background preloader

Les Jardins de Pomone

Les Jardins de Pomone
Pour revoir le reportage télévisé (RTBF), cliquez ici "Le radis vaut son poids en plomb, la betterave son poids en argent ... et le RAIFORT son poids en or. " Selon une tradition populaire entretenue surtout en Alsace, ce dicton rappelle un oracle qui aurait été rendu par la Pythie du temple de Delphes à Apollon, dieu auquel on attribue l'introduction du raifort dans la Grèce antique comme aphrodisiaque.

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/

Related:  Culture, permaculture

L’Institut Vavilov, pionnier russe de la biodiversité Il y a près d'un siècle, Nikolaï Ivanovitch Vavilov, scientifique russe, a envisagé un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle. Botaniste, agronome et généticien, il a consacré sa vie à l'étude de la diversité végétale et à la collection de graines de plantes cultivées et sauvages du monde entier. Une activité qu'il a insufflée à l'Institut russe d'horticulture dont il a été le directeur de 1921 à 1940. Le fil rouge de la vie et de l'activité scientifique de Nikolaï Vavilov était sans aucun doute la constitution de la collection de végétaux à travers le monde entier. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) !

Les pesticides, ça commence à bien faire! la France, 1er utilisateur de pesticides en Europe Bonne nouvelle pour les fabricants, beaucoup moins pour l’environnement: le marché français des pesticides a fortement progressé en 2011. L’annonce a été faite le 27 juin dernier par l'Union des industries de la protection des plantes. Une hausse que le lobby de l’agrochimie justifie par des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes pour certaines cultures. Légumes perpétuels - PermaWiki De PermaWiki. Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : Elles résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elle survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage butage ... Prelisting l'oignon, le poireau, les choux,le céléri, le cerfeuil, la rhubarbe,l'artichaut

Fabrication maison de pyrèthre EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières Par Jean Duval, agr., M.Sc. Mai 1993 Le pyrèthre est un insecticide botanique produit à partir du chrysanthème de Dalmatie(1) (Chrysanthemum cinerariaefolium) ou moins souvent à partir du chrysanthème de Perse (2) (Chrysanthemum coccineum), des plantes vivaces originaires d'Europe de l'est et du Caucase. Espèces protégées en Dordogne Arrêté du 8 mars 2002 relatif à la liste des espèces végétales protégées Art. 2. - Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire du département de la Dordogne, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées. Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des parcelles habituellement cultivées. Asplenium septentrionale (L.) Hoffm., Asplénium septentrionalCystopteris fragilis (L.)

Le bio au service des jardiniers : traitement des plantes Les jardiniers sont souvent soucieux de l’écologie, et préfèrent utiliser des produits bio, des produits naturels. On peut par exemple faire son propre compost grâce au déchets naturels, comme les peaux de fruits. On peut même apprendre le compost aux enfants, grâce à la Moulibox ! Pour le traitement de ses plantes et fleurs grâce au bio, on peut utiliser la bouillie bordelaise ou encore le purin d’orties. Découvrez comment traiter ses plantes et fleurs avec les produits bio sur Blog Fleurs

Bouturer le genêt Arbres et arbustes | 15/11/2012 Le genêt se bouture plutôt facilement. C’est un moyen plus rapide que le semis d’obtenir des plants. Il permet de maintenir les caractères des variétés et hybrides, et de renouveler les plants, qui vieillissent vite. Quand bouturer le genêt ? Savoirs des femmes : Médecine traditionnelle et nature (Maurice, Réunion, Rodrigues) La Réunion, Maurice et Rodrigues présentent des traditions médicinales uniques. Fruits d'un processus de créolisation dont les origines sont multiples, ces usages sont indissociables de la nature dans laquelle ils puisent. Ils constituent une clé privilégiée pour comprendre des sociétés qui se situent dans une dialectique constante entre tradition et modernité. Ces îles, initialement désertes, ont été peuplées à partir de la fin du XVIIe siècle par des populations originaires d'Europe, de Madagascar, d'Afrique, d'Inde et de Chine, voire de Polynésie ou d'Australie. Le dialogue entre les savoirs médicinaux propres à chacune d'elles a permis la naissance d'un savoir commun, transmis en grande partie par les femmes.

Bouturer la vigne Fruits et verger | 01/01/2009 La multiplication de la vigne s'effectue très facilement par bouturage. Cette opération se réalise en deux temps : le prélèvement des boutures a lieu après la chute des feuilles, la plantation en mars. Produits - Mélanges 'Prairies Fleuries' - Mélange « Verger intégré » Nom : Mélange « accueil auxiliaires » Composition : Centaurea cyanus, Agrostemma githago, Papaver rhoeas, Consolida regalis, Centaurea thuillieri, Daucus carota, Echium vulgare, Leucanthemum vulgare, Reseda lutea, Malva moschata, Cichorium intybus, Silene latifolia alba, Silene vulgaris, Origanum vulgare, Campanula rapunculoides, Foeniculum vulgare, Coriandrum sativum, Glebionis segetum, Leontodon hispidus, Tragopogon pratensis, Verbascum nigrum, Geranium pyrenaicum et Achillea millefolium Ce mélange a été spécialement conçu pour favoriser la lutte intégrée dans les vergers de production. Il a retenu toute l'attention de plusieurs centres de recherches qui ont étudié , en 1998 et 2000, l'intérêt de ces plantes pour les insectes auxiliaires (pas moins de 21 espèces de syrphes ont été relevées dans ces bandes fleuries d'essais). Il est composé uniquement de fleurs sauvages annuelles, bisannuelles et vivaces. La pérennité est de 5 ans maximum.

Related: