais ne semble pas plus « rebelle » qu’un bon fauchage dans un champs d’OGM. Et pourtant… Distribuer des semences dites « paysannes » est illégal.

C’est aussi un moyen de protéger la biodiversité et d’empêcher la privatisation du vivant par les firmes de biotechnologie et d’agrobusiness. Des militants du Réseau semences paysannes nous expliquent pourquoi. Quand la guérilla devient potagère. A l’occasion des états généraux de la biodiversité, qui se sont tenus à Tournefeuille, près de Toulouse, mi-avril, des militants anti-OGM se sont donnés rendez-vous devant un magasin Gamm Vert, dans une zone industrielle de l’agglomération, installée au milieu de champs bientôt constructibles. Le Réseau Semences Paysannes a été créé en 2003 pour « redéployer la biodiversité dans les champs et les jardins ».

Sophie Chapelle Réalisation : Elise Picon. Les plantes aquatiques immergées. Un bassin se doit d’être un espace de calme et d’harmonie le plus proche possible de la nature. A ce titre, les plantes aquatiques sont très importantes. Il faut distinguer : les plantes de berge, les plantes de marais, les plantes immergées de zone peu profonde, les plantes immergées de zone assez profonde, les plantes immergées de zone profonde (nénuphars, lotus), les plantes oxygénantes, les plantes flottantes.

Chaque espèce a son rôle à jouer dans l'équilibre du bassin. Les nymphéas créent une zone d'ombre au centre du bassin et sont d'importants consommateurs d'éléments nutritifs (nitrates). Les plantes oxygénantes et les plantes flottantes ont aussi un rôle dans l'amélioration de l'oxygénation et de la qualité de l'eau (nitrates, clarté …). Les plantes de berge et de marécage colonisent et stabilisent les bords du bassin. Il convient de commencer par disposer en premier les plantes de zone profonde et de remonter progressivement vers les berges.

Les plantes flottantes : Savoirs des femmes : Médecine traditionnelle et nature (Maurice, Réunion, Rodrigues) La Réunion, Maurice et Rodrigues présentent des traditions médicinales uniques. Fruits d'un processus de créolisation dont les origines sont multiples, ces usages sont indissociables de la nature dans laquelle ils puisent. Ils constituent une clé privilégiée pour comprendre des sociétés qui se situent dans une dialectique constante entre tradition et modernité.

Ces îles, initialement désertes, ont été peuplées à partir de la fin du XVIIe siècle par des populations originaires d'Europe, de Madagascar, d'Afrique, d'Inde et de Chine, voire de Polynésie ou d'Australie. Le dialogue entre les savoirs médicinaux propres à chacune d'elles a permis la naissance d'un savoir commun, transmis en grande partie par les femmes. Ce livre met en lumière la connaissance qu'ont ces femmes des plantes médicinales et des gestes médicaux, notamment ceux qui accompagnent la naissance. Plus d'informations: Produits - Mélanges 'Prairies Fleuries' - Mélange « Verger intégré » Nom : Mélange « accueil auxiliaires » Composition : Centaurea cyanus, Agrostemma githago, Papaver rhoeas, Consolida regalis, Centaurea thuillieri, Daucus carota, Echium vulgare, Leucanthemum vulgare, Reseda lutea, Malva moschata, Cichorium intybus, Silene latifolia alba, Silene vulgaris, Origanum vulgare, Campanula rapunculoides, Foeniculum vulgare, Coriandrum sativum, Glebionis segetum, Leontodon hispidus, Tragopogon pratensis, Verbascum nigrum, Geranium pyrenaicum et Achillea millefolium Ce mélange a été spécialement conçu pour favoriser la lutte intégrée dans les vergers de production.

Il a retenu toute l'attention de plusieurs centres de recherches qui ont étudié , en 1998 et 2000, l'intérêt de ces plantes pour les insectes auxiliaires (pas moins de 21 espèces de syrphes ont été relevées dans ces bandes fleuries d'essais). Il est composé uniquement de fleurs sauvages annuelles, bisannuelles et vivaces. La pérennité est de 5 ans maximum. Densité du semis recommandée: 2.5g/m2. Production et vente de semences de fleurs sauvages wallonnes. L’Institut Vavilov, pionnier russe de la biodiversité. Il y a près d'un siècle, Nikolaï Ivanovitch Vavilov, scientifique russe, a envisagé un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle.

Botaniste, agronome et généticien, il a consacré sa vie à l'étude de la diversité végétale et à la collection de graines de plantes cultivées et sauvages du monde entier. Une activité qu'il a insufflée à l'Institut russe d'horticulture dont il a été le directeur de 1921 à 1940. Le fil rouge de la vie et de l'activité scientifique de Nikolaï Vavilov était sans aucun doute la constitution de la collection de végétaux à travers le monde entier. Principalement sous forme de graines mais également d’herbier, cette collection est devenue, déjà de son vivant, une véritable banque, représentant le patrimoine génétique de la flore mondiale. Officieusement, N.Vavilov était un «visionnaire» et prévoyait déjà, au début du 20e siècle, un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle.

Les pesticides, ça commence à bien faire! La France, 1er utilisateur de pesticides en Europe Bonne nouvelle pour les fabricants, beaucoup moins pour l’environnement: le marché français des pesticides a fortement progressé en 2011. L’annonce a été faite le 27 juin dernier par l'Union des industries de la protection des plantes. Une hausse que le lobby de l’agrochimie justifie par des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes pour certaines cultures. Premier pays agricole européen, la France conserve la première place des pays utilisateurs de phytosanitaires. Des chiffres peu encourageants pour le plan Ecophyto 2018. Comment atteindre les objectifs du plan Ecophyto -visant à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018– avec de tels chiffres? Ces chiffres ont été annoncés mercredi 27 juin par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) qui précise par la voix de son directeur général que le «tonnage de substances actives phytosanitaires vendues est en hausse de 1,29% en 2011».

N.I.Vavilov Research Institute of Plant Industry. Καλώς ήλθατε στην ιστοσελίδα της Εναλλακτικής Κοινότητας "Πελίτι" Le bio au service des jardiniers : traitement des plantes. Traduction. Semer l’avenir. Les semences prennent le maquis, bande annonce. 16 juillet 2012 : Communiqué de presse sur Kokopelli des Croqueurs de Carottes et de Semences paysannes | Semons La Biodiversité<a href=" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" data-lang="fr" data-size="la. Res Publica - About Us. Produire ses propres semences.

Ponema, pour des jardins au naturel. Toutes les recettes - Maison Bio - Recettes de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées. W w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r. Échinacée, un casse-grippe naturel par PasseportSanté.net. Pailler avec le bois raméal fragmenté (BRF) Le potager sur BRF/ using WCR - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système. Bois Raméal Fragmenté (BRF) | Fibre Verte. BRF : introduction au bois raméal fragmenté. Les Jardins de Pomone. Semences bio - Vente en ligne de graines et semences bio : Magellan Bio. Fabrication maison de pyrèthre. Semences : Kokopelli vent debout contre la décision de la CJUE. Pétition Soutien à Kokopelli. Accueil - www.magellan-bio.fr. Plantes bio-indicatrices. Kokopelli : La Biodiversité sacrifiée sur l'autel de la productivité.

Kokopelli. Semences anciennes/Affaire Kokopelli : « L'interdiction de vente hors catalogues est bien valide » (CJUE. *05oct09 : le BRF en automne.

Conséquences de l'érosion de la biodiversité (/4)

Seed Savers Exchange. Accueil. 100 sites pour consommer sans posséder. Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Stage plante bio-indicatrice agriculture. Potagers d'antan. Recherche de Les Fruitiers Rares : choix de fruitiers (liste Q-Z) Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique. "L'homme qui arrêta le désert"

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire. Démoustications Service SID. La ruée vers les terres rares. La ruée vers les terres rares. Kokopelli/ La guerre des graines a commencé. Pourquoi-une-conference-sur-les-OGM-09-04-2012-mail.pdf. Construction d'un four à pain. Le nucléaire est "une filière d'avenir" pour Montebourg. Boutique éco-produit.

Bienvenue sur le portail du BRF. Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales. Pourquoi vouloir cacher les effets biologiques de Tchernobyl? - Energie Nucléaire. Inventaire des énergies renouvelables. L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Maison bio-climatique , 100m2, 4500 à 12000€ Coup_dur_pour_kokopelli-zinzine. Biosphère | Je rêve d'une Biosphère où l'objection de croissance permettrait à chacun de nous d'être amoureux de la Nature.

Vidéos

Photos du mur 1. Titanic apicole (documentaire sur la disparition des abeilles, 2h. Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore.